L'adolescence !

Adolescence :

Bruno Humbeeck (Docteur en sciences éducatives :

Etre ado ?  Être accepté des autres ! ou la solitude !
Etre liké et admiré par des (amis) sur Facebook ou autre réseaux sociaux ou pas, devient très important pour eux, alors que c'est une source de stress et de frustrations non utiles, pouvant déboucher sur de l'humiliation criminogène.

Avoir un(e) copain(copine) qui va devenir notre confident, notre âme sœur sur laquelle on espère un bonheur absolu MAIS
qui n'est pas fixe à 16 ans ! lui comme elle ont ses humeurs  ; ses doutes, ses tentations d'autres jeunes.
Les plus sensibles risques de souffrir de ces incertitudes  perpétuelles ;
(chagrin d'amour), dépendance affective.

Ces expériences heureuses et malheureuses, ces changements physiques, psychiques,  vont métamorphoser le (la) jeune vers une identité (maturité) d'adulte ; ce qui prend un certains temps.

L'attention bienveillante des adultes est importante en limitant l'hyper-parentalité.

Traverser cette période turbulente en développant des capacités intellectuelles, sportives, ludiques, qui vont le, (la) rendre plus sûr d'eux, plus confiant en l'avenir.

https://www.youtube.com/watch?v=Hk1Fm-y4Eco&t=55s 


Ressources philo pour ado

https://www.tiktok.com/@serial.thinker?lang=fr




A 15 ans, il faut être indulgent envers soi-même ; ce qu'on fait n'est pas figé, on peut changer de direction ; on a toute la vie.

Les parents n'ont pas toujours raison dans leur choix ; ce qui est important, c'est de savoir si on peux avoir confiance en eux ?


Sacha vous répond sur la sexualité ! 

https://positivr.fr/video-sexualite-prenomme-sacha-cet-assistant-virtuel-repond-a-toutes-les-questions-sante
 

A gauche, la réalité variée de la forme des seins !
Autant savoir.

Le sexe comme conversation ?

Le consentement est le fruit d'une conversation à l'intérieur du sexe. Manon Garcia 

Pourquoi considérer que le sexe est un endroit où l’on peut se comporter de manière bestiale et où la politesse sociale n’existe plus ?
C’est aussi une question sociale et humaine fondamentale. La nature et les instincts ne sont pas sociables ! Il faut être prudent si on ne veux pas être (agressé(e)
https://www.troiscouleurs.fr/article/manon-garcia-mk2-institut

Pour Arthur Farret, toulousain de 20 ans, le mouvement a provoqué une perte de repères. Il avait 16 ans lors de la diffusion des premiers témoignages. Découvrir « sa sexualité, l’amour, la drague pendant #Metoo est compliqué. Tous les codes que l’on avait jusque-là se sont envolés ». De nature plutôt timide, il explique qu’il « ne voit pas les signaux » quand une femme l’aborde en soirée. « Je n’ai vraiment pas envie de me tromper, qu’il y ait un malentendu et que ça soit qualifié d’abus », précise-t-il.
La fille peut aborder mais pour un garçon, c'est un problème !!!

Il faudrait redescendre sur terre avec la nature, qui a ses impératifs : Dialogue et respect !
Selon Lena Ben Ahmed, 20 ans, militante au sein du collectif féministe #NousToutes, le sexisme est « moins toléré (aujourd’hui) car maintenant on sait que ces petites violences ne sont pas anodines, elles mènent vers les violences plus graves comme le viol ».
Il faut donc éviter les endroits isolés et être accompagnée.
La nature est ainsi faîte ! 



Quels conseils pour éviter des souffrances et des drames ?


DES CONNAISSANCES de ce qui se passe généralement : 

Chez la fille : Elle a trouvé le beau garçon, gentil, spirituel, qui lui dit des choses gentilles et considère que c'est le meilleur ! donc, elle est prête à faire l'amour avec lui ... 
Ce qui peut arriver assez tôt.

Si c'est trop tôt (avant 18 ans) et que le garçon la laisse tomber, c'est une catastrophe ; elle a été trahie, blessée ; elle y croyait ! Mais il y a parfois des disputes !
Elle aussi peut larguer !

Elle doit donc être informée, de ce qui peut se passer et accepter cette éventualité ! ce qui demande de la maturité. 

