Un territoire touristique s’organise en fonction d’un attrait majeur. Il importe de constater comment des activités touristiques s’implantent dans une région, comment elles risquent d’en modifier les particularités et quels peuvent être les impacts du tourisme de masse sur les régions du monde où il se pratique. L’étude du territoire touristique permet également de mieux comprendre les valeurs, les attitudes et les comportements des touristes.
Deux des six territoires touristiques proposés dans le programme doivent être étudiés. L’étude de l’un d’eux, une région touristique du Québec ou du Canada, est obligatoire. Pour l’autre territoire touristique, l’enseignant a le choix entre la Savoie, les Grands Lacs africains, la lagune de Venise, Tahiti et l’Île-de-France.
Dans ce cas-ci, seront présentés les territoires touristiques de la Gaspésie et de l'Île-de-France.
Tout d'abord, il importe de définir ce qu'est le tourisme.
Le tourisme est l'ensemble des déplacements et des activités d'un ou de plusieurs individus qui séjournent dans un endroit où ils ne vivent pas habituellement.
Cela pourrait être aussi défini comme les activités économiques d'une région qui vise à mettre en valeur ses attraits et à répondre aux besoins des touristes.
Le territoire touristique est une région organisée autour d'attraits touristiques remarquables. Sur ce territoire, l'aménagement est conçu afin de répondre aux besoins des touristes. Plus souvent qu'autrement, il s'agit de l'une des activités économiques principales de la région.
Le tourisme balnéaire fait référence à la plage, à la mer et au soleil. C'est la forme de tourisme la plus répandue dans le monde.
Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants.
Le tourisme d'aventure fait référence à l'ensemble d’activités, d’expériences qui comportent du risque, de la nouveauté, et auxquelles on accorde une valeur humaine.
Le tourisme de divertissement implique de voyager pour se divertir et s'amuser. Par exemple, aller au parc aquatique ou au parc d'attraction fait référence au tourisme de divertissement.
L'écotourisme est centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l'environnement et de la culture locale.
Le tourisme sportif fait référence à voyager pour pratiquer un sport ou pour assister à un événement sportif d'envergure. Aller voir le Canadien de Montréal, par exemple, peut être une forme de tourisme sportif pour quelqu'un de l'extérieur de Montréal.
Le tourisme de guerre est une forme de tourisme qui a pour destination des zones de guerre en cours. Il consiste à visiter des lieux à haut risque ou des vestiges de batailles dans des pays où les ministères des Affaires étrangères conseillent de ne pas se rendre
L'agrotourisme est une forme de tourisme dont l'objet est la découverte des savoir-faire agricole d'un territoire et des paysages, des pratiques sociales et des spécialités culinaires découlant de l'agriculture.
Historiquement, le tourisme a d’abord été une pratique culturelle avant de devenir un phénomène de masse. Le « Grand Tour » désignait, au 18e siècle, un voyage d’un an à travers l’Europe. Ce tour était réalisé par de jeunes aristocrates britanniques. L’étape italienne et l’art classique étaient obligatoires et, à leur retour, les jeunes passaient l'hiver sur la Côte d’Azur avant de passer par les Alpes.
Ces jeunes voyageaient pour découvrir l’Europe mais aussi pour faire des rencontres professionnelles auprès d'hommes d'affaires qu’ils rencontraient.
Le tourisme tel que nous le connaissons apparaît au cœur du 19e siècle. Dans les années 1840, Thomas Cook crée des voyages organisés sur le territoire britannique. Son activité se développe grâce à l’Exposition universelle de Londres, en 1851, premier événement à susciter d’importants mouvements de populations.
En 1855, il organise un premier circuit touristique à travers l’Europe et, en 1868, il lance les premiers coupons d’hôtel. Une première croisière sur le Nil est organisée l’année suivante. Enfin, en 1874, il crée le chèque voyage.
Le tourisme de masse est apparu en raison de la généralisation des congés payés dans de nombreux pays industrialisés. La croissance du pouvoir d’achat, dans les années 1960 permet à la classe populaire de voyager et de soutenir le secteur économique du tourisme.
