Comment les jeunes aiment aujourd'hui ?



Comment les jeunes aiment aujourd'hui ?

Sexe et sentiments dissociés

Pour de nombreuses jeunes femmes, les premières relations sont marquées par une exclusivité excessive qui les écartent de leurs amis. Or, avec les premières ruptures, l’amitié reprend son importance : la loyauté entre copines, les soirées passées ensemble, les moments de soutien conduisent nombre d’entre elles à se promettre de ne plus reproduire ce comportement.  

“Si les normes sociales ont toujours permis aux hommes de dissocier sexe et amour,” observe Christophe Giraud, “on remarque que, depuis les années 1970, les femmes redéfinissent leurs relations en ce sens. Elles continuent de croire en l’amour, mais elles développent une sexualité sans sentiments et détachée de relations stables.” Les réseaux sociaux et les appli de rencontres ont contribué à cette évolution.

Par conséquent, le contrat “sérieux-léger” est le bourgeon de la nouvelle relation amoureuse. On est sérieux, mais “sans se prendre la tête”. L’aspect sérieux repose dans une exclusivité sexuelle et sentimentale ; le léger par l’absence de promesse sur le long terme et le respect de la vie personnelle de chacun.

L’amour réaliste, ou comment les jeunes aiment aujourd’hui | Les Echos Start