Si elle veut faire l'amour, elle doit se protéger des maladies sexuellement transmissibles et les pilules anticonceptionnelles (bébé).



Chez le garçon : S'il est beau, a de la conversation, un rien flatteur, il peut conquérir le cœur d'une jeune fille et être amoureux sincère.

Comme toute relation, qui peuvent parfois durer : A l'occasion d'une dispute il peut rencontrer une autre jolie fille et en tomber (amoureux) ; la précédente ne compte plus !


Les jeunes devraient considérer ces rencontres, ces amourettes comme temporaires et amicales, mais la nature est là avec ses hormones sexuelles, qui poussent à la procréation ou du moins aux rapports sexuels...  

Avoir une bonne amie est important pour les jeunes et cela très tôt à l'école : Ils n'acceptent pas qu'elle aie d'autres amis !
Il faudra bien répéter que c'est normal d'avoir des amis et amies de classe et qu'elle parle avec l'un et l'autre.


Maturité :

C'est après avoir expérimenté plusieurs rencontres, heureuses et malheureuses, que la maturité va leur signifier ce qu'il peuvent raisonnablement espérer comme partenaire.


Les potentialités respectives réelles ou supposées :


Le choix respectif d'un(e) partenaire se fait souvent par intuition, appréciation (qualité, défaut) inconsciente, physique, intellectuelle, sociale, en fonction aussi de ses appréciations sur sa propre  personne et ce qu'il-elle peut espérer de mieux. 

Il est probable que l'on ne sait pas choisir le ou la plus belle (beau), intéressant(e) , sauf si l'on a soi-même ces qualités supposées : On réduit souvent ses prétentions à ce qui est accessible ou perçu comme tels.


https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/hygiene-intime-6-conseils-de-gyneco-pour-prendre-soin-de-sa-vulve-2080919   
 

“Jusqu’à présent, il était difficile pour les jeunes d’apprendre les faits sur leur corps et de comprendre la santé vaginale alors qu’historiquement, la grande majorité des images de vulves représentées dans le porno et d’autres formes de médias et de culture populaire ont été à la fois sur-sexualisées et dépeignant un corps socialement ‘parfait’ qui n’est pas représentatif de la réalité.” 


Relation toxique même chez les ados :

https://positivr.fr/relation-toxique-adolescents/?mc_cid=30ac30345b&mc_eid=a0a12ace96  


C'est une fille qui raconte : « Dès qu’on était à l’extérieur, il était le copain parfait, il me faisait tout le temps plein de compliments, il était hyper affectueux, attentionné, etc. Mais il avait vraiment deux visages, parce que dès qu’on était que tous les deux, c’était tout le contraire. 

« À chaque fois que j’essayais de me rapprocher de certaines personnes, que ce soient des garçons ou des filles, il faisait en sorte que ça s’arrête rapidement, pour que je reste dans son monde dans lequel il me contrôlait. » 

« Je devais dire où j’étais, avec qui, quand, quoi, comment. Je devais dire comment j’étais habillée et lui envoyer une photo pour lui prouver. Je me doutais que quelque chose clochait, mais comme c’était ma première relation et qu’il me trouvait des justifications à tout, j’étais persuadée que c’était plus ou moins normal et je n’osais pas en parler. »

On a peur d’agir, on a peur de réagir, on ne sait pas comment se comporter, et ça, ce n’est pas quelque chose qu’on est sensé ni ressentir, ni vivre dans une relation saine. » Lui signaler que cela ne va pas et s'il continue, se faire aider et le quitter ! 


Sur la complexité  d'être un homme  !  

https://www.facebook.com/watch/?v=1331428903916644     


Bruno Humbeeck : La nécessité du chagrin d'amour dans la construction de soi : Etre autorisé à quitter un(e) partenaire parce que on aime plus un(e) autre ?!  Résilience ?

https://www.youtube.com/watch?v=NiN9ry6jKE0   


Alain Badiou analyse la désorientation de la jeunesse d'aujourd'hui.

https://www.youtube.com/watch?v=NiK_vBjTw0E   


Dans ce monde du capitalisme mondialisé et ses conséquences, il faut donc être vainqueur dans la compétition pour accéder aux meilleures places et il n'y en a pas beaucoup.

