Population - L'immigration clandestine

5. Les réseaux internationaux d'immigration clandestine

Indiquer les facteurs expliquant la mise en place des réseaux internationaux d'immigration clandestine

Indiquer les facteurs facilitant l'immigration clandestine

5.1. Mise en contexte

L'immigration clandestine

Certains immigrants, puisqu'ils ne peuvent répondre aux critères d'éligibilité d'un pays d'accueil, cherchent à immigrer clandestinement. L'immigration clandestine touche actuellement toutes les régions du globe et fait la une dans plusieurs pays.

L’immigration clandestine oblige les personnes à recourir à des solutions de transport aléatoires et dangereuses et à s’acquitter auprès des passeurs de plusieurs milliers d’euros / dollars pour leur passage.

Placées dans une situation illégale dans les pays où elles arrivent, ces personnes sont contraintes de rembourser le coût du passage pendant plusieurs années en restant dominées par les réseaux qui en profitent pour les exploiter. Chaque année, on recense des milliers de morts et de disparus.

La frontière est devenue une source d’autant plus lucrative qu’elle est difficile à franchir.

Source

5.2. L'immigration clandestine dans l'actualité

5.2. Les causes de l'immigration clandestine

Les principales causes de l'immigration clandestine sont au nombre de 3 : les conflits et les persécutions, le mirage économique ainsi que les maladies et l'insécurité alimentaire.

Les conflits et les persécutions

Dès le début des années 1990, on observe une augmentation sensible des départs de jeunes migrants vers l'Europe. Ils fuient des régimes autocratiques où les violences et persécutions sont nombreuses. Ces longues dernières années, ce fut le cas au Cameroun, au Burkina Faso, au Zimbabwe, en Centrafrique, au Tchad, au Soudan, en Somalie. On dit qu'un Africain sur cinq vit dans une situation de guerre. Ajoutons-y les situations de guerre civile comme en Libye, en Syrie, en Irak. Les migrants viennent principalement d'Afrique subsaharienne, de pays en conflit permanent comme la Somalie ou l'Érythrée.

Source

Le mirage économique

Une étude de l'INED a dressé le portrait des candidats au départ. Les migrants sont plutôt de jeunes adultes, souvent parmi les plus éduqués de leur pays, et ils ont appris à dessiner les contours de leurs pays de destination. Fuyant un pays où la situation économique est figée, ils tentent leurs chances en France. cela a été longtemps le cas des Sénégalais par exemple.

Source

Les maladies et l'insécurité alimentaire

Les pays d'Afrique traversent des crises à répétition aggravées par des conditions climatiques et sanitaires parfois extrêmes comme nous le démontrent aussi les épidémies d'Ebola ou du sida. Aux inégalités économiques et sociales, s'ajoutent la misère, la précarité, les catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique. «Il est temps que l'humanité partage en amont les richesses mondiales produites et crée les conditions d'un monde plus juste, plus stable, donc plus durable».

Source

5.3. Les réseaux d'immigration clandestine

Plusieurs réseaux d'immigration clandestine existent à travers le globe. Les migrants, qui cherchent à améliorer leur sort, font alors appel à des passeurs (voir la définition à droite). Ces derniers profitent, souvent, de la vulnérabilité des migrants.

Les passeurs financent le transport, s'occupent des faux papiers d'identité pour ensuite exiger le remboursement à gros prix de ce passage. De peur d'être dénoncés, les illégaux se voient contraints de collaborer. Plusieurs migrants remboursent les passeurs en travaillant dans des conditions se rapprochant de l'esclavage, lorsqu'ils ne sont pas pris dans des réseaux de trafic d'êtres humains.

Certains passeurs ne cherchent également qu'à s'enrichir. En Libye, par exemple, ils prélèvent des sommes importantes pour charger un maximum de civils soudanais, érythréens ou syriens à bord d’embarcations vétustes, au mépris total de la vie des passagers. Ceux qui sont à la tête du réseau d'immigration clandestine laissent parfois le soin aux victimes elles-mêmes de manœuvrer ces navires.

Passeur : Tous ceux qui, souvent moyennant finance, facilitent le long voyage des migrants et le « passage » clandestin de frontières

5.4. Visionnements

Immigration irrégulière au Canada (11 minutes)

La vie après l'exil vers le Mexique (5 minutes)

Temps Présent - Migrants sur la route de l'enfer (60 minutes)

Enquête - Le rêve Canadien (52 minutes)

Europe or die (sous-titré français) (25 minutes)

Enquête - Le rêve Canadien (52 minutes)

La république des clandestins - Afrique et Europe (51 minutes)

5.5. Exode, un million de destins

Documentaire réalisé par James Bluemel (2016) - Visionnement en classe

Synopsis

Jean, baskets, tee-shirt, Hassan, 28 ans, qui s'exprime dans un anglais parfait, travaille en plein centre de Londres. Pour un peu, on le prendrait pour un jeune Britannique branché. Il revient pourtant de loin. De Damas, qu'il a fuie au péril de sa vie. En 2011, lorsque les manifestations éclatent contre la dictature de Bachar el-Assad, ce professeur d'anglais qui "n'avait jamais rien filmé d'autre que ses amis en vacances", descend dans la rue. Avec son Smartphone, il enregistre la répression des forces de sécurité. Il résume :

"Le régime ne voulait pas que le monde sache comment il traitait des manifestants pacifiques. Filmer était un acte grave. C'était, pour eux, comme se servir d'une kalachnikov."

Battu à coups de barre de fer, il a les avant-bras et les poignets brisés. Dans le documentaire, le jeune homme s'effondre en sanglots à l'évocation de ce qu'il a ensuite vécu dans les geôles syriennes.

En 2015, il décide, avec son cousin et quelques amis, de quitter la Syrie. Il traverse alors pas moins de 10 pays. Un périple qu'il décide de filmer avec une caméra GoPro. Alors qu'il est dans la jungle de Calais, dans l'attente de passer en Angleterre.

Source