Philothérapie ?

Éliette Abécassis sort "Philothérapie", un voyage amoureux et philosophique 

https://www.dailymotion.com/video/x4gtdyr 

Philosopher c'est des questionnements.
Travailler sur soi, pour se connaître et approcher une vérité.

Maladie de l'amour par internet ; guérir par les rencontres : Aimer c'est philosopher.

Perte des sentiments chez l'adulte !
La relations sera marchandisée ; avec contrat !

Changement de civilisation ! Renaissance par la prise de conscience et peut-être spiritualité humaniste.

Philothérapie : Redonner à la philosophie sa vocation thérapeutique.

https://www.les-philosophes.fr/contributions/patrick-sorrel.html 

Les philosophes universitaires sont peu accessibles
et n'ont peut-être pas envie de s'engager dans ce terrain de thérapie pratique

Dans son manifeste de création, l’association
« Les artisans de la philo » distingue trois usages de la philosophie : universitaire, médiatique et pratique. Le premier se décline certes en recherche et en enseignement, mais son moteur commun est l’expertise.
Le second usage se décline en publications et en interventions dans les médias ou sur les réseaux sociaux : il vise plutôt à la démocratisation de la pensée, quitte à user parfois de simplification.

Le troisième se décline en cafés ou ateliers philosophiques pour adultes ou enfants, en consulting d’entreprises ou en coaching ; enfin en philothérapie.
Le point commun de ce 3ème usage est la volonté de s’inscrire dans une action concrète : il est résolument pragmatique.

A quoi cela sert-il de raisonner, d’expertiser et de rendre la pensée accessible au plus grand nombre, si ce n’est dans l’espoir d’obtenir un gain bien concret ? 

 La philosophie est la recherche d’un sens profond, essentiel, à l’existence. 

Enfin, il y a fort à parier que la perte de sens occasionne des difficultés à avancer sereinement et résolument dans la vie, à créer, à prendre des risques, à jouer. Difficulté à prendre une direction.

Construire ses propres solutions, petit pas par petit pas ; et retrouver l’élan et le désir d’avancer, qui sont toujours présents dans le corps vivant : tel est l’enjeu tertiaire de la philothérapie.

Pourquoi vouloir faire de la philosophie une thérapie?

www.patricksorrel.com 

Le philosophe est thérapeute ;  il cherche à retrouver la sagesse  du désir, qui s'exprime  à travers chaque personne.
Le manque de désir  provoque la dépression.
Hiérarchie des besoins : 

Blessures d'enfance ; rejet, pas aimé, humiliation, agression, abandon, trahison.

Rapport au corps ; comment je me vois ; est-ce que je suis content ?

Mon corps est l'incarnation de mes émotions et conception : Je peux l'écouter.

Si au lieu de vouloir juger ou de sauver l'autre, je prenais soin d'écouter son besoin.

Se focaliser sur les besoins pour son futur.

Philosophie de la Respiration

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=respiration_holotropique_th#:~:text=Le%20Travail%20de%20respiration%20holotropique%20a%20pour%20but%20de%20s,pour%20acc%C3%A9l%C3%A9rer%20le%20travail%20psychospirituel

Le Travail de respiration holotropique a pour but de s'ouvrir à d'autres champs de conscience. Il s'inspire de différentes méthodes d'exploration de la conscience, dont le chamanisme qui a toujours misé sur les expériences d'états altérés (jeûne, isolement, rites de passage) pour accélérer le travail psychospirituel. 

Le principe le plus important de cette méthode est que chaque individu évoluerait dans sa vie à un niveau beaucoup plus inférieur à ses capacités à cause du fait qu'il ne s'identifierait qu'à son égo.

L’accès à cet état supérieur de conscience serait possible grâce un travail sur la respiration, découlant vers une hyperventilation. Celle-ci entraîne rapidement des sensations corporelles que l'on dit causées par la circulation de « l'énergie ». Elles peuvent se manifester partout dans le corps - membres, extrémités, organes génitaux, muscles, organes internes - et parfois donner l’impression de provenir d’une force transcendante « plus grande que soi ». 

Un danger de la respiration holotropique : l'hyperventilation.


La philosophie s’adresse à un public pleinement capable de dialogue et de raisonner, elle s’adresse à la raison et exige un interlocuteur en bonne santé psychologique ; alors que la psychothérapie se donne pour mission d’accompagner et de soigner les personnes ayant un trouble psychologique, paralysant plus ou moins profondément le raisonnement et l’intellection.  

Prendre soin n’est pas forcément soigner :

Ce que la mal-a-die nous dit – pour jouer utilement sur les maux – c’est qu’un des besoins du corps n’a pas été bien compris, soit en le satisfaisant à l’excès, soit en oubliant de le satisfaire.  

Le thérapeute prend soin de l’autre, qu’il soit humain, Dieu ou même animal ou végétal. 

Pour cela, le thérapeute doit se mettre au service de l’autre, il prend soin de lui, quitte à vouer sa vie à cela.  


La naissance de la philosophie est là : dans le trajet quotidien d’un homme qui se met au service des autres, et qui ne cherche pas à leur enseigner quoi que ce soit (c’est le travail des sophistes, ces « vendeurs de savoir », des péda-gogues et des déma-gogues de toute espèce) mais à prendre soin d’eux et à les soigner de leur plus grand déséquilibre 

La philothérapie ne s’adresse pas à un public spécialisé, elle s’adresse à tout humain, dans sa vulnérabilité et ses tentatives parfois désespérées de conserver un équilibre psychique précaire… 

S’il y a de plus en plus de thérapeutes, c’est qu’il y a de plus en plus de demande. Ce n’est pas que les gens soient de plus en plus malades, c’est qu’ils sont de plus en plus lucides sur leurs propres blessures, et de plus en plus soucieux de leur responsabilité d’humain, de parent, de conjoint. La conscience humaine évolue vers plus de transparence.

