Pourquoi autant de philosophes ?
Pourquoi tout les philosophes ne donne pas une réponse exacte à la philosophie ?
1- Parce que la philosophie n'est pas une question.
2- Parce que les philosophes savent qu'il n'y a jamais une seule réponse aux questions.
3- Parce que la Vérité est relative.
4- Parce que les philosophes ne sont jamais d'accord entre eux, donc ne peuvent pas donner une réponse commune.
5- Parce que la philosophie n'est pas seulement des réponses a des questions. C'est aussi une façon de voir le monde et d'interagir avec lui…
et il existe encore mille autres raisons.
Gisele Gorelick : Quora
Des questions ; des réponses perso :
https://fr.quora.com/profile/Gilot-Ivan
Parce que chacun a sa façon de voir et d'interpréter les choses de la vie en fonction de son éducation, statut social et autres vécus ;
des potentialités de chacun et c'est la raison de les examiner et de choisir la version de celui qui correspond le mieux à notre avis.
Personne n'a raison à 100% : tout dépend donc de la personne, de la période, de la sensibilité de chacun.
Il y a des arguments qui plairont plus ou moins à une population aisée ou non !
Ils ont apporté chacun, une brique spécifique de connaissance.
Voici une liste de quelques philosophes célèbres, classés par ordre chronologique :
Socrate (v. -470 - v. -399), considéré comme le père de la philosophie occidentale, il a développé la méthode dialectique et la notion de sagesse1.
Platon (v. -428 - v. -348), élève de Socrate, il a fondé l’Académie et exposé sa théorie des idées1.
Aristote (v. -384 - v. -322), élève de Platon, il a abordé tous les domaines du savoir, de la logique à la métaphysique, en passant par l’éthique et la politique1.
Épicure (v. -341 - v. -270), fondateur de l’épicurisme, il a prôné la recherche du bonheur par la modération des désirs et la jouissance des plaisirs simples2.
Zénon de Cition (v. -335 - v. -264), fondateur du stoïcisme, il a enseigné la maîtrise de soi et la conformité à la raison universelle1.
Plotin (v. 205 - v. 270), principal représentant du néoplatonisme, il a élaboré une doctrine mystique basée sur l’union de l’âme avec l’Un3.
Saint Augustin (v. 354 - v. 430), père de l’Église latine, il a influencé la pensée chrétienne par ses réflexions sur la grâce, le péché et la liberté3.
Thomas d’Aquin (v. 1225 - v. 1274), théologien et philosophe scolastique, il a cherché à concilier la foi et la raison, en s’appuyant sur la philosophie d’Aristote3.
René Descartes (1596 - 1650), père du rationalisme moderne, il a fondé le doute méthodique et la métaphysique du cogito2.
John Locke (1632 - 1704), philosophe empiriste et libéral, il a défendu les droits naturels de l’homme et la séparation des pouvoirs2.
David Hume (1711 - 1776), philosophe empiriste et sceptique, il a remis en cause la causalité, la substance et le moi2.
Emmanuel Kant (1724 - 1804), philosophe critique et idéaliste, il a établi les limites de la raison humaine et les principes de la morale universelle2.
Friedrich Nietzsche (1844 - 1900), philosophe critique et généalogiste, il a dénoncé la morale chrétienne et plaidé pour le surhomme et la volonté de puissance2.
Henri Bergson (1859 - 1941), philosophe de l’intuition et du vitalisme, il a distingué le temps vécu de l’espace mesuré et la durée créatrice de la matière inerte2.
Ludwig Wittgenstein (1889 - 1951), philosophe du langage et de la logique, il a exploré les limites du sens et les formes de vie2.
Jean-Paul Sartre (1905 - 1980), philosophe de l’existentialisme et du marxisme, il a affirmé la liberté et la responsabilité de l’homme, condamné à être libre2.
Hannah Arendt (1906 - 1975), philosophe politique et phénoménologue, elle a étudié la condition humaine, le totalitarisme et la banalité du mal4.