Le réel ?
Le réel ?
Frères Wachowski (Matrix) :
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau”
(Voir, la philosophie au cinéma) : https://la-philosophie.com/citation-de-films-citations-cinema
David Fincher (Fight Club) :
– “Les choses qu’on possède finissent par nous posséder”
– “Nous gaspillons nos vies dans des jobs que l’on déteste pour se payer des choses dont on a pas besoin”
– “C’est seulement quand on a tout perdu qu’on est libre
de faire tout ce qu’on veut”
Quentin Tarantino (Pulp Fiction) :
– “On sait qu’on a trouvé quelqu’un de spécial quand on peut la boucler et partager un silence agréable”
La réalité :
Est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement. Ce concept désigne donc ce qui est physique, concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif. (Wikipédia). La réalité, c'est maintenant les yeux ouverts sur la nature, le monde, sur soi.
Le Métavers !
Philosopher en couple !
Serait, d'étudier les divers aspects de la vie de couple et une façon originale de mieux se connaître, en profondeur.
La vie moderne des couples est exigeante, matérialiste, idéalisée, donc, il serait intéressant de redescendre sur terre face aux réalités; essayer d'être heureux : Conscient.
On peut aussi avoir des avis divergents mais compatibles.
Plus loin, on examine la liste des points à connaître avant de vivre en couple, pour prévenir les problèmes !
Quelques principes fondamentaux du taoïsme
De façon similaire au Bouddhisme, la philosophie du Tao est basée sur le principe du Yin et du Yang.
La terre, la lune, la femme, le métal, l’eau, l’automne et l’hiver sont Yin, tandis que le ciel, le soleil, l’homme, le bois, le feu, le printemps et l’été sont Yang.
Ces deux aspects complémentaires, tantôt par leur conflit, tantôt par leur union, sont à l’origine de toute chose, et le perpétuel mouvement entre ces polarités est à l’origine de la principale caractéristique du monde matériel : l’impermanence.
Dans le taoïsme, l’univers est en perpétuelle évolution, et seul le changement est permanent ; tout n’est que recommencement sans fin, et c’est en l’acceptant qu’on parvient à vivre en harmonie.
Faire corps avec l’univers
Comme les autres philosophies orientales, la philosophie du Tao est largement inspirée par l’observation et la contemplation de la nature.
Le taoïste se doit d’être modeste face à l’univers, à la nature et ce qu’elle impose. Il doit s’y soumettre car il ne trouvera que le malheur s’il lutte contre elle ou s’il essaye de la dominer.
Vivre et apprendre.
Le Tao n’est compréhensible que dans la réalité de la vie. C’est à chacun de travailler avec ses outils, de créer son propre chemin, dans l’expérience concrète et le quotidien.
Le but de toute réflexion est l’action, aussi abstraite soit-elle, elle doit toujours avoir une finalité pratique ou concrète dans la vie de tous les jours.
Prendre ses responsabilités
Il n’y a pas de hiérarchie, pas de règles et une absence de volonté de convaincre dans le taoïsme. Chaque être humain est responsable de son existence, de son développement affectif, social, spirituel et de sa santé.
Pour le taoïste, l’infraction aux lois naturelles entraîne inévitablement des sanctions : manque d’harmonie, isolement et afflictions.
Qu'est-ce que la dialectique ?
https://www.youtube.com/watch?v=VlivGACsNQ4
Selon Socrate, dialogue entre plusieurs individus : Cheminement intellectuel d'acquisition de savoirs par des questionnements orientés vers la voie du vrai ou du non faux.
La dialectique socratique consiste en une méthode de discutions (discours) qui permet d'atteindre le vrai, par élimination successive et rationnelle du faux