Voyager est plus accessible que jamais aujourd'hui. En effet, les habitants des pays développés ont, depuis les années 60, des vacances payées ainsi que des emplois relativement bien rémunérés, ce qui leur permet de voyager. À cela, il faut rajouter que les déplacements sont de plus en plus rapide et financièrement beaucoup plus accessible que dans le passé. Néanmoins, ce ne sont pas les habitants de tous les pays développés qui peuvent se permettre de « jouer les touristes ».
États-Unis
Chine
Allemagne
Angleterre
France
Corée du Sud
Japon
Canada
Russie
Taïwan
France (100 millions de touristes)
Espagne (85,17 millions de touristes)
États-Unis (66,48 millions de touristes)
Italie (57,25 millions de touristes)
Turquie (55,16 millions de touristes)
Mexique (42,15 millions de touristes)
Royaume-Uni (37,22 millions de touristes)
Allemagne (34,8 millions de touristes)
Grèce (32,74 millions de touristes)
Autriche (30,91 millions de touristes)
Fait intéressant à noter : Au Machu Pichu, qui est un site touristique protégé par l'UNESCO, le nombre de visiteurs maximal quotidien est 5000. Cela veut dire qu'annuellement, il y aurait en théorie tout près de 1 825 000 personnes sur le site. C'est énorme, considérant que le Machu Pichu est considéré comme « en péril » selon l'organisation des Nations-Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).
Cette image nous explique les différentes relations qui existent en les pays d'où proviennent les touristes et les zones où ils se dirigent majoritairement.
Tout d'abord, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe de l'Ouest sont des foyers émetteurs.
Les touristes issus de ces foyers se dirigent ainsi vers les bassins touristiques suivants : l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et la Chine. De plus, les Caraïbes sont une destination très populaire en raison du climat.
Les flèches illustrent le déplacement des touristes, ce qu'on appelle un flux touristique.
La Gaspésie représente une destination incontournable du globe où vous rendre au moins une fois dans votre vie, son parcours pittoresque est reconnu tel une merveille en Amérique du Nord, et sa baie des Chaleurs se distingue parmi les plus belles dans le monde.
Le tour de la Gaspésie, dans le top 5 des road trips en bord de mer dans le monde. (2015, Lonely Planet) ;
Le rocher Percé, première merveille du Québec – Léger Marketing (pour le Journal de Montréal, 2012) ;
La Gaspésie, au 4e rang des 10 meilleurs endroits au monde pour voir les couleurs d’automne ! (2014, National Geographic) ;
L’une des 50 destinations canadiennes à visiter une fois dans sa vie ! (2013, National Geographic) ;
Dans le top 20 des destinations mondiales ! (2011, National Geographic) ;
Au 3e rang des plus belles destinations au monde pour son développement durable ! (2009, National Geographic) ;
L’une des 50 destinations incontournables du globe ! (2009, National Geographic) ;
Dans les 25 parcours pittoresques de l’Amérique du Nord. (2009, Michelin) ;
Pour sa grande beauté et sa qualité exceptionnelle, la baie des Chaleurs compte parmi les membres du Club des Plus Belles Baies du Monde. (2004) ;
Parc national de Miguasha, site naturel du patrimoine mondial de l’UNESCO. (1999) ;
Péninsule de 30 341 kilomètres carrés ;
Entourée par le fleuve Saint-Laurent au nord, le golfe du Saint-Laurent à l'est et la baie des Chaleurs au sud ;
Les principales villes la Gaspésie sont Matane, Gaspé, Perçé, Chandler, Bonaventure et Carleton ;
La péninsule est traversée par la chaîne de montagne que sont les Appalaches;
Il y a plusieurs parcs nationaux en Gaspésie : le Parc national de la Gaspésie, Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et le Parc national de Forillon en sont des exemples.