Ceux qui réussissent sont admirés mais beaucoup d'autres ont des difficultés à trouver leur place, surtout si les études ont été perturbées ou ratées.

Réussite égal argent et jolie fille, sinon, on doit trouver une passion créatrice qui innove ; chanson, danse, sports etc ; si on a pas cela, on a des jeunes amers, près à faire n'importe quoi ; crime ou suicide (exister !)

L'univers de la concurrence face à un manque de solidarité et de la communauté donne des effets mortifères.


VIOL : 

Cette BD raconte une histoire qui, malheureusement, arrive encore à de trop nombreuses femmes. 

Pour rappel le Code Pénal définit un viol comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle ». 

Pour éviter ces situations, les femmes devraient éviter des situations qui risquent d'être dangereuses, parce que la nature et les instincts ne sont pas très morals.

Viol et consentement : en dessins, elle raconte pourquoi et comment elle a fini par céder


https://positivr.fr/bd-amitie-consentement-viol/   


Comment prendre et donner du plaisir avec les doigts ? 


Les conseils de notre sexologue

https://actu.femmeactuelle.fr/amour/sexo/comment-prendre-et-donner-du-plaisir-avec-les-doigts-les-conseils-de-notre-sexologue-2139458   

Le sexe masculin, la verge, ne suffira pas à terme, à satisfaire la femme ; autant savoir.   


Bouboupisme ? Excitation des seins 

https://actu.femmeactuelle.fr/amour/news-amour/bouboupisme-cette-nouvelle-pratique-sexuelle-qui-promet-un-maximum-de-plaisir-2137447     

Une pratique qui augmenterait l'excitation sexuelle

82% des femmes apprécieraient que cette partie du corps soit stimulée. Tel est le constat dressé par des chercheurs dans une étude publiée en 2006 dans le Journal of Sexual Medicine. La raison ? La stimulation des mamelons et des seins augmenterait de manière significative l'excitation sexuelle. "En stimulant vos mamelons, vous pouvez créer un orgasme sexuel semblable à un orgasme génital", expliquait par exemple Amy Boyajian, coach sexuelle, dans les colonnes de Women'sHealth en 2019.


Harceleurs scolaires ?


Voir : http://athena-magazine.be/magazine/le-magazine-n348/harceleurs-scolaires-un-miroir-a-2-faces/  


De nos jours, le harcèlement scolaire mobilise une attention particulière des enseignants, des parents, des psychologues et des autorités, d’autant qu’il conduit parfois ses victimes vers une souffrance psychologique intense, voire vers le suicide.

Mais qui sont les harceleurs ? Pourquoi plus de 10% des enfants et adolescents nourrissent ils leurs rangs ? Veulent-ils «casser» l’autre pour lutter contre l’angoisse de se sentir insignifiants ou aspirent-ils à acquérir un statut de dominant dans leur classe ou leur école ?


Soyez bienveillant envers vous-même et envers les autres : « On ne doit pas attendre des enfants et des adolescents victimes qu’ils affrontent leur agresseur. Nous devons plutôt les encourager à demander de l’aide à des amis ou à des adultes. »

Si vous constatez qu’un ami est harcelé, adressez-vous à lui et proposez-lui votre aide. Si vous ne faites rien, la victime peut avoir l’impression que tout le monde lui en veut ou que personne ne se soucie d’elle. Vos paroles peuvent se révéler déterminantes.



La dépression chez l'adolescent :


https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=20504


Le nu réel montré aux adolescents. 

Le responsable des contenus sur Channel 4, Ian Katz, a pris la défense de l'émission sur Twitter: elle "lutte contre les mythes dangereux et les images toxiques qui sont bombardés aux adolescents en les exposant à des corps réels, normaux".

https://www.dhnet.be/medias/television/2023/04/13/poils-penis-et-seins-une-emission-britannique-sur-la-nudite-fait-polemique-au-royaume-uni-YUN5LY4FJJDHVM2ZN2V3STGODU/


4 vidéos.dont https://youtu.be/GXZcCtgUR_Y  


Quelle est la place de la famille dans la prise en charge de l'adolescent dépressif ? et Quelle prise en charge peut-on proposer à l'adolescent dépressif ?

https://youtu.be/VqysmBz6_xs  


https://sites.google.com/view/philosophie-art-de-vivre/la-solitude-le-suicide  



Anxiété et burnout ?


https://www.youtube.com/watch?v=scE73qBdC-c     

(1h45)

C'est quand tu tombe en burnout, en dépression et que tu n'écoutes pas  ton corps, parce que tu te sens inutile, coupable et que tu te juges pas à la hauteur, méchant. 