Ecriture thérapie et accompagnement  

Je peux vous accompagner dans l'écriture ou
dans une écoute empathique sincère et vous aider.
Examinez le formulaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc4rdheIxhz1rq-EHL3f9ZsYU8mthvHPQ_mbq4wgD15uQqUuw/viewform   
https://fais-en-un-livre.com/ecriture-therapeutique/ 

Bien sûr, si votre mal-être est trop profond, si vos angoisses vous paralysent ou si vous sentez que vous êtes plutôt du côté de la dépression profonde que de la déprime passagère, je vous conseille de consulter un psychologue certifié ou un médecin qui saura vous aiguiller pour trouver le traitement ou la psychothérapie adapté à votre situation.

https://heconomist.ch/2020/04/04/je-suis-spinoziste-partie-1-spinoza-visionnaire-et-philosophe-de-la-joie-et-du-desir/ 

Les prophètes, tiennent tous des discours assez divergents, mais s’accordent à mettre en avant les valeurs de charité et de justice. Ces deux derniers points sont pour Spinoza, le fondement de toutes les écritures sacrées et le véritable enseignement de la religion. 

L’objectif de Spinoza, à travers cet ouvrage, est de proposer une éthique, un cheminement, qui mènerait à une vie bonne et heureuse, en proposant une conception de Dieu et du monde. En d’autres termes, Spinoza va essayer de rechercher les voies qui mènerait l’homme à sa libération. 

Spinoza considère que la religion, tel que l’entend la majorité de la population, s’apparente purement à de la superstition qui aurait pour but de rassurer l’être humain en proie aux craintes liées à son existence. 

La sagesse, selon Spinoza, c’est réussir à sélectionner les bonnes rencontres de la vie et à éviter les mauvaises en utilisant notre raison et notre désir pour gouverner nos passions, nos affects. 


https://heconomist.ch/2022/04/22/le-petit-prince-un-conte-pour-les-grandes-personnes/ 

Le renard apprend au prince l’importance d’avoir quelqu’un sur qui compter, d’établir des liens, d’être unique pour quelqu’un. Selon le renard, si vous n’établissez pas une relation avec une personne et si vous n’arrivez pas à la comprendre, cette personne ne se distinguera pas pour vous des centaines de milliers de personnes dans le monde. Mais il faut énormément de patience et de temps pour cela, construire des relations et des liens profonds avec les gens est un travail difficile. Ainsi, selon le renard, ce sont nos relations qui rendent le monde qui nous entoure significatif et porteur de sens. 

La rose, pour Saint-Exupéry, représente l’amour, la façon dont on apprivoise et dont on se laisse apprivoiser. C’est cette vertu invisible qui rend une seule et unique rose spéciale, ce n’est pas la fleur elle-même, après tout, il y a des champs et des champs de roses. Le petit prince apprend donc que c’est le temps qu’il a investi pour sa rose qui rend celle-ci si importante. Saint-Exupéry imagine que pour connaître le véritable amour, il nous faut en quelque sorte retrouver une âme d’enfant et apprendre à faire confiance de tout cœur, et à donner tout ce que nous avons à l’être aimé. Mais cela n’est pas aussi simple, car l’amour entraîne des responsabilités. Chaque grande personne peut à ce moment du livre imaginer un moment de sa vie où elle a perdu quelque chose à laquelle elle tenait. 

Liberté ?

https://heconomist.ch/2020/04/11/je-suis-spinoziste-partie-ii-liberte-chez-spinoza-damasio-freud-et-bien-dautres/

Pour Spinoza, l’être humain pour être libre, doit, par l’usage de la raison et de la connaissance, identifier ses passions (affects négatifs) pour les transformer en actions (affects positifs). Libéré de l’influence des causes externes, chacun et chacune peut augmenter son conatus (son désir de persévérer dans son être) et se rapprocher un peu plus de sa véritable essence, c’est-à-dire Dieu. Dieu, qui je vous le rappelle est Substance et la cause de tout. L’être humain étant un des modes de la Substance, Dieu consiste donc une petite partie dans chaque humain. C’est vers cette partie que nous devons tendre pour Spinoza, en nous affranchissant des causes externes par la connaissance et la raison, ce qui nous rapprochera un peu plus de notre véritable nature.

La liberté chez Spinoza, s’acquiert donc pas une meilleure connaissance de soi-même et du monde qui nous entoure. En mettant de côté, nos préjugés et idées reçues et en n’étanchant jamais notre soif de savoir, peut-être qu’un jour nous arriverons à la liberté absolue.

Gestalt thérapie ?

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=gestalt_th 

Sophrologie ?

La philosophie du sophrologue considère que toute action positive sur l’esprit et le corps a une répercussion sur la personne dans son ensemble. La sophrologie suscite ouverture d’esprit et délicatesse, aussi bien de la part du sophrologue que du sophronisé, bref, tout un art ! Ses trois racines de travail servent pour : une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien. 

La séance de sophrologie se déroule essentiellement à l'oral, avec des méditations corporelles basées sur la relaxation et la respiration.  

https://www.medoucine.com/pratiques/sophrologie