Le premier phare de La Martre a été construit en 1876 par le gouvernement fédéral pour répondre à la croissance du trafic maritime et le besoin d'offrir une meilleure sécurité à la navigation entre les phares de Madeleine et de Cap-Chat. C'était une tour érigée à même le toit de la maison du premier gardien du phare, Jean-Baptiste Gauthier.
Le phare actuel, avec sa structure octogonale en bois aux côtés inclinés, a été construit en 1906. Il a conservé son système d’horlogerie d’origine (câble et poids) qui permet la rotation du module d’éclairage.
Source : Wikipédia
Le rocher Percé est un monolithe situé dans la péninsule gaspésienne à 750 km à l’est de Québec, à proximité de la ville qui porte son nom, Percé.
À la fois île et presqu’île, autrefois partie intégrante du rivage, le rocher Percé, constitué de calcaire, impressionne par ses dimensions : 450 m de long, 90 m de large et 85 m de haut. On peut s’y rendre à marée basse. Il tire son nom des trous en forme d’arche que la mer a creusés dans la structure rocheuse. Selon certains, le rocher aurait eu, jadis, quatre arches, mais une seule, d’une largeur de 30 m, subsiste aujourd’hui. Une de ces arches a été vaincue par l’érosion en 1845, laissant un pilier appelé L’Obélisque. Énigmatique et fascinant, immortalisé par les artistes, les poètes et les écrivains, le rocher Percé est un des attraits touristiques exceptionnels du Québec et du Canada, en plus d'être un important refuge d’oiseaux. Avec l'île Bonaventure le rocher Percé constitue un parc provincial.
Source : L'Encyclopédie Canadienne
Les yeux ébahis du randonneur découvriront le relief des Appalaches et ses paysages saisissants. La réserve se distingue par les sommets dénudés des monts Blanche-Lamontagne (940 mètres), Vallières-de-Saint-Réal (940 mètres), Hog's Back (830 mètres) et du mont Brown (920 mètres). Ces montagnes forment un décor monumental pour la pratique d'activités comme la pêche, la chasse et les randonnées où les plus grands, l'orignal et le caribou, se partagent la vedette. Vers le nord, le paysage est marqué de profondes coulées qui s'étirent vers les municipalités de Mont-Saint-Pierre et de Mont-Louis.
On y a érigé une reproduction d’un campement ainsi qu’un site d’interprétation qui permettent aux visiteurs de découvrir l'univers des Micmacs à travers les quatre saisons. Ce lieu d’échange favorise la conservation de nos traditions et de nos connaissances profondes de l'environnement et met en valeur notre savoir acquis au fil des années. La visite guidée et l’exposition permanente relatent de ces connaissances.
Debout sur le quai de Percé, on n’a d’yeux que pour le célèbre rocher du même nom. Pourtant, en regardant droit devant nous, on ne peut pas la manquer. L’île Bonaventure est bien là, ancrée dans ce magnifique décor, et elle cache un véritable trésor : des dizaines de milliers de fous de Bassan qui y ont élu refuge. Chaque été, ils sont environ 116 000 à revenir pour la période de reproduction. En s’en approchant, on entend d’abord leurs cris.
La baie des Chaleurs est, lors de la saison estivale, l'un des attraits les plus prisés par le touristes. En effet, la baie profite d'une situation géographique unique qui permet à l'eau de maintenir une température moyenne de 22 degrés Celsius.
Les villages de Matapédia et de Port-Daniel-Gascons ont ainsi mis sur pied le Circuit des plages de la baie, qui permet aux touristes de préparer leur voyage adéquatement.
Sur ce circuit touristique, on retrouve les informations suivantes :
L'aéroport régional ;
Les belvédères ;
Les terrains de camping ;
Les haltes routières ;
Les hôpitaux ;
Les différents hébergements ;
Les phares ;
Les quais ;
Les plages ;
Les traversiers.
