Les 7 merveilles du monde antique

Les sept merveilles de l'Antiquité

Les sept merveilles du Monde sont une liste de monuments construits durant l'Antiquité, à des périodes variant du IIIe millénaire avant JC au IIIe siècle avant JC. Les monuments cités sont tous exceptionnels par leurs beautés, leurs grandeurs ou la forte impression qu'ils pouvaient faire lors de leurs contemplations.

Cette liste nous vient d'un document du IIIe siècle avant JC et qui fut recopié au Moyen-âge. Le document sur lequel on s'appui de nos jours est cette copie que l'on nomme le Palatinus 398. Il est conservé à l'université d'Heidelberg, en Allemagne.

La pyramide de Kheops

Première des 7 merveilles du monde et aussi la seule de ses merveilles encore debout de nos jours, la pyramide de Khéops est un monument imposant construit par les Égyptiens au temps de l'Antiquité. Sur une base carrée, elle s'élevait à près de 150 mètres de hauteur pour un côté de 230 mètres.

De nos jours elle est un peu plus petite suite à son érosion. Elle est de source quasi-sûre le tombeau du pharaon Khéops qui vivait sous la IVe dynastie, il y a près de 4500 ans. Cette pyramide est la plus grande de toutes les pyramides jamais construites sur Terre, quelle que soit la civilisation et l'époque, elle représente donc en ça une curiosité qui amène à se poser des questions sur son architecture, ses méthodes de construction, et les raisons de sa construction. Elle est le tombeau principal de la nécropole dont elle fait partie, sur le plateau de Gizeh, tout près de la capitale de l'Egypte, Le Caire.

Source : Les monuments du monde

Les jardins suspendus de Babylone

Les jardins suspendus de Babylone sont un ensemble de jardins situé dans l'antique cité de Babylone, en Irak. Leurs beautés fait qu'ils ont été inscrits sur les listes antiques des merveilles du monde, et ils figurent de nos jours sur la liste canonique. Mais malgré leurs descriptions par diverses personnes faisant autorité, cette merveille du monde est la plus sujette à caution. Certains se demandent même s'ils ont réellement existés, car si on a des traces archéologiques de la plupart des autres merveilles du monde, ou du moins des éléments tangibles attestant de leurs réalités, pour les jardins de Babylone, il est beaucoup plus difficiles d'en avoir des preuves.

Source : Les monuments du monde

La Statue de Zeus

La statue de Zeus est l'une des sept merveilles du Monde antique. Il s'agit d'une statue chryséléphantine, ce qui signifie qu'elle était faite d'ivoire et d'or. L'histoire ne nous a pas légué de vestiges de cette statue, elle a été détruite et il y a très peu de représentations datant de l'époque où elle existait, ce qui fait d'elle une des merveilles un peu à part, pour laquelle des doutes subsistent sur la réalité de sa forme, la position de Zeus, ses attributs, etc. Son histoire, par contre, est assez bien connu. Son constructeur est Phidias, un sculpteur athénien ayant réalisé une oeuvre comparable peu avant celle d'Olympie qui nous sert de référence de nos jours, mais cet artiste était connu pour d'autres sculptures. Il a créé la statue de Zeus en 436 avant J-C.

Source : Les monuments du monde

Le temple d'Artémis

Le temple d'Artemis, qui est aussi appelé l'Artemision, est un édifice sacré de l'époque hellénique bâti sur les vestiges de temples plus anciens. Il se trouve à Selçuk, en Turquie, près de la mer Egée, sur un territoire autrefois dominé par l'empire grec. Cet édifice a été placé sur la liste des sept merveilles du Monde de part sa grandeur et ses décorations, une raison identique au mausolée d'Halicarnasse, une autre des sept merveilles du monde.

Source : Les monuments du monde

Le mausolée d'Halicarnasse

Le mausolée d'Halicarnasse est un monument funéraire qui fut achevé en -350 avant JC et fut démoli définitivement durant le XVe siècle, après que ses pierres ne soient réutilisées pour construire le château St Pierre. Halicarnasse était une ville importante du royaume de Carie, un royaume devenu indépendant sous le gouverneur Mausole pour lequel le monument a été construit. De nos jours la ville s'appelle Bodrum, c'est une destination touristique turque bien connue.

Source : Les monuments du monde

Le colosse de Rhodes

Le colosse de Rhodes était une statue gigantesque située à proximité du port de la ville de Rhodes, principale ville de l'île du même nom. Elle se trouve en Méditerranée, dans la mer Egée, à proximité des côtes turque et c'est la plus grande des îles grecques de cette mer. La statue représentait Elios, Dieu du Soleil, elle fut commencée en 292 avant JC pour une durée de construction de 12 ans. Elle détient le triste record de la merveille du Monde la plus brève : 60 ans plus tard elle était déjà démolie, là où la pyramide de Khéops est toujours debout malgré ses 4500 ans.

Source : Les monuments du monde

Le Phare d'Alexandrie

Le phare d'Alexandrie est l'une des 7 merveilles du Monde antique, la plus récente. Il s'agit d'un phare de grande taille, fait en pierre, à l'architecture caractéristique et dont les vestiges sont actuellement dans le port d'Alexandrie. L'importance de cet édifice l'a placé sur la liste des sept merveilles alors même qu'elle n'y figurait pas intialement : Le document qui nous sert de référence, le Palatinus 398, écrit par Philon de Bysance, n'en faisait pas mention tout simplement parce qu'il lui était antérieur, mais le phare est venu remplacer les remparts de Babylone de cette liste à un moment que nous ignorons.

Le présence du phare d'Alexandrie parmi les 7 merveilles du monde est donc une façon de marquer la puissance du royaume égyptien durant l'Antiquité, Alexandrie étant le centre commercial, social et intellectuel de ce royaume à cette époque. Construit durant le IIIe siècle avant J-C, il fut démoli définitivement durant le XIVe siècle, une époque où la région subit des tremblements de terre importants.

Source : Les monuments du monde