Philosophie pratique du 21e siècle pour les jeunes de 7 à 97 ans !
https://marieclaire.be/fr/5-choses-sur-la-meditation/
La méditation se pratique de plus en plus. Moins de stress, moins d’angoisse, plus de bien-être, de sérénité et de joie.
https://www.youtube.com/watch?v=-GaCbDmUKOY
Méditation = gymnastique de l’esprit.
«La méditation de pleine conscience entraîne notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l’environnement et les relations) en y intégrant une dimension d’éthique et de bienveillance», peut-on lire sur le site de l’Association pour le Développement de la Mindfullness.
https://www.association-mindfulness.org/quest-ce-que-la-mindfulness.php
Il n’y a pas une méditation mais bien des méditations.
En silence, avec une petite musique de fond, les yeux ouverts, fermés, par terre en tailleur ou assis sur une chaise, c’est vous qui choisissez !
Concentrée sur votre respiration ou sur les différentes sensations physiques de votre corps ou vous pouvez aussi bien focaliser votre attention sur votre environnement, en faisant attention aux sons, aux odeurs et aux mouvements qui vous entourent.
https://www.inserm.fr/actualite/et-si-meditation-permettait-mieux-vieillir/
La pleine conscience agit sur l'anxiété, un paramètre important de la dépression, alors qu'elle insiste sur la notion d'acceptation sans jugement, ce qui aiderait aussi les patients dépressifs
https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=29641
"Méditation et Santé" de Christophe André https://www.youtube.com/watch?v=inf2pYZAwE0
Se rendre présent à l'expérience de l'instant, sa respiration et autres au lieu des ruminations anxieuses dépressives, sans décor de bouddha, sur une chaise, simple au départ, qui sera poursuivie : Peut aider les enfants à se concentrer : C'est un exercice de l'esprit.
Voir ou nos pensées nous embarquent ; revenir à la respiration.
Aussi important que l'exercice physique, la marche rapide.
S'apaiser par les mouvements de la mer ou d'un feu, sinon, la respiration et la relaxation des parties du corps.
Avec l'entraînement, on parvient à observer le fonctionnement de son cerveau face à des situations; son cheminement vers des idées fausses, inventées, vers un stress parfois et à relativiser, aplanir.
Régulation des émotions et des impulsions (troubles émotionnels ou comportementaux).
On est moins impulsif, conscient avant d'agir avec intelligence.
Lorsqu’un moment de vie difficile va survenir, on sera davantage capable d’avoir du recul, de le prendre pour ce qu’il est et non pour ce qu’on imagine qu’il représente ou qu’il va nous attirer comme ennuis.
Augmente les émotions positives et on ouvre l'attention à ce qui est agréable sur le moment présent.
Prendre le temps de souffler ! pas au gsm pendant X minutes.
Augmente les potentialités positives du cerveau et réduit les pathologies.
Réduit le stress pro-inflammatoire.
Augmente la réponse immunitaire envers un (virus).
Le cerveau des méditant vieillit moins vite : Production de dopamine, ocytocine, sérotonine, lié au bien être ; inaccessible si on à un esprit dispersé : Soit attentif à l'instant présent.
3 minutes à méditer avec Christophe André :
https://youtu.be/BmTWFg98rJI 40 vidéos
https://secure.biosante-editions.com/SCE-202081315401141?salescode=A_202008_GT_SCEGEN_10
Avez-vous remarqué que la médecine occidentale aborde les émotions (peur, tristesse, joie) avec un mélange de gêne et de distance ? Comme si elle disait : « mais ce n’est pas scientifique, les émotions ! »
Mais la médecine chinoise, elle…
Dans sa logique, les émotions font partie intégrante de notre physiologie. Elles participent à notre adaptation au monde, à notre équilibre intérieur (corps-esprit) :
La joie (xǐ 喜) est l’émotion de la santé, de la bonne humeur, de la détente. Elle favorise la circulation du qì et du sang, détend l’esprit et favorise la paix intérieure si nécessaire à l’activité de l’esprit, de l’énergie et du jīng (principe vital).
La colère (nù 怒) est une réaction naturelle de défense contre un danger ou une menace. C’est l’émotion de la réaction et du combat. Elle permit à nos ancêtres d’échapper aux hostilités de leur environnement.
La pensée (sī 思) représente notre capacité à réfléchir sur un problème donné pour y trouver éventuellement une solution. C’est l’émotion de la réflexion et de l’adaptation.
La tristesse (bēi 悲) s’exprime lorsque nous perdons un être proche ou une situation à laquelle nous tenons. Elle souligne notre attachement à quelqu’un ou à quelque chose. La médecine chinoise la voit parfois comme une nécessité.
La peur (kǒng 恐) est une émotion également extrêmement utile pour le maintien de la vie. Elle représente le signal d’alarme face à un danger ou souligne une crainte (consciente ou non). C’est l’un des outils privilégiés de l’instinct de conservation.
Ce n’est que lorsqu’elles débordent, qu’elles deviennent excessives, répétées, qu’elles s’accumulent, que les émotions sont source de maladies parfois graves (dépression, cancer, diabète, troubles de la libido, du sommeil etc.)
Lorsque se créent des obstacles ou des barrières, la médecine chinoise offre alors de nombreuses techniques pour retrouver la paix intérieure :
L’acupuncture, bien sûr, offre des trésors inestimables pour fluidifier les émotions ;
La phytothérapie, ensuite. Je ne veux citer ici que la célèbre Chái Hú Shū Gān Sǎ 柴胡疏肝散 (poudre de Radix bupleuri pour drainer le foie), mais vous découvrirez de nombreux autres traitements efficaces ;
Et surtout, des exercices d’automassage et de Qi gong (gymnastique chinoise) permettant de réguler le foie et vos émotions. Ce dossier vous guide pas à pas et vous montre les gestes nécessaires pour retrouver une sérénité méritée…
https://secure.biosante-editions.com/SCE-202081315401141?salescode=A_202008_GT_SCEGEN_10
https://www.fredericlenoir.com/project/la-qualite-de-notre-presence/
La méditation n'est pas indiquée en cas de gros problème ; il faut d'abord le résoudre avant de se reprendre en main.
C'est plus contraignant qu'un médicament.
Pas indiqué en cas de schizophrénie ou autre pathologie grave.
On ne sait pas si c'est indiqué en cas de cancer par exemple.
Peut être réalisé quand on a rien à faire par moment se recentrer sur sa respiration, ses pensées, se relaxer, plusieurs fois par jour. Couper son gsm.
On apprend à mieux savourer les moments agréables de l'existence.
Une pratique régulière diminuerait le stress de 30 à 40% au bout d’un mois, permettrait de mieux maîtriser sa colère, diminuerait l’anxiété, améliorerait la concentration, et augmenterait les sentiments de vitalité et… de bonheur.
Rien que ça.
Une seule séance de 5 minutes de méditation ne suffira pas à constater un réel changement dans votre vie. La méditation demande de l’entraînement et du temps avant d’arriver à un véritable état de concentration et parvenir à se vider l’esprit.
10 minutes par jour est un très bon rythme pour commencer !
Pour aller plus loin : Le Yoga, la souplesse, l'alimentation, la respiration ?
Ce qui aide les gens à aller bien, c'est le lien social : la générosité est propre à celui qui est de bonne humeur ; il est ouvert : Celui qui a des problèmes est refermé, concentré sur ces tracas.
L'égocentrisme n'est pas efficace pour notre équilibre émotionnel (bonheur) par rapport à l'altruisme.