La Gaspésie a été, jusqu'aux années 90-00, une région ressource. Cela veut dire qu'elle fondait son économie sur l'exploitation des richesses naturelles présentes sur son territoire : produits de la pêche, exploitation forestière et exploitation minière. Les quotas de pêche qui diminuent drastiquement et la fermeture des mines (pensons à Murdochville ici) ont forcé la population à miser sur l'industrie touristique afin de stimuler leur économie.
Le tourisme contribue grandement à l'économie gaspésienne avec des retombées de 255 millions de dollars en 2018. De plus, le taux d’occupation des hébergements est passé de 59,2 % en 2017 à 61,9 % en 2018, une année record depuis 2000. Néanmoins, une trop grande part des emplois ne sont que saisonniers et force une grande part de la population à demander du chômage lors des saisons froides.
L'Île-de-France est une région de la France où se trouve Paris. Elle se situe au nord de la France et possède une superficie de 12 012 km2. Les terres y sont fertiles et le relief est plat.
Au total, il y a 96 départements. Lorsque des départements voisins ont des caractéristiques communes, on parle de région. Ainsi, l'Île-de-France comprend la capitale, Paris, ainsi que 7 autres départements voisins. 12 millions de Français y habitent. Ils sont appelés « franciliens ».
L'appellation Île-de-France peut sembler étrange, mais elle prend tout son sens lorsqu'on observe que cette région est traversée par 3 cours d'eau d'importance : la Seine, l'Oise et la Marne.
L’Île-de-France est habitée par l’humain depuis la préhistoire. Plusieurs monuments historiques et autres traces du patrimoine se trouvent un peu partout dans la région. Depuis le Moyen Âge, l’Île-de-France a toujours joué un rôle important dans l’organisation de la France, et ce, grâce au prestige et au pouvoir politique et religieux de la ville de Paris.
Source : Allo Prof
La tour Eiffel est une tour en fer située sur le Champ de Mars, à Paris en France. Elle doit son nom à l'ingénieur Gustave Eiffel, qui en est le créateur. Elle a été inaugurée le 31 mars 1889, lors de l'Exposition universelle. Sa hauteur est de 324 mètres, en comptant les antennes disposées à son sommet.
Au départ, la tour Eiffel devait être détruite après l'Exposition, car son nombre de visiteurs diminua beaucoup après 1889.
Gustave Eiffel, sachant très bien que sa tour était en danger, prit l'initiative de l'utiliser pour mener des expériences scientifiques, notamment en matière de météorologie. Puis, l'ingénieur a permis d'installer une antenne pour la télégraphie sans fil au sommet de la tour. En prouvant l'intérêt scientifique de la tour Eiffel, il décourage les autorités d'ordonner sa destruction. La tour Eiffel est redevenue un lieu touristique important avec l'apparition du tourisme de masse, dans les années 1960.
L’arc de triomphe de l’Étoile, souvent appelé simplement l’Arc de Triomphe, dont la construction, décidée par l'empereur Napoléon Ier, débuta en 1806 et s'acheva en 1836 sous Louis-Philippe, est situé à Paris, dans les 8e, 16e, et 17earrondissements.
L'Arc de Triomphe fait partie des monuments nationaux à forte connotation historique. Cette importance s'est renforcée depuis que la dépouille du Soldat inconnu, tué lors de la Première Guerre mondiale, y a été inhumée le 28 janvier 1921.
Source : Wikipédia
Sa construction
La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, est le monument le plus visité de France. Située dans le centre historique de Paris, à l’extrémité de l’île de la Cité, sa construction débute au Moyen Âge. Les travaux ont commencé aux XIIIe et se sont terminés au XVe siècle.
Très endommagée pendant la Révolution française, la cathédrale a fait l’objet d’une restauration au XIXe siècle dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc. Les nombreux visiteurs admirent les vitraux et rosaces, les tours, la flèche et les gargouilles. Ils peuvent également découvrir le Trésor de Notre-Dame et tenter l’ascension des tours pour profiter d’une vue panoramique de Paris. En 2013, Notre-Dame célèbre son 850e anniversaire. À l’occasion de ce jubilé, de nombreuses manifestations sont organisées et la cathédrale renouvelle son patrimoine campanaire avec l’arrivée de huit nouvelles cloches et d’un nouveau bourdon. Les distances routières de France se calculent à partir du point 0, situé sur le parvis.
