Une ville soumise à des risques naturels devrait être organisée de manière à assurer la sécurité de la population. Des mesures doivent être prises pour limiter les dégâts associés aux catastrophes naturelles. Ce n’est pas le cas partout sur la planète. Des enjeux s’y manifestent, tels que composer avec un risque naturel et prendre en compte le niveau de développement économique pour pallier les conséquences d’une catastrophe naturelle.
Il sera question, sur cette page, de la ville de San Francisco.
Lorsque nous parlons d'une ville soumise à des risques naturels, il est important d'utiliser les bons termes. Les termes ci-dessous seront donc définis pour faciliter votre compréhension du présent dossier.
Aléa - Risque naturel - Catastrophe naturelle - Enjeu - Environnement - Instabilité - Niveau de développement - Prévention - Vulnérabilité
Facteur physique à l’origine du risque naturel. Par exemple, le volcan pour le risque d’éruption volcanique.
Menace d’origine naturelle. Il y a risque lorsque des personnes ou des biens sont menacés.
Événement dû à un phénomène naturel, qui se traduit par d’importants dégâts matériels, de nombreux blessés ou de pertes de vies.
En termes de risque, il est constitué des personnes et des biens menacés par un risque d’origine naturelle.
Le fait que les plaques tectoniques bougent, se déplacent, ne sont pas stables.
État de plus ou moins grande fragilité d’un territoire face aux risques d’origine naturelle. Elle exprime le niveau de dommages et de pertes de vies pouvant être causés par une catastrophe.
Il fait référence aux inégalités devant les risques et les catastrophes qui se manifestent sur les différents territoires de la planète.
Ensemble de mesures permettant de prévoir ou de diminuer les effets d’une catastrophe éventuelle sur un territoire à risque.
Ensemble des relations qui existent entre l’humain et ce qui compose son milieu de vie. Ces composantes sont chimiques, physiques, biologiques, écologiques, sociales et culturelles.
Avalanches - Inondations - Ouragan - Tremblement de terre (séisme) - Tsunami - Tornade
Une avalanche de neige correspond d'abord à un phénomène physique : une masse de neige qui se détache puis dévale un versant de montagne sous l'effet de la pesanteur, ou, formulé autrement, le mouvement rapide sur une grande pente d'un volume de neige, à la suite d'une rupture d'équilibre dans le manteau neigeux initial.
Source : Wikipédia
Une avalanche se produit lorsqu'une couche de neige se détache et dévale d'une montagne.
Les avalanches sont provoquées par les quatre facteurs suivants : une pente raide, un manteau neigeux, une couche fragile dans le manteau neigeux et un élément déclencheur.
Des routes et des chemins de fer doivent être détournés afin de réduire les risques.
Des avalanches contrôlées peuvent être déclenchées où le manteau neigeux est dangereux.
Les avalanches peuvent atteindre jusqu'à 90 km/h.
Après une heure, on ne trouve généralement qu'un survivant sur trois victimes ensevelies par une avalanche. Les causes de décès les plus communes sont la suffocation, les blessures et l'hypothermie.
Les inondations résultent généralement de variations naturelles du niveau des rivières, des lacs et des océans. Selon Sécurité publique Canada, les inondations constituent le danger naturel le plus commun au pays, et l’un des plus coûteux.
Source : Encyclopédie Canadienne
Une pluie torrentielle peut provoquer des inondations, particulièrement quand le sol est encore gelé ou déjà saturé à la suite de tempêtes antérieures.
Une crue soudaine, qui laisse très peu de temps pour avertir la population, peut-être causée par des ouragans, des tempêtes violentes ou la rupture de barrages.
Toutes les rivières canadiennes inondent la terre à un moment donné. Les terres basses inondables habitées peuvent subir d'importants dommages en raison d'une inondation.
Source : Sécurité publique Canada
Les ouragans sont d'immenses tempêtes tropicales qui naissent dans les océans. On les appelle « hurricanes » aux États-Unis, « typhons » en Asie et « willy willies » en Australie. Les ouragans se déplacent rapidement. Ils tournent sur eux-mêmes et ont un œil en plein centre.
Un ouragan est une tempête tropicale dont les vents tournent autour d'un centre de basse pression.
Le centre d'un ouragan est appelé l'œil. Dans l'œil d'un ouragan, il y a une zone calme de beau temps.
Autour de l'œil, il y a des vents très violents, dont la vitesse minimale est de 120 kilomètres par heure, accompagnés de pluies torrentielles.
Les ouragans causent plus de dommages que les tornades, car ils sont plus imposants (certains peuvent avoir un diamètre de 1 000 kilomètres).
