Population - Les politiques d'immigration

6. Les politiques d'immigration

Établir les critères de sélection des immigrants

Indiquer des mesures mises en œuvre pour recruter des travailleurs qualifiés

Indiquer des mesures mises en œuvre pour intégrer les immigrants

Mise en contexte

Le Canada : une terre d'accueil !

Mise en contexte

Le Canada est un pays bien connu pour son bilinguisme (francophone et anglophone), sa stabilité politique ainsi que sa prospérité. Il est l'un des pays avec le plus haut niveau d'immigration au monde par habitant. C'est aussi la deuxième destination d'immigration au monde derrière les États-Unis.

Environ 250 000 immigrants viennent au Canada chaque année, et environ 150 000 immigrants deviennent des citoyens et citoyennes chaque année. Le Canada est aussi un des pays avec le plus haut nombre des réfugiés, la plupart viennent d'Haïti, d'Amérique latine, d'Afrique et des pays du Moyen-Orient.

Source

L'indice de développement humain

L’IDH du Canada en 2018, à savoir 0.922, est supérieur à la moyenne des pays du groupe à développement humain très élevé (0.892) et est supérieur à celle des pays de l’OCDE, qui s’établit à 0.895. Les pays de l’OCDE dont le rang de l’IDH et dans une certaine mesure la taille de la population sont proches de ceux du Canada en 2018 sont l’Australie et les États-Unis, qui pointent aux 6 e et 15e rangs.

Le Canada est donc un pays où il est intéressant, pour un immigrant, de s'installer.

Source

6.1. Privilégier les immigrants en fonction des besoins de main-d'oeuvre

L'exemple du programme des travailleurs qualifiés (au Canada)

Pour être sélectionnés dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés, les candidats qui possèdent l’expérience professionnelle et la compétence linguistique requises doivent atteindre un seuil de 67 points sur la grille de sélection des travailleurs qualifiés, laquelle octroi des points pour l’éducation, les capacités linguistiques, l’expérience professionnelle, l’âge, l’emploi réservé et la capacité d’adaptation.

L'âge

Age – Maximum de 12 points

Les candidats âgés de 18 à 35 ans obtiendront jusqu’à 12 points. Chaque année au-dessus de 35 réduira le nombre de points accordés de 1 et aucun point ne sera accordé à partir de l’âge de 47 ans.

Le niveau d'éducation

Éducation – Maximum de 25 points

Le nombre maximal de points accordés pour l’éducation est de 25, ce montant étant accordé aux titulaires de doctorats. Les diplômes et certificats de compétence étrangers seront évalués par une tierce partie désignée pour établir leur équivalence canadienne et les points seront accordés selon cette équivalence.

La capacité linguistique

Compétences linguistiques – Maximum de 28 points

Seulement les candidats en mesure de démontrer une maîtrise de l’anglais ou du français de niveau intermédiaire-avancé seront considérés.

L'expérience professionnelle

Expérience professionnelle – Maximum de 15 points

Le nouveau programme exige un minimum d’un an d’expérience et le score maximal est accordé pour 6 ans d’expérience.

L'emploi réservé

Emploi réservé – 0 ou 10 points

Des points seront attribués aux personnes ayant une offre d’emploi validée au Canada.

Les candidats avec une offre d’emploi validée accumuleront 10 points sous ce facteur, et un autre 5 points sous le critère de sélection de capacité d’adaptation, pour un total de 15 points.

La capacité d'adaptation

Capacité d’adaptation – Maximum de 10 points

Les candidats qui ont au moins un an d’expérience de travail canadienne dans une capacité de gestion, professionnelle, technique ou de métier spécialisé obtiendront le nombre maximal de points. D’autres circonstances qui peuvent entraîner l’accord de points. Par exemple, un proche parent adulte vit au Canada.

6.2. Après l'immigration, la citoyenneté !

Quels sont les critères requis pour demander la citoyenneté canadienne ?

  • être résident permanent;

  • avoir habité au Canada pendant au moins 3 des 5 dernières années;

  • avoir produit votre déclaration de revenus, si vous étiez tenu de le faire;

  • réussir un examen pour la citoyenneté

  • prouver vos compétences linguistiques.

L'examen de citoyenneté - Outil préparatoire

L’examen permet de vérifier ce que l'individu connait du Canada. Il doit répondre à 20 questions sur les droits et les responsabilités des Canadiens et sur les aspects suivants du Canada : son histoire, sa géographie, son économie, son gouvernement, ses lois et ses symboles.

Les questions de l’examen sont fondées sur le guide d’étude officiel pour l’examen de citoyenneté.

L’examen est en français ou en anglais, dure 30 minutes, comporte 20 questions de choix multiples et des vrai ou faux.

Vous devez obtenir 15 bonnes réponses pour réussir l’examen.

6.3. L'intégration des immigrants

L'exemple du Québec

Au Québec, plusieurs mesures sont mises en place afin de permettre une intégration judicieuse des immigrants. Parmi celles-ci, l'apprentissage du français et l'aide à la recherche de logements. Tout cela est mis en place par de nombreux acteurs : le Gouvernement du Québec, par l'entremise du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, des organismes communautaires, du réseau scolaire ainsi que par de nombreux employeurs.

6.3.1. Apprendre le français

L'importance du français

Le français est la langue officielle du Québec. Communiquer en français est essentiel pour participer à la société québécoise, que ce soit pour s’intégrer au marché du travail ou à la vie collective.

Le gouvernement du Québec offre des cours de français. Ces cours peuvent être accompagnés d’une aide financière à certaines conditions.

Les types de cours offerts par l'État sont :

  • Les cours à temps partiel ;

  • Les cours à temps plein ;

  • Les cours en ligne ;

La francisation passe par le réseau de l'éducation, la communauté et l'emploi.

Le gouvernement du Québec conclut des ententes pour l’ouverture de classes de français avec des établissements d’enseignement reconnus, des organismes communautaires et des employeurs partout au Québec. Ces partenariats ont été mis en place afin de permettre aux personnes immigrantes d’apprendre le français tout en favorisant leur intégration socioprofessionnelle dans des milieux de vie francophones.

De plus, des services de francisation sont offerts dans les écoles afin permettre aux enfants issus de l'immigration puissent apprendre le français.

6.3.2. Aide à la recherche de logement

Dès leur arrivée dans la région, un des grands défis qui se posent à de nombreux immigrants est celui de trouver un premier logement où s’établir. Cette tâche n’est pas simple, puisque les normes ne sont pas les mêmes partout dans le monde, et les personnes nouvellement arrivées peuvent avoir besoin d’aide pour savoir comment s’y prendre pour trouver un logement ici. Certaines questions peuvent préoccuper les nouveaux arrivants.

Quel est un prix raisonnable pour un logement ?

Quels sont les services généralement inclus avec la location d’un appartement ?

Comment se déroule la signature du bail ?

Quels sont mes recours si j’ai un problème ?

Une fois mon logement trouvé, où puis-je trouver ce qu’il faut pour le meubler à faible coût ?

Quels sont les quartiers où je pourrai être près des services dont j’aurai besoin?

Les organismes communautaires

Les services d’aide à la recherche de logement peuvent prendre plusieurs formes. Généralement, les intervenants pourront effectuer la recherche avec vous en parcourant les annonces tout en tenant compte de vos critères. Certains organismes peuvent contacter le propriétaire et accompagner lors de la visite ou lors de la signature du bail.

Ces services sont normalement gratuits. En plus de répondre à vos questions, certains organismes tiennent à jour une banque de logements disponibles et abordables.