L'incendie de 2019
Un incendie majeur est survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris les 15 et 16 avril 2019.
Le sinistre s'est déclaré en début de soirée à l'intérieur de la charpente de la cathédrale. Les flammes ont ainsi détruit intégralement la flèche, les toitures de la nef et du transept ainsi que la charpente. En s'effondrant, la flèche a provoqué l'écroulement de la voûte de la croisée du transept, d'une partie de celle du bras nord et de celle d'une travée de la nef.
Le château de Versailles est un palais français construit à la demande de Louis XIV à Versailles. Il fut la résidence du roi, de la Cour et du gouvernement royal de 1682 à octobre 1789. De nombreux souverains européens ont fait construire au cours du 18e siècle des imitations du château dans leurs capitales.
La construction du futur Château commence en 1661. Les travaux, très coûteux, ont duré jusqu'en 1710. Les architectes furent Le Vau et Mansart qui avaient été les constructeurs de Vaux-le-Vicomte. La décoration a été dirigée par Le Brun. Les architectes vont bouleverser la nature pour y installer le palais. La petite colline où s'élevait le château de Louis XIII va être agrandie en y amenant de la terre. Les marécages vont être drainés pour fournir les étendues nécessaires aux jardins. Pour creuser le Grand canal (1 650 mètres de long pour le grand bras et 1070 pour le petit bras), on va éventrer une colline. Pour fournir l'eau nécessaire aux centaines de fontaines, on va construire un immense réseau d'alimentation avec canalisations et aqueducs parcourant toute la région.
Source : Vikipédia
L’industrie touristique doit être suffisamment développée pour pouvoir accueillir annuellement 36 millions de touristes, dont 11,6 millions à Paris seulement. Considérant que l’ensemble de la France accueille annuellement plus de 75 millions de touristes, c’est plus de la moitié de ceux-ci qui voyagent en Île-de-France.
C’est pourquoi le parc hôtelier l’Île-de-France contient quelque 2 400 établissements de tout genre (auberges, gîtes, hôtels, etc.), ce qui représente en tout plus de 145 000 chambres. Le budget annuel de l’État français inclut près de 80 millions d’euros pour son industrie touristique (promotion, accès aux vacances, programmes). Cette industrie a rapporté environ 8,9 millions d’euros de profits en 2005, pour l’ensemble de la France.
Source : Allo Prof
Dans la région de l'Île-de-France, il existe un grand réseau de transport en commun, comprenant le métro, le train de banlieue, le tramway et l'autobus. Pour les touristes, il existe également des circuits touristiques en autocar ou en bateau-mouche, ce qui facilite les déplacements.
De plus, il est important de noter la présence de deux aéroports internationaux, soit Charles-de-Gaulle et l'aéroport d'Orly. La métropole française est également reliée aux grandes villes d'Europe grâce à un réseau développé de TGV (Train à grande vitesse).
Il existe 7 zones sur l'Île-de-France où il est impossible de s'arrêter et de se stationner. Ces zones touristiques profitent donc d'une réduction des embouteillages et de la pollution atmosphérique. Finalement, notons que les commerces de ces zones ont également la possibilité d'ouvrir leur porte le dimanche, ce qui n'est pas permis dans le reste de la France.
Le secteur du tourisme est important dans l'économie parisienne : ce secteur d’activité représente 12,8 % des emplois de la capitale, soit dans l'hôtellerie, les services et le commerce. Les touristes représentent 50 % des visiteurs des musées, 10 à 50 % des achats dans les commerces de la capitale et enfin 9,7 millions de clients d'hôtels. Le tourisme assure chaque année 8 milliards d’euros de retombées économiques et 30 millions d’euros de revenu pour la municipalité grâce à la taxe de séjour.