La Révolution américaine
Mise en contexte
Après la création d’une première colonie de peuplement en 1608 en Virginie, 12 autres colonies britanniques ont vu le jour en Amérique du Nord. Toutes ces colonies ont été peuplées principalement par des immigrants qui quittaient l’Europe pour des motifs religieux. En effet, après la Réforme, les pratiquants des nouvelles religions étaient souvent persécutés. C’est pourquoi ils décidaient d'aller vivre sur le nouveau continent.
Source : Allo Prof
Concepts à l'étude
1.Le siècle des Lumières (1715-1789) et la diffusion de la connaissance
Le Siècle des Lumières, aussi appelé l'âge des Lumières ou le mouvement des Lumières, est un mouvement culturel, intellectuel et artistique qui s'est développé principalement en Europe au 18e siècle. Il est caractérisé par une forte valorisation de la raison, de la tolérance, de la liberté individuelle et de l'émancipation. Les philosophes des Lumières, tels que Voltaire, Diderot et Rousseau, ont joué un rôle important dans ce mouvement en défendant des idées progressistes et en critiquant les institutions et les idées traditionnelles.
Le Siècle des Lumières a également été marqué par de nombreuses découvertes scientifiques et techniques, ainsi que par une grande évolution de la pensée politique et sociale.
1.1. La diffusion du savoir
Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du 18e siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.
Les idées des humanistes de la Renaissance se sont répandues tout au long du 15e, 16e, 17e et 18e siècles. Elles se sont propagées, comme nous le savons, grâce au développement de l’imprimerie, mais également aux correspondances et aux voyages. Les livres sont de plus en plus nombreux et accessibles et l’apparition des journaux participe à la démocratisation des idées.
Des philosophes, comme John Locke en Angleterre, poussent ces idées de liberté, d’égalité et de justice au rang de droits fondamentaux.
Des hommes tels que Voltaire et Montesquieu en France et Jean-Jacques Rousseau en Suisse contestent l’autorité absolue des rois et mettent de l'avant un parlementarisme dans lequel il y aurait une réelle séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.
Le Siècle des Lumières et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les répandre auprès du public.
À l'époque, l'ouvrage comprenait 28 volumes, avec 71 818 articles et 3 129 illustrations. Les 17 premiers volumes ont été publiés entre 1751 et 1765 et les 11 volumes suivants ont été achevés en 1772. L'Encyclopédie s'est vendue à 4 000 exemplaires au cours de ses 20 premières années et a rapporté 2 millions de livres de bénéfices à ses investisseurs.
Cette image est une mise en scène des philosophes des Lumières créée par l'IA Midjourney.
Cette image est une mise en scène des philosophes des Lumières créée par l'IA Midjourney.
1.2. Les philosophes et les idées des lumières
Les philosophes des Lumières étaient des partisans de la raison et de la liberté individuelle. Ils ont critiqué les institutions politiques et sociales de leur époque qui leur semblaient oppressives, c'est-à-dire qu'elles semblaient injustes et irrationnelles. Ils ont défendu les idées de tolérance et de liberté de pensée.
Parmi les philosophes des Lumières les plus connus, on peut citer Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, Emmanuel Kant et Adam Smith. Leurs écrits ont exercé une influence considérable sur le développement de la pensée moderne et ont contribué aux révolutions américaine et française, ainsi qu'à la révolution industrielle.
Cette image est une mise en scène des philosophes des Lumières créée par l'IA Midjourney.
Cette image est créée par l'IA Midjourney.
Cette image est une mise en scène des philosophes des Lumières créée par l'IA Midjourney.
John Locke
John Locke (1662-1704) est un philosophe anglais. Il met de l'avant les idées suivantes :
Il considère que tous les hommes naissent égaux.
Il s'oppose à la monarchie.
Il croit aux droits fondamentaux de l'être humain comme le droit à la vie, à la liberté et à la propriété.
Il propose une politique fondée sur la liberté individuelle : le libéralisme.
Montesquieu
Montesquieu (1689-1755) est un philosophe français. Il met de l'avant les idées suivantes :
Il met de l'avant le principe de la séparation des pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire devraient être indépendants les uns des autres.
Le roi ne devrait posséder que le pouvoir exécutif, c'est-à-dire l'application des lois.
Voltaire
Voltaire (1694-1778) est un philosophe français. Il met de l'avant les idées suivantes :
La tolérance religieuse
L'État ne peut pas imposer une religion, ni interdire la pratique des nombreux cultes.
La liberté de croyance.
La liberté de pensée des individus.
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un philosophe suisse. Il met de l'avant les idées suivantes :
Il considère que tous les hommes sont égaux.
Il soutient que le peuple possède le pouvoir.
Il écrit Du contrat social, un traité philosophique qui explique que les hommes renoncent à certaines libertés en échange de la vie en société.