L'un des effets les plus destructeurs d'un ouragan est l'onde de tempête, qui provoque souvent des inondations importantes.
Source : Sécurité publique Canada
Un séisme ou tremblement de terre est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches.
L'échelle de Richter mesure la quantité d'énergie libérée lors d'un séisme. Cette échelle, graduée de 1 à 9, permet de mesure la magnitude d'un séisme. Cette échelle a été développée par Charles Francis Richter en 1935.
La croûte terrestre est formée de nombreux segments, grands et petits, appelés plaques tectoniques. Ces plaques, constamment en mouvement lent, entraînent de faibles secousses sismiques et des tremblements de terre.
Des crevasses de faible profondeur peuvent se former, à la suite d'un glissement de terrain ou d'autres types de défaillance du sol.
Les bâtiments ne s'effondrent pas forcément non plus.
Il est impossible de prévoir les tremblements de terre.
Source : Sécurité publique Canada
Le terme tsunami nous vient du japonais tsu nami qui signifie littéralement « vague du port ». Il désigne ainsi généralement un phénomène de type raz de marée. Il s'agit plus précisément d'un raz de marée dit géologique, car le tsunami est majoritairement engendré par un mouvement brutal du fond de la mer au cours d'un séisme, mais également d'une éruption volcanique sous-marine ou d'un glissement de terrain. De tels événements en effet entraînent le déplacement soudain d'une masse colossale d'eau.
Source : Futura Sciences
Les tsunamis sont une série de vagues imposantes provoquées par des événements, comme des tremblements de terre sous-marins, des glissements de terrain, des éruptions volcaniques et, moins fréquemment, des impacts de météores. Les tsunamis peuvent également survenir dans des grands lacs.
Ils peuvent survenir pratiquement sans avertissement dans les océans et les lacs.
Un tsunami peut être causé par une perturbation importante chargée d'énergie, mais relativement de courte durée, dans le plancher océanique. Les vagues d'un tsunami peuvent franchir l'océan à une vitesse élevée, soit 800 km/h, ce qui correspond à la vitesse d'un avion à réaction.
Les vagues d'un tsunami peuvent être d'une hauteur de 60 mètres ou plus, soit la hauteur d'un bâtiment de dix étages.
Source : Sécurité publique Canada
Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle.
Source : Wikipédia
Le magma monte tranquillement vers la surface à une vitesse de 1 kilomètre à l’heure.
Les deux tiers des volcans se trouvent sous l’eau et sont peu accessibles. Les volcans que l'on surveille sont situés sur la terre ferme. Ils sont nombreux autour de l'océan Pacifique. On appelle cette région « la ceinture de feu du Pacifique ».
Le Stromboli est un volcan situé dans les îles Éoliennes à environ 150 kilomètres au nord de la Sicile, en Italie. Il forme une île d’une douzaine de kilomètres carrés qui abrite deux villages. Le volcan Stromboli est en éruption permanente depuis 2000 ans. Ainsi, il constituait un repère bien visible pour les navigateurs de l’Antiquité.
Les volcans les plus actifs sont le Kilauea, à Hawaï, le Piton de la Fournaise, sur l’île de la Réunion, et le mont Etna, en Italie.
Le niveau de développement d'un pays a un impact certain sur les conséquences d'une catastrophe naturelle. Les pays développés, tels que les États-Unis ou le Japon, ont les moyens de se doter de systèmes de prévention, d'informer la population des procédures à suivre et de se doter d'infrastructures pouvant résister à des phénomènes naturels extrêmes. Peu de gens seront ainsi victimes d'une catastrophe naturelle, mais les dégâts matériels risquent d'être énormes.
En contrepartie, certaines régions de la planète n'ont pas cette chance, ce qui augmente leur vulnérabilité face aux catastrophes naturelles. Prenons l'exemple de la ville de Manille. Les typhons frappant l'Indonésie font énormément de morts, car certains quartiers ne possèdent aucune norme de construction. De plus, la forte densité de population de ces quartiers défavorisés ne permet pas une évacuation sécuritaire en cas de phénomène naturel extrême. Pour ces raisons, les catastrophes naturelles font plus de victimes dans les pays en développement que dans les pays développés.
San Francisco est une ville américaine de 850 000 habitants, nombre qui augmente à 13,6 millions d'habitants si l'on prend en considération l'agglomération urbaine dont elle fait partie.
La ville se trouve entre l'océan Pacifique, à l'ouest, et la plaine centrale de Californie, à l'est. Elle est à quelques centaines de kilomètres de la Sierra Nevada et au bout d'une péninsule qui ferme la baie de San Francisco. Un ensemble de plusieurs ponts, dont le célèbre Golden Gate, relie les rives.
