La figure du sage ?

La figure du sage ?

Malade et heureux ?

Jean-Marc Dupuis Résumé :

Réfléchir sur le cas des personnes malades qui sont pourtant plus heureuses que certains

“bien-portants”.

Pour l’expliquer, il faut comprendre d’abord ce que veut dire “être heureux”.

Notre système nerveux est conçu pour produire des émotions positives ou négatives, que nous assimilons à du bonheur et du malheur.

Ainsi nous ressentons :

Des émotions positives lorsque nous progressons vers notre but : joie, gratitude, sérénité, espoir, fierté, confiance, inspiration, enthousiasme, envie de rire, de changer, de danser, d’aimer…


Des émotions négatives lorsque nous rencontrons des obstacles vers notre but : haine, remords, peur, honte, dégoût, tristesse, inquiétude, culpabilité.

Mais encore faut-il avoir un but.

Quels vœux faites-vous lorsque passe une étoile filante dans le ciel ?

Plus vos réponses à ces questions sont précises, mieux vous êtes placé pour savoir ce que vous devez faire, où vous devez aller, pour progresser vers votre but et donc ressentir du bonheur.

Car le bonheur provient du fait de surmonter les obstacles qui nous éloignent de notre but.
Plus ces obstacles sont grands, plus intense est le bonheur de les surmonter.

Sans but à atteindre, pas de bonheur.


Dans le langage de tous les jours, quand on n’a plus de but, on dit qu’on est “déboussolé”.

Cela veut dire qu’on ne sait plus dans quelle direction aller.

On ne sait plus quel est le “sens” de notre vie.

Vous ressentez alors de l’ennui, de l’indifférence, de la déprime, voire de la dépression.

Et comme on ne peut pas vivre sans bonheur, on recherche des gratifications immédiates, faciles, comme des bonbons, du Nutella, des jeux, certaines vidéos sur Internet qui stimulent.

Les opiacés (drogues dérivées de l’opium, comme l’héroïne) sont elles aussi très efficaces pour tromper notre système nerveux, en provoquant les réactions chimiques de gratification.


Cette règle (que le bonheur provient du fait de résoudre les problèmes) est tellement vraie que l’être humain adore s’inventer des problèmes pour le seul plaisir de pouvoir les résoudre !

Eh oui, quand vous réfléchissez, c’est exactement ce que nous faisons dans tous les sports, les arts, les loisirs. Nous inventons des problèmes pour le simple plaisir de les résoudre : Je crois que le bonheur survient quand :

  • On est bien dans sa tête. On sait qu’on a le mental pour tenir ses engagements et respecter ses valeurs. C’est la condition pour développer son amour-propre.

  • On apprend à être bien dans sa tête et dans son corps pour devenir serein, apte à résoudre tout les problèmes.

  • On est bien dans son corps. On le travaille et on l’entretient, comme l’outil et le véhicule qu’il est.

  • On se respecte, à travers une bonne hygiène de vie et des habitudes saines.

  • On a confiance en soi, parce qu’on connaît sa valeur. On est assez solide pour surmonter les obstacles et les déceptions.
    C’est pourquoi chaque accident ou maladie est perçu différemment par la personne qui le subit.

  • Une fragilité cardiaque n’empêchera pas l’écrivain d’écrire.

  • Une arthrose au genou est une catastrophe pour un footballeur, moins pour un pianiste.

  • La maladie de Parkinson n’empêche pas une psychologue d’écouter ses patients.
    Organiser notre vie pour nous rendre plus résistants aux coups du sort.

Sachant que des problèmes surgiront tôt ou tard dans notre vie, la bonne stratégie est de veiller à avoir plusieurs types d’objectifs, dans des domaines variés. Ainsi une maladie qui viendrait nous bloquer dans un domaine ne nous empêchera pas de poursuivre nos autres routes, ailleurs.

Plus vous développez votre palette d’objectifs, dans des domaines variés, moins les accidents de la vie risqueront de vous anéantir.


Les objectifs de vie qui vous protègent le mieux contre toute atteinte extérieure sont ceux qui sont les plus intérieurs. Ceux qui ne nécessitent aucun matériel, aucune personne, et que vous pouvez poursuivre même malade, vieux, handicapé, dans une prison ou sur un île déserte.


Ce sont les objectifs qui se situent dans le domaine de la psyché, autrement dit parmi les manifestations conscientes et inconscientes de l’esprit.


Soyez reconnaissant de ce que vous avez et vous serez heureux !

https://www.sante-corps-esprit.com/gratitude/


Dès le matin, au réveil, prenez quelques secondes pour réaliser la chance que vous avez.


Vous auriez pu vous réveiller aveugle, sourd ou paralysé… mais non, votre cœur bat tranquillement, vous respirez sans difficulté, vous avez bien vos deux jambes, vos deux bras et une tête bien faite.


Vous avez la chance d’avoir un toit au-dessus de votre tête. Vous avez l’eau courante, l’électricité à toute heure de la journée, un ordinateur qui vous permet de vous connecter à des informations passionnantes.


Vous vivez dans un pays libre. Vous avez des yeux pour admirer la beauté de ce qui nous entoure.


Maintenant, allez un cran plus loin : soyez reconnaissant de tout ceci. Dites merci. Exprimez votre gratitude.


Si vous être croyant, c’est facile : il vous suffit de remercier le Créateur. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez vous contenter de remercier « la vie » pour tous ses bienfaits.


Essayez de réaliser que ce qu’il y a de positif dans votre vie, vous le devez au moins en partie à quelqu’un d’autre : à vos parents qui vous ont donné la vie, et à tous ceux qui l’ont influencé, etc. Remerciez-les en pensée.


La figure du sage :

C’est pourquoi dans toutes les civilisations existe la figure du Sage qui a développé un immense monde intérieur dans lequel il peut se retirer et où rien ni personne ne peut pénétrer et donc lui faire du mal.

Chaque fois, la personne se sauve en se concentrant sur un objectif qui est plus élevé que sa propre personne, ses souffrances.

La protection contre toutes les souffrances.

Ainsi les personnes les plus heureuses ne sont-elles pas celles à qui il n’arrive pas de malheurs.

Ce sont celles qui ont trouvé de nombreuses et puissantes raisons de vivre et qui consacrent leur temps et leur énergie à poursuivre leurs idéaux.

Comment éviter l’enlisement

Le problème évidemment, est que nous avons tous plus ou moins tendance à la paresse, à suivre nos petites habitudes, et nous arrêter par crainte des épreuves et de l’inconnu.

Nous restons donc dans une situation un peu médiocre, qui nous prive d’émotions franchement positives, et donc de bonheur intense, mais qui nous convient plus ou moins.

La sagesse, c'est espérer un peu moins et aimer un peu plus.
Des savoirs pour changer nos vies.
La sagesse, c'est l'amour de la vie.

La sagesse ne se développe pas de la même façon chez les hommes et les femmes :

Les hommes seraient plus enclins à développer leur esprit de décision et le contrôle de leurs émotions tandis que les femmes feraient preuve de plus de compassion et réfléchiraient davantage sur elles-mêmes.
https://www.rtbf.be/article/la-sagesse-ne-se-developpe-pas-de-la-meme-facon-chez-les-hommes-et-les-femmes-10977259