Je 04/07/24
Nous rendons la voiture demain à 16h00 .
Nous hésitons entre 2 options :
-visiter la Khustain Uul nature reserve pour essayer de voir les fameux chevaux de Przewalsky, mais on ne peut pas y dormir et les paysages ne semblent pas être particulièrement originaux, nous devenons blasés!
-ou partir à l'est d'UB pour visiter le parc de Terelj et ses rochers bizarres, ce qui implique plus de route....
Je me rallie à la majorité, non sans pester quand nous nous engluons dans les énormes bouchons d'UB pour aller vers Terelj!
Bref, après nous être laborieusement échappés en passant un peu plus au sud, nous arrivons enfin dans ce parc, tout proche de la capitale et donc très touristique.
Impossible de profiter de la fraicheur au bord de la rivière Tuul Gol : il y a déjà du monde sous chaque arbre et en plus c'est vraiment sale...on a faim mais on continue...
Nous trouvons avec bien du mal une toute petite vallée épargnée par le tourisme de masse (bon, les masses ne sont pas encore toutes là mais les infrastructures oui!)
Il fait très chaud et nous trouvons enfin un arbre, accessible en voiture pour avoir un peu d'ombre.
Alors que nous déjeunons nous apercevons au bout du petit vallon 4 petites silhouettes qui papillonnent de ci de là, et qui vraiment mine de rien (!) se rapprochent inéluctablement,
4 petites filles de 2 à 6 ans viennent nous faire la conversation sans aucun complexe avec la barrière de la langue... trop mignonnes! Nous partageons notre pastèque et quelques chocolats et elles nous offrent des plumes et des fleurs.
Elles ne veulent plus lâcher Marion : les quitter n'aura pas été simple!
Le massif est très original mais il y a des yourtes -parfois en dur! - partout et l'on voit bien que ce n'est pas fini : ça terrasse, construit et clôture tous azimuts!
Il y a des km de ces clôtures, pire qu'en Europe!
Sans doute qu'en marchant un peu il y a moyen de trouver des vallées encore préservées mais il fait trop chaud et nous n'en avons pas le temps...
Fred, Marion et Yoan trouvent le courage de monter jusqu'au temple de Aryapala, où ils sont presque seuls...
Le bivouac n'est pas facile dans ce parc : nous trouvons cependant une jolie crête entre les "villages-vacances". C'est notre dernière nuit avant de rejoindre UB.
Je pense qu'il faut du temps et avoir étudié le sujet pour mieux apprécier ce parc de Terelj : le relief est vraiment très original et il est sans doute possible de trouver une nature vierge en cherchant un peu! J'avoue avoir été saoulée par le défilé des bus, la vision des pauvres chevaux et chameaux "promène-touristes", les clôtures partout et des constructions au pied des plus beaux rochers (même si ce n'est pas Super Devoluy quand même!)