Les jeunes doivent réinventer une société et pas faire comme papa ! Ce n'est pas facile de sortir du moule ! 


Perso : Ce qui serait bénéfique pour les jeunes et leur physique, serait de pratiquer un sport ou deux : leur moral serait aussi positif, par des rencontres autres que virtuelles.
Une alimentation pauvre en sucre et féculent pourrait les aider à trouver un poids adéquat : Etre fier de leur physique.



Stratégie pour conquérir une (fille) !

A 15 ans, oser dire à la fille qu'on a du désir pour elle !!
Que va t-elle dire ? qu'on est un obsédé ; qu'elle a encore le temps ! donc, formuler autrement
"Quand tu voudras, j'aimerais faire l'amour avec toi, parce que je t'aime ; tu es géniale "


Pour les dames, c'est autrement plus compliqué ; l'homme doit être (beau) et intéressant.
La rencontre sera souvent voulue et planifiée.

Outre le fait de plaire physiquement à la fille, il faut aussi savoir faire rire, sans être potache ni grossier ; à défaut, il faut une bonne prise en situation !  Les plus âgés ont plus d'audace envers les jeunes filles.

Le fait de danser des slows avait l'avantage d'être déjà rapproché et d'avoir de l'argument dans le pantalon ! sinon, on doit trouver un endroit à l'abri des regards pour être à l'aise ou un logement adéquat.

Rappel : Précisons que cette explication doit prévenir ces demoiselles du (danger) d'être seule avec un garçon, à l'écart des autres et des suites pas toujours voulues mais auxquelles on ne sait plus résister, parce que voulues par la nature ; sexe mouillé !


Certaine fille iront directement dans votre pantalon ; là, ce sera plus rapide !

Rappelons une propreté préalable du corps, des mains, des ongles ! 


Plus de détails chez un sexologue ou par le formulaire de contact dans le site.

C'est ici que se pose le problème des maladies sexuellement transmissibles et des protections ; à aborder franchement, c'est trop important. (préservatif à prévoir à l'avance ou pilule contraceptive)
Vous aurez prévu 2 essuies  pour s'essuyer !


L'amour et le sexe :

Le Docteur Nasio répond en direct aux questions sur l'amour et le sexe des auditeurs de l'émission de Brigitte Lahaie sur Sud Radio 

https://www.youtube.com/watch?v=tXewdPz16Zc 


Anatomie de la jalousie

https://www.philomag.com/articles/catherine-millet-nicolas-grimaldi-anatomie-de-la-jalousie 



https://www.rtbf.be/article/a-voir-culbute-sur-artetv-une-webserie-qui-interroge-linfluence-de-la-pop-culture-sur-nos-sexualites-10937262 

Pornographie et adolescent !

https://positivr.fr/comment-parler-pornographie-avec-son-enfant-conseils-bruno-solo/ 

https://www.lesoir.be/441909/article/2022-05-12/ovidie-le-porno-est-devenu-la-vraie-vie 

Toutes ces images qui circulent, en pornographie comme ailleurs, nous influencent. Si on regarde un magazine, on sait que c’est photoshopé. Si on va sur Instagram, on sait qu’il y a des filtres. N’empêche que tout cela a un impact sur nous, on va quand même complexer. 

LGBTQ+   


Chloé, une Américaine de 17 ans, regrette d'avoir commencé un traitement pour changer de sexe à 13 ans

 "J'ai commencé à être exposée à beaucoup de contenus d'activistes LGBTQ+. J'ai vu comment les personnes trans en ligne recevaient une attention et un soutien incroyable de la part des autres, et j'ai été attirée par la quantité d'éloges qu'elles recevaient. Je n'avais pas vraiment beaucoup d'amis." 

https://www.rtl.be/info/monde/international/chloe-une-americaine-de-17-ans-regrette-avoir-voulu-changer-de-sexe-1388975.aspx