Ma 18/06/24 suite
Le bouddhisme tibétain mâtiné de chamanisme est majoritaire en Mongolie et les collines sont parfois ornées de stupas, temples ou ovoos (amoncellement de cailloux ou de bâtons en forme de tipi décorés de drapeaux bleus bouddhistes)
Nous voilà à plus de 350 km d'Oulan Bator et la route, auparavant mitée, devient parfaite : sans doute car le goudron est plus récent mais peut-être aussi car nous avons quitté la zone la plus touristique : la route est désormais quasi déserte...
En milieu de journée, le ciel se couvre, les lumières sont parfois magnifiques sur cette région de l'Arkhangai que nous allons traverser trop vite : c'est un massif de moyenne montagne, considéré comme le château d'eau du pays : alpages fleuris, jolies rivières, douces vallées et partout du bétail! En haut de la colline, indifférents à l'orage qui approche, les bergers surveillent-de loin- leurs animaux.
J'aurais aimé revoir la très jolie vallée de Ikh Tamir mais la météo nous en dissuade. Profitons de la pluie pour avancer vers l'ouest! Le temps est si menaçant que nous cherchons, en vain, un restaurant de cuisine mongole à Tsetserleg : ils sont soit fermés soit transformés en fast food...dont nous nous accommodons volontiers afin d'échapper à la pluie.
Dans cette région, on trouve de l'eau et ...du bois! Un matériau si rare en d'autres endroits...
Nous voilà déjà aux gorges de la Chuluut où nous faisons une petite pause entre deux averses.
L'orage et la grêle nous accueillent en approchant de Tariat. C'est décidé, nous allons zapper le volcan Khorgo et trouver une yourte pour dormir au bord du lac Terkhiin Tsagaan Nuur.