L'intelligence.


L'intelligence :

La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas. (Claude Chabrol) 😊

Le problème, c'est qu'il y a plus de cons (qui aiment les conneries) que d'autres ; donc, ils ont du succès.

L'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. La définition de l'intelligence ainsi que la question d'une faculté d'intelligence générale ont fait l'objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques.


L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement) ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins. Dans ce sens général, les animaux, les plantes ou encore les outils informatiques (apprentissage automatique) font preuve d'intelligence.

L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre des objectifs. (Wikipedia)

Intelligences multiples :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples


Einstein

“L’imagination est plus importante que la connaissance.

La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution”

– “L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique”

Expérience :

(Wikipédia) L'expérience d'une personne est l'ensemble des savoirs qu'elle a acquis par la pratique, et non seulement par un enseignement formel. Lorsque cette connaissance est socialement partagée et construite dans l'intersubjectivité, il s'agit d'expérience sociale.

En philosophie, l'expérience est un concept central du pragmatisme, (atteste du souci d'être proche du concret, du particulier, de l'action et opposé aux idées considérées comme abstraites et vagues de l'intellectualisme ) ; par opposition aux doctrines idéalistes qui supposent une connaissance a priori.

Perso : Bénéficier de l'expérience de personnes sages, permettrait de ne pas perpétuer les mêmes erreurs que nos aînés pour bien vivre.


SCHOPENHAUER - L'art d'avoir toujours raison
(Analyse de 5 stratagèmes) 

Parce que la vérité ne suffit pas toujours pour convaincre dans un débat : c'est combattre l'adversaire. L'art de la controverse.
L'être humain a horreur de reconnaître son erreur quitte à s'obtiner dans l'eereur et faire preuve de mauvaise foi.
il faut sauver les apparences : Illusion ; mais nous avons besoin de nous prouver que nous avons raison !! Mensonge, déni, sont parfois des stratégies inconscientes qui ont besoin de repères.
Défendre des croyances comme si c'était notre propre vie.

Stratagèmes : 

Lorsque l'on est détaché du jugement des autres, on a pas besoin d'avoir raison ; lorsqu'on est intéressé par la vérité, notre seul besoin, est d'agrandir notre champs de la compréhension du monde. Se méfier des connaissances qui se transforment en croyances ; qui évolue, qui vit !

https://www.youtube.com/watch?v=HVQRjluNjLE 


Connaissance ! Guerre de l’or et ouragan bancaire : vaincre l’apocalypse : avec Ludovic Malot.

Vous comprendrez qui dirige et contrôle réellement le "système", dont la pierre angulaire est l’émission d’une monnaie artificielle et frauduleuse. Découvrez en pionniers toutes les conséquences d’une monnaie frelatée : mise sous tutelle, endettement, appauvrissement, confiscation de la propriété, destruction de l’environnement et engrenage vers la servitude et le totalitarisme. Il existe pourtant une solution toute simple pour mettre fin à ce système scélérat de fausse monnaie qui agit contre l’intérêt public. L’or métallique n’est certainement pas une "relique barbare" mais un instrument, un médium puissant pour protéger votre épargne et vos libertés.

https://www.youtube.com/watch?v=GVg3_QtKPzA