Ma 18/06/24
Quelques nuages résiduels ce matin au réveil mais le temps de petit déjeuner, l'atmosphère se purifie. Le privilège du bivouac est vraiment de profiter des belles lumières de l'aube et du crépuscule, dans des paysages souvent magnifiques! On peut camper partout très facilement en Mongolie avec cependant deux facteurs parfois limitants : le vent dont il est difficile de s'abriter car les arbres sont rares et le relief très doux, et les moustiques très présents en l'absence de vent!
Nous quittons notre nid d'aigle pour longer vers le sud les rives de la Tarnay Gol, cette zone humide qui borde le flanc est des dunes. Puis nous retrouvons le goudron : cap à l'ouest!
Nous approchons de la ville de Kharkhorin, ancienne capitale de la Mongolie. Nous sommes dans une zone -très relativement-agricole... remarquez les épis de blé sur cette porte monumentale. Il y a certes quelques cultures, le plus souvent protégées du bétail par des clôtures, mais elles ne représentent qu'une infime surface rapportée à celle du pays où l'élevage extensif est omniprésent (sauf dans les régions les plus désertiques)
Peu avant 9h, nous arrivons au monastère d'Erdene Zuu, où quelques temples rescapés des purges communistes des années 20 et 30 abritent encore une petite communauté de moines. Visite très agréable, entrée libre, sauf pour visiter l'intérieur du temple le mieux conservé (environ 5 € pour nous 4). Un peu à l'écart, un petit temple abrite une couche épaisse de branches de genévrier, destiné au séchage et à la fabrication d'un succédané d'encens, dont l'arbre ne pousse pas en Mongolie.
Puis les premiers bus arrivent, l'immense parking commence à se remplir, nous reprenons la route...
Village de Kharkhorin