La satisfaction
dans l'existence.
La satisfaction dans l’existence :
Il existe une loi que les psychologues appellent
“l’adaptation hédonique”.
C’est l’idée que quelle que soit la chose qui produit en vous une émotion positive, et aussi forte que soit cette émotion, elle finit par s’émousser avec le temps.
Cela vaut autant pour les promotions professionnelles que pour l’achat d’une nouvelle maison, la rencontre d’une nouvelle personne, un nouveau projet touristique, artistique ou sportif.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas profiter des plaisirs de la vie. Au contraire, il est très important de savoir célébrer, se réjouir, des belles choses qui nous arrivent. Mais c’est qu’il ne faut pas compter dessus pour être heureux.
C'est un gâteau que vous devez fabriquer vous-même, avec vos propres ingrédients.
Mais il y a trois ingrédients de base que je recommanderais quand même à chacun de prévoir :
Ingrédient n°1 : le progrès
Vous devez identifier les domaines qui sont importants pour vous, dans lesquels vous avez des aptitudes et des aspirations naturelles.
Vous éprouverez du bonheur à progresser dans ces domaines et à atteindre un niveau de compétence reconnu, car l’homme est un animal social.
Nous nous sentons plus heureux, plus sûrs de nous, plus à l’aise, lorsque nous sommes dans le haut de la pyramide de compétence.
Le mieux n’est pas d’être au sommet, car alors il n’y a plus de progrès à faire.
La position optimale se trouve quelque part dans le premier tiers : plus compétent que la plupart des participants, mais avec des modèles au-dessus de soi dont on peut s’inspirer pour s’améliorer.
Si nous en faisons trop, au point de nous nuire à nous-même, se mettent en route les émotions négatives qui provoquent une souffrance et nous incitent à arrêter.
Ingrédient n°2 : la gratitude
“Si tu n’es pas reconnaissant pour ce que tu as,
tu ne seras jamais heureux”.
Je pensais que les personnes intelligentes n’avaient pas besoin de gratitude : elles avaient besoin de faire des efforts pour réaliser leurs rêves ; faux.
Il est facile d’être ingrat. Prenez la vie. Combien vaut, pour vous le fait d’être en vie ? Combien vaut, pour vous, votre état actuel de santé ? Si l’homme le plus riche du monde vous proposait de vous acheter un bras, à quel prix le fixeriez-vous ? Qu’en est-il de la vue, ou de votre odorat ?
Nous nous lamentons d’avoir raté une promotion, une compétition, ou perdu de l’argent, ou perdu un amour, alors que nous avons de multiples choses qui valent infiniment plus que tout ce que nous pouvons perdre ou gagner.
Ingrédient n°3 : être présent
L’homme est redoutablement fort pour peupler son esprit d’espoirs, de craintes, d’angoisses, de fantasmes, au point de ne plus rien remarquer de ce qui se passe de réel autour de lui, et même dans sa propre vie.
Néanmoins, on estime que chaque personne a environ 25 000 pensées par jour. La plupart d’entre elles se répètent à l’infini, de façon circulaire, obsessionnelle, sans aucun progrès.
Ce sont des souvenir mal digérés, des traumatismes qui ressurgissent constamment, ou encore des anxiétés sur l’avenir qui sont toujours les mêmes.
C’est la présence même de ces pensées qui explique notre tendance à refaire, éternellement, les mêmes erreurs.
Il est capital de vous débarrasser d’un maximum de ces singes ivres qui parasitent votre cerveau.
Un travail systématique doit être fait pour les identifier, comprendre leur origine, ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin pour se taire, enfin.
Si une pensée douloureuse revient vous visiter depuis plus de dix-huit mois, recherchez l’aide d’un psychothérapeute professionnel pour vous aider à la digérer et la classer.
N’oubliez pas de partager votre gâteau !
“Des milliers de bougies peuvent être allumées avec une seule bougie, et la vie de cette bougie n’en sera pas raccourcie. Le bonheur ne diminue jamais en étant partagé”, disait Bouddha.
A votre santé ! Jean-Marc Dupuis
Santé Nature Innovation
Un petit groupe peut changer le monde !
Le monde change et l’avenir est incertain. Nous rêvons tous d’un monde de justice, d’intégrité, d’équité, de liberté… Il est temps d’agir pour que ce rêve devienne réalité.
Si chacun fait déjà un geste positif ; montre l'exemple, il y aura multiplication des bonnes actions.
La vérité n’est ni de droite ni de gauche ? - Œil pour Œil avec André Comte-Sponville
https://www.youtube.com/watch?v=8_JupmeW8Ww