Les addictions
Alcool, tabac, drogue
L'arrêt  des cigarettes  




L'arrêt des cigarettes ; mon expérience !

A 65 ans, j'avais décider d'arrêter, mais je n'y arrivais pas, alors que mon épouse l'avait fait 6 mois plus tôt !

Je m'étais préparé mentalement, par écrit, mes motivations pour arrêter ; comment j'allais faire pour passer mes envies, ce que j'allais manger, etc.
Je n'y arrivais pas !

A l'hiver, je me farcis 2 bronchites, 2 antibiotiques ; une langue toute noire !
Et là, ce fut le déclic :
Je me décidais à arrêter. 

J'ai pris un peu de poids mais depuis, j'ai trouvé l'astuce pour me faire plaisir sans grossir ; supprimer tous les sucres et féculents
mais je me fais plaisir en dégustant.
Je continue mon vin (1 verre par jour). 

Plus d'infos personnelles pour garder la forme ?
L'alimentation plaisir  !
1,69 et 69 kg pour 75 ans
ok, je veux bien aider, mais il faut aussi m'aider ; c'est 20 € en remplissant ce formulaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc4rdheIxhz1rq-EHL3f9ZsYU8mthvHPQ_mbq4wgD15uQqUuw/viewform

Les addictions ?

Jeu vidéo :

https://positivr.fr/cetait-devenu-lenjeu-de-sa-vie-un-pere-raconte-laddiction-de-sa-fille-a-un-jeu-video/ 

Quand on a commandé un portable, elles étaient en 4e, on a eu le sentiment de faire la pire chose. Mais ne pas en donner c’est être amish.” 

Le secret du buveur joyeux et modéré 

https://www.levif.be/actualite/sante/addiction-boire-regulierement-un-peu-moins-d-alcool-ne-fonctionne-pas/article-normal-1488571.html 

"En travaillant sur votre consommation d'alcool, vous vous entraînez, pour ainsi dire, à résister aux déclencheurs en général", explique Sijthoff. Vous devenez quelqu'un qui est mieux à même de garder le cap dans la vie. Vous évitez plus facilement les tentations indésirables, mais vous vous laissez aussi moins déstabiliser par des impulsions négatives." 

Le mot clé, c'est "modération". Il n'est pas nécessaire de devenir abstinent d'emblée, mais les personnes qui entendent régulièrement une voix au fond d'eux leur dire que l'alcool a pris trop de place dans leur vie ont tout intérêt à boire beaucoup moins. " 

Que faites-vous de votre vie? Passer une soirée à boire est-elle l'unique activité qui vous procure un sentiment de plaisir et le sentiment de bien-être? Trouvez des choses qui rendent votre vie moins ennuyeuse."
L'amour ; les arts ; le sport ; l'étude, etc.

Comment lutter contre l'alcoolisme ?

https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=20702 

Le laser pour arrêter ?

https://resetlaser.com/ 

Changement écologique par Matthieu Peltier  philosophe :

https://www.rtbf.be/article/la-philosophie-des-alcooliques-anonymes-peut-elle-inspirer-la-prochaine-revolution-ecologique-10993755 

En fait, la révolution philosophique que proposent les AA, c’est d’apprendre à découvrir ce qu’on pourrait être, une fois libéré de la dépendance. C’est-à-dire prendre le pari qu’il existe bel et bien une vie souhaitable, dans laquelle nous ne pratiquons plus le comportement destructeur qui a causé notre chute. 

Montrer un exemple de cette vie !

Les drogues !

Le Pr Alexander construit alors une cage, appelée « Rat Park », qui est l’équivalent du paradis pour les rats. Ils ont du fromage, des boules de couleur, des tunnels. Ils ont plein d’amis et de rapports sexuels…. et les deux bouteilles d’eau, l’eau normale et l’eau droguée.

Ce qui est fascinant : à Rat Park, les rats n’aiment pas l’eau droguée. Ils ne la consomment presque jamais. Aucun d’entre eux ne la consomme de façon compulsive. Aucun ne fait d’overdose. On passe de presque 100% d’overdoses lorsqu’ils sont isolés à 0% d’overdose lorsqu’ils ont une vie heureuse et sociale.

Et si la dépendance avait à voir avec la cage ?

Et si la dépendance était une adaptation à un environnement ?

Peut-être ne devrions-nous pas l’appeler dépendance mais attachement? Les êtres humains ont le besoin naturel et inné de se lier. Lorsque nous sommes heureux et en bonne santé, nous nous lions et nous connectons avec autrui mais si nous ne pouvons pas faire ça, parce que nous avons été traumatisé, isolé ou écrasé par la vie, nous allons nous lier avec quelque chose qui nous procurera du bien-être.

Dans les phénomènes d’addictions, nous parlons tout le temps du rétablissement individuel, mais nous devrions parler de la guérison sociale.

Nous avons créé une société où nombre d'entre nous sont drogués. Nous avons créé une société hyper individualiste et hyper consumériste. Pour beaucoup, la vie ressemble bien plus à la cage isolée qu’à Rat Park. Nous sommes conditionnés dès l’enfance à focaliser nos espoirs sur l’ambition d’acheter et de consommer.

Nous devrions nous focaliser sur le lien social. L'opposé de l'addiction n'est pas la sobriété mais le lien social ou un bonheur personnel dans les arts ou autre passion.

Victime d’une fausse couche, l’adolescente de 19 ans a conscience “d’anesthésier” ses “traumatismes émotionnels”, en alternant méthamphétamine et fentanyl.  !!!!  Evolution ?

https://www.7sur7.be/monde/loregon-pionnier-de-la-depenalisation-des-drogues-aux-etats-unis-en-plein-doute-cest-terrible~ad27fc7d/ 


Le metavers : Monde virtuel

https://www.rtbf.be/article/vivons-caches-un-metavers-pour-quoi-faire-10928410 

Des addictions à craindre dans un monde totalement fantasmé

Bientôt nous enfilerons des combinaisons sensorielles afin de ressentir ou amplifier toutes les sensations corporelles du monde réel.

"Bien que seul dans votre chambre, vous allez pouvoir partager des expériences communes dans une réalité complètement fantasmée", explique Hugues Bersini, le directeur du laboratoire d’intelligence artificielle à l’ULB.

"C’est sûr qu’il va y avoir un côté addictif, parce que ça va être extraordinairement prenant, ça va être une drogue, cette histoire-là. On verra ce que ça commet sur la psychologie des individus".

Quelles seront les frontières entre les mondes réel et virtuel dans quelques années ? Le Métavers pose nombre de questions éthiques et philosophiques, tant les risques sont élevés de créer des univers totalement fantasmés et de s’y enfermer.