Les réseaux sociaux
et la vraie vie ?

Internet, le bouc émissaire…

Pour Matthieu Peltier, cette division entre le réel et le virtuel n’est pas si pertinente que cela. "On sent qu’Internet, à notre époque, est un bouc émissaire un peu trop facile, tant on l’accuse de tous les maux de notre société."

Le numérique est accusé de tout, explique Hubert Guillaud, journaliste et rédacteur en chef d’InternetActu.net : de l’individuation de la société, de l’obésité contemporaine, d’être le caniveau de l’information, de tuer le livre, le cinéma, la musique, de favoriser les échanges marchands, d’avoir déstructuré le travail, de la désindustrialisation, de tuer le lien social, de favoriser la violence, le terrorisme, la solitude, de détruire notre cerveau… La liste des reproches anxiogènes qu’on lui adresse semble sans fin, à l’image des espoirs qu’il cristallise dans le miroir.

 Une idée reçue à nuancer

Comme dans toute caricature, il y a certainement une part de vrai dans ces critiques. Mais, selon le journaliste et essayiste Xavier de La Porte, cela reste une caricature, car les études, les faits et les travaux un peu sérieux menés sur la sociabilité en ligne montrent qu’il n’y a pas augmentation de la solitude, qu’il n’y a pas déconnexion avec la vie dite réelle. La sociabilité en ligne n’est pas vécue comme cela et ne produit pas ces effets-là, ou alors de manière très marginale.

La question est donc : pourquoi les gens approuvent-ils ce propos décliniste, s’il ne correspond pas à leur expérience ?

Toujours selon Xavier de La Porte, le problème de cette caricature est qu’elle nous vend la vraie vie comme un monde merveilleux, tout droit sorti d’une publicité évoquant le bonheur, aux clichés marketing de la vie rurale selon le rite mormon. Tout n’est que luxe, calme et jeux d’enfants dans la nature.

Il n’y a en fait probablement pas de séparation claire entre vie réelle et vie virtuelle. Il s’agit plutôt d’un prolongement et finalement, les problèmes classiques de l’être humain se retrouvent de part et d’autre.


Monde virtuel !

Les budgets conséquents et le sens artistiques apportent des décors et des mondes plus beaux que le réel !! Pourquoi pas ? C'est de l'art et une façon de vivre de façon plaisante temporairement.

Cela n'empêche pas de vivre réellement de façon heureuse par d'autres disciplines et connaissances.

Mise en scène
pour agrémenter la vie ?

Le cinéma, la TV, nous habituent à voir la vie plus belle, par des mises en scène systématiques ; des réponses, des comportements minutieusement étudiés pour être cohérent avec l'histoire racontée : Pas d'arrêt dans la suite des évènements et dialogues ; cela paraît naturel.

On est amené à scénariser à l'occasion d'un mariage ou autre pour en garder un bon et beau souvenir !
Photos, vidéos.
On pourrait multiplier les occasions pour se faire plaisir ainsi qu'à ses connaissances.

Pour une vie professionnelle d'on le paraître en public est important, il sera impératif de tout maîtriser positivement avec le sourire adéquat.
Une mise en avant avec des poses, des photos est déjà utilisée par les plus ambitieux(ses).


 

 



Lien copié