Les religions :
l'âme ; Dieu ?
Les religions répondent à un besoin de se rassurer sur l'existence d'un paradis ; d'une vie après la mort,
parce que autrefois, la vie sur terre était très pénible ; on mourrais très jeune, de maladie, des guerres, de l'esclavage !
Les religions servent aussi pour relier une population qui croient à certains prophètes, différents selon la religion :
Jésus, Mahomet, Bouddha, les juifs qui espèrent un autre messie et d'autres en des divinités indiennes.
La religion édicte donc des impératifs moraux qui permettent de fonder nos sociétés et de les maintenir.
Chacun a sa foi (qui croit) en une religion avec ou sans âme qui va au ciel. On peux aussi ne pas croire.
Certaine religion veule imposer leur croyance aux autres et
se montrerais belliqueuse (agressive) et entraîne parfois à des guerres.
Y a t-il un dieu ?
Personnellement, je crois en une intelligence supérieure ;
la nature, qui a créé cette multitude d'espèces tant végétale, que animale, avec une perfection fonctionnelle parfaite :
Nous en faisons partie.
Si ce n'est pas dieu, je m'incline néanmoins et j'essaie de comprendre sa finalité, outre la reproduction des espèces et
l'adaptation au monde qui change.
La nature et la vie sont un miracle de perfection.
L'homme peut devenir plus humain, donc, plus tolérant, aimant, généreux, montrant l'exemple et rendre l'humanité conviviale, sans favoritisme : Devenir un sage ?
Utilité de la religion ?
Relier à nouveau les gens qui ont les mêmes aspirations spirituelles, humaines : Utilité du dialogue entre personnes pour partager les petites misères quotidiennes ou satisfaire un besoin de contacts humains et de réussites économiques.
En dehors de la religion, on a des nationalités qui se regroupent dans des pays autres que le leur et forme des communautés très liées ; par exemple les Italiens en Amérique ; les juifs aussi et qui permettent de mieux se débrouiller dans la vie par l'entraide.
Il y a ceux qui prétendent que le Dieu de Spinoza peut prononcer ces mots :
"Arrêtez de prier et de vous frapper sur la poitrine.
Amusez-vous, aimez, chantez et profitez de tout ce que ce monde peut vous donner.
Je ne veux pas que vous visitiez les temples froids et sombres que vous dites être ma maison !
Ma maison n’est pas dans un temple, mais dans les montagnes, les forêts, les rivières, les lacs et les plages. C’est là que se trouve ma maison et c’est là que j’exprime mon amour.
Ne vous laissez pas berner par les textes écrits qui parlent de moi : si vous voulez vous rapprocher de moi, regardez un beau paysage, essayez de sentir le vent et la chaleur sur votre peau.
Ne me demandez rien, je n’ai pas le pouvoir de changer votre vie, vous le faites.
N’ayez pas peur, je ne juge pas et je ne critique pas, je ne dispense pas de punitions.
Ne croyez pas ceux qui me simplifient en règles simples à respecter : celles-ci ne servent qu’à vous faire sentir inadéquat et coupable de ce que vous faites, elles servent à vous garder sous contrôle.
Ne pensez pas toujours au monde après la mort et ne croyez pas que c’est là que vous connaîtrez la vraie beauté : ce monde a tant de cette beauté à vous offrir, et c’est à vous de la découvrir seul.
Ne pensez pas que je vous fixe des règles : vous êtes le maître de la vie, et vous décidez quoi en faire.
Personne ne peut dire ce qu’il y a après la mort, mais affronter chaque jour comme si c’était votre dernière chance d’aimer, de vous réjouir et de faire quoi que ce soit, vous aidera à mieux vivre.
Je ne veux pas que vous croyiez en moi parce que certaines personnes prétendent fermement que j’existe, mais je veux que vous me sentiez toujours en vous et autour de vous."
Il est possible d’imaginer que la pensée de Spinoza n’était pas bien considérée à l’époque, mais peut-être ne l’est-elle pas aujourd’hui : le Dieu que Spinoza prêche est un Dieu de liberté, déconnecté des actions humaines de pardon et de punition. Spinoza a été l’un des philosophes qui ont remis la vie entre les mains de la personne qui la vit.
Compléments : https://sites.google.com/view/philosophie-art-de-vivre/dieu
https://auvio.rtbf.be/emission/les-mormons-qui-sont-ils-vraiment-27403
C'est l'histoire d'une Eglise chrétienne apparue il y a 200 ans aux Etats-Unis et qui a réussi à s'implanter partout dans le monde. Le nombre de fidèles est passé d'une poignée de quelques milliers en 1830, à 16 millions en 2023. Elle a sa propre mythologie - le livre des Mormons - qui fait des Amérindiens des descendants du peuple élu.