Tandis que les premiers gouverneurs anglais ont du mal à appliquer les directives radicales de Londres dans une province majoritairement française, le mécontentement gronde dans les 13 colonies anglaises. La situation devient de plus en plus inquiétante pour les dirigeants anglais. Débarrassés d’un voisin gênant (la Nouvelle-France), les 13 colonies veulent maintenant les terres à l’ouest des Appalaches, mais la métropole anglaise n’a pas les mêmes plans. Elle les a réservées aux Amérindiens, rappelez-vous !
En réponse aux demandes du gouverneur Carleton, mais aussi en guise de représailles à l’attitude des Treize colonies, le roi Georges III autorise la modification de la constitution de la Proclamation royale de 1763, pour en écrire une nouvelle : c’est l’Acte de Québec de 1774.
Le roi d'Angleterre, George III, redonne la vallée de l'Ohio à la « Province of Quebec » en enlevant ce territoire aux Amérindiens et en empêchant, possiblement, les Treize colonies américaines de s'y établir. De plus, le Labrador fait dorénavant parti de la « Province of Quebec ».
Voici les 3 principaux groupes qui prennent position concernant l'Acte de Québec :
L’Acte de Québec est vu comme un acte de pure provocation et de mauvaise foi de la métropole britannique.
1763 à 1765
Pour défrayer les coûts de la guerre, l’Angleterre impose des mesures économiques très impopulaires aux Treize colonies.
1765 à 1769
Les colonies scandent le « No taxation without representation». Début des boycotts et idées indépendantistes. Création des « Sons of Liberty »
1770
Les protestations sont nombreuses. La situation est explosive. Le 5 mars 1770, des soldats britanniques ouvrent le feu et tuent 5 protestataires.
1773
Même si l’Angleterre annule plusieurs de ses mesures économiques, plus rien ne semble arrêter les partisans de la cause révolutionnaire.
1774
Après le « Boston Tea Party », l’Angleterre hausse le ton. Au printemps, l’armée britannique est présente comme jamais. L’Angleterre promulgue l’Acte de Québec en décembre.
1774-1775
Les représentants des colonies se rencontrent à Philadelphie à l’occasion des 1er et 2e congrès continentaux. Il y a division sur la question de l’indépendance. Pétition envoyée au roi.
1775
Un détachement de l’armée britannique marchant vers Concord rencontre une milice locale. Celle-ci refuse de se disperser. C’est le début de la guerre d’indépendance.
1776
Le 4 juillet, le Congrès vote et déclare son indépendance politique vis-à-vis l’Angleterre. Les États-Unis sont nés. La guerre fait toujours rage.
Page 1
Page 2
Page 3