Troisième destination touristique préférée des Français aux États-Unis, la ville est célèbre pour le Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower, ses maisons victoriennes, ses « cable cars » et ses nombreuses collines découpées de rues en pente.
De plus, elle se trouve près de la faille de San Andreas. Cela explique la fréquence des tremblements de terre dans la région. Les deux principaux eurent lieu en 1906 et 1989.
Ensemble linéaire de volcans entourant l'océan Pacifique. Les neuf dixièmes des volcans mondiaux y sont concentrés. Cette zone est également caractérisée par de nombreux séismes. Sur le continent américain, elle est formée de la cordillère des Andes, la cordillère d'Amérique centrale, la chaîne des cascades aux États-Unis et les volcans de l'Alaska.
Cette intense activité sismique correspond à des zones de subduction, où une plaque océanique s'enfonce sous une autre plaque, continentale ou océanique.
Comme nous le démontre cette carte, la ville de San Francisco est directement sur la ceinture de feu du Pacifique, ce qui la rend vulnérable aux nombreux séismes causés par le mouvement des plaques tectoniques.
La faille de San Andreas, située en Californie, est une faille géologique, en décrochement, à la jonction des plaques tectoniques pacifique et nord-américaine. Cette grande faille qui passe notamment par San Francisco et Los Angeles provoque des séismes très importants et dévastateurs en Californie.
Plus que d'une faille, il serait plus correct de parler d'un système de failles qui s'étend sur environ 1 300 kilomètres de long et 140 kilomètres de large et se divise en de multiples segments de failles
8,5 sur l'échelle de Richter ;
Tsunami de 3 mètres ;
3 000 morts ;
Entre 225 000 et 300 000 personnes se retrouvèrent sans toit ;
80 % de la ville fut détruit ;
Dégâts estimés à 400 millions de dollars.
6,9 sur l'échelle de Richter ;
67 morts et 3 757 blessés ;
Entre 3 000 et 12 000 personnes se retrouvèrent sans logement ;
Dégâts estimés à 10 milliards de dollars.
Plusieurs spécialistes prédisent qu’un autre gros tremblement de terre touchera San Francisco d’ici 2030. Selon les prédictions et l’activité sismique de la région, ce tremblement de terre serait d’une violence extrême. Ce tremblement de terre possible est surnommé le Big One. Il serait tellement fort que la faille pourrait détacher la Californie du reste du continent. Certains scénarios plus pessimistes prédisent même que la péninsule de San Francisco pourrait être engloutie par la mer.
Afin de prévenir les habitants en cas de tremblement de terre, des équipes de spécialistes observent attentivement le degré d’activité sismique autour de la faille de San Andreas. Leurs appareils très sensibles leur permettent de prévoir les secousses et leurs forces et d’ainsi aviser la population en cas de séismes violents.
Source : Allo Prof
Comme les séismes sont pratiquement impossibles à prévoir et que leurs conséquences peuvent être désastreuses (nous n'avons qu'à penser aux séismes de 1906 et de 1989), San Francisco a mis en oeuvre des moyens pour assurer la sécurité de sa population. Rappelons que 20% de la population de la Californie y vit.
La ville de San Francisco se prépare aux tremblements de terre de trois façons : en étudiant les séismes, en faisant de la planification urbaine et en informant la population. Ces trois façons de se préparer aux séismes seront présentées ci-dessous
Le niveau de développement d'un pays a un impact certain sur les conséquences d'une catastrophe naturelle. Les pays développés, tels que les États-Unis ou le Japon, ont les moyens de se doter de systèmes de prévention, d'informer la population des procédures à suivre et de se doter d'infrastructures pouvant résister à des phénomènes naturels extrêmes.
En contrepartie, certaines régions de la planète n'ont pas cette chance, ce qui augmente leur vulnérabilité face aux catastrophes naturelles : il y aura donc plus de victimes.
La sismologie est l'étude des séismes. De nombreux sismologues surveillent quotidiennement l'activité sismique de la région. De ce fait, ils sont prêts à intervenir et à avertir la population quelques minutes avant un séisme majeur afin que ceux-ci puissent s'y préparer adéquatement.
La ville de San Francisco impose, depuis plusieurs années, aux nouvelles constructions des normes parasismiques. Ces nouvelles normes permettent aux gratte-ciels de résister aux nombreux séismes qui frappent la région et ainsi, de réduire les dégâts matériels et les pertes humaines.
En Californie, les autorités s'assurent que la population est informée et prête à faire face aux tremblements de terre. En effet, plusieurs formations et simulations sont organisées afin de permettre aux gens de connaître les procédures à suivre en cas de séisme majeur.