2.3. Les revendications identitaires et L'autonomie politique

2.3. Les revendications identitaires et l'autonomie politique

Une revendication, c’est l’action de revendiquer, c’est-à-dire de réclamer ce à quoi on peut légitimement prétendre, en particulier un bien ou l’exercice d’un droit (Larousse). Pour leur part, les revendications identitaires relèvent, souvent, mais pas systématiquement, d’une quête de reconnaissance d’une identité nationale ou d’un État-Nation. Les revendications identitaires émanent de « [groupes] de personnes qui partagent une ou des caractéristiques communes : la langue, la culture, la religion » (AlloProf).

L’autonomie politique est distincte des revendications identitaires, car ces dernières n’ont pas toujours une volonté d’autonomie politique. De façon générale, elle signifie la capacité d’un groupe, d’une collectivité ou d’un peuple de se gouverner et d’établir ses propres lois sur un territoire donné. Le Québec est un bon exemple de quête d’une plus grande autonomie politique au sein de l’entité fédérale canadienne. La revendication d’une autonomie politique n'est donc pas synonyme non plus d’une pleine souveraineté. Pensons ici au Groenland qui bénéficie d’une autonomie élargie, mais demeure un territoire constitutif du Royaume du Danemark. Vous le verrez dans l’étude de cas suivante, celle-ci implique simultanément les deux types de revendications.

2.3.1. Étude de cas : De quelle situation s'agit-il ?

Nous te demandons, à l'aide de ce dossier documentaire, de découvrir le sujet de l'étude de cas. Elle te sera ensuite présentée, de manière détaillée. Pour faciliter ton travail, le dossier documentaire est divisé selon les 3QPOC.

3QPOC - Dossier documentaire - Muniverssocial.pdf

Explication de la tâche

  1. En équipe de deux, complète une section que te seras attitrée par ton enseignant(e) (Qui ? / Quoi ? / Quand ? / Pourquoi ? / Où ? / Comment ?).

  2. Utilise le dossier documentaire ci-haut et analyse les 4 documents qui te sont présentés.

  3. Au besoin, consulte la source des documents afin d'obtenir des informations complémentaires.

  4. Dresse un portrait réaliste de la situation en fonction de la question qui t'a été attribuée (Qui ? / Quoi ? / Quand ? / Pourquoi ? / Où ? / Comment ?).

  5. Mets en commun ta réponse avec celles de tes camarades de classe.

  6. Complète les informations manquantes afin d'obtenir un portrait complet de la situation.

2.3.2. Étude de cas : L'indépendance de la catalogne

Problématique

En 2014 et 2017, le gouvernement indépendantiste de Catalogne a tenu deux référendums appelant les Catalans à se prononcer sur l’indépendance de la Catalogne. À deux reprises, le gouvernement central d’Espagne a jugé inconstitutionnel le processus référendaire mis en place. Le gouvernement de l’époque ne reconnaissait pas le droit des peuples à l'autodétermination, un élément fondamental de la Charte des Nations Unies. S’en sont suivis différentes tensions et des conflits socio-politiques entre le peuple catalan et l’État espagnol.

  • Référendum : Terme qui désigne une procédure permettant aux citoyennes et citoyens de se prononcer sur une proposition précise (Perspective Monde, UdeS).

Historique du mouvement indépendantiste catalan

Différences culturelles


La Catalogne est une des 17 communautés autonomes qui composent l’État espagnol. Contrairement à ce qu’affirme la Constitution espagnole de 1978, les indépendantistes catalans considèrent que la Catalogne constitue une Nation par sa culture et sa langue distinctes. Le catalan est une langue à part entière, au même titre que le français ou l’anglais, qui est majoritaire en Catalogne. Celle-ci est parlée ailleurs en Espagne, mais de façon minoritaire. En 1979, l’adoption du Statut d’autonomie de la Catalogne reconnaissait le catalan comme langue propre et officielle de la Catalogne. Le castillan (espagnol) demeure une des langues officielles, mais le catalan devenait la langue d’apprentissage dans les écoles. Ce même statut permettait aussi à la Catalogne de conclure des ententes avec d’autres communautés autonomes. Le tout a été appuyé par référendum à 87 %.


Annulation du statut et de la reconnaissance de la Catalogne


En 2006, le Pacte Barcelone-Madrid adoptait un nouveau statut pour la Catalogne. Celui-ci reconnaissait la Nation catalane et les pouvoirs de son gouvernement en matière de langue, de culture et d’immigration. Cependant, plusieurs dispositions du statut et de la reconnaissance de la Catalogne comme nation de ce pacte ont été annulées en 2010 par le tribunal constitutionnel espagnol. L’ensemble de ces événements a conduit aux référendums sur l’indépendance de la Catalogne de 2014 et 2017. S’en est suivis l’abolition du gouvernement catalan, l’emprisonnement de ses dirigeants et de nouvelles élections. Le tout sous le prétexte que la Constitution proclame que l’Espagne est la patrie commune et indivisible de tous les Espagnols. De plus, la Catalogne soutient subir une aliénation économique en contribuant à environ 20 % du PIB et en faisant des contributions financières trop élevées à l’État espagnol.

Éléments permettant d'affirmer que des tensions et des conflits émergent de cette situation

  • Le gouvernement central espagnol de Mariano Rajoy a déclaré comme illégale la tenue des référendums de 2014 et 2017 sur l’indépendance de la Catalogne;

  • Arrestation du président indépendantiste catalan Carles Puigdemont;

  • Affrontement entre manifestants indépendantistes et forces policières dans les rues de Barcelone;

  • Poursuites pour « rébellion » contre 13 indépendantistes catalans, passible de 30 ans de prison;

  • Mise sous tutelle de la Catalogne, dissolution de son parlement et destitution de l’exécutif par l’Espagne;

  • Déclaration unilatérale d’indépendance par le parlement de Catalogne.

Carles Puigdemont

L'indépendantisme en Catalogne : un mouvement qui s'essoufle (2011)

Élections régionales au Parlement de Catalogne

Tenue d'une consultation sur l'auto-détermination de la Catalogne

Déclaration d'indépendance de la Catalogne

Le procès des indépendantistes catalans vient mettre de l'huile sur le feu

Remerciements

Je tiens à remercier tout spécialement Mme Ariane Aubry, M. Jérémie Galuppi, M. Francis Fortier et M. Dany Milot pour la co-construction de cette page pédagogique dans le cadre de leur cours de didactique de l’univers social à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Un merci tout spécial à M. Danny Legault, chargé de cours à l’UQAM, sans qui la réalisation de ce projet n’aurait jamais vu le jour.