Je 20/06/24
Pluie au réveil, nous prenons tout notre temps ce matin car nous n'avons qu'une très courte étape aujourd'hui pour atteindre le si joli cordon dunaire qui vient mourir sur la rive sud du lac Khaar Nuur. Aux dernières nouvelles (hier, car pas de réseau ici), la météo devrait s'améliorer au fil des heures, croisons les doigts!
On croise souvent ces petites camionnettes transportant des yourtes en kit.
Mais jamais on n'aurait imaginé voir cet énorme camion dans ce coin perdu! Pas de doute, il existe forcément une piste plus commode!
Pour nous ce sera gratuit car il n'y a encore personne pour faire payer l'entrée du site... Diviser en gros par 4000 pour avoir le prix en Euros.
On aperçoit la rive nord du lac, où nous sommes passés rapidement hier. Il faudrait aussi prendre le temps d'explorer ces dunes...
Enfin un peu de ciel bleu! Mais le fond de l'air reste frais...
Nous grimpons un petit col d'où nous découvrons enfin les fameuses dunes. En 7 ans, quelques camps de yourtes ont fleuri dans la prairie et même (plus à G) une maison en dur...on aperçoit quelques tentes sur les rives de la lagune mais le temps d'y arriver, tout le monde est parti!
Quelle chance, nous sommes tous seuls!
Une éclaircie nous précipite dans les dunes pour une première balade. Bien sûr pour Fred et moi il n'y a plus l'effet waouh de la 1ère fois, quoique! Le coin est vraiment unique!
Nous avions eu des conditions idéales il y a 7 ans et je craignais comme toujours en ces circonstances d'être déçue par une 2ème visite mais il n'en est rien! Et quel plaisir de partager avec Marion et Yoan!
On aperçoit à l'arrière plan de cette image l'échancrure dans la montagne par laquelle s'engouffre le sable issu du Bor Khar Els, un cordon dunaire situé plus au sud, de 200 km de long, orienté est-ouest, créant ainsi une langue de sable orientée sud ouest-nord-est qui plonge dans les eaux bleues du Lac Noir (Khaar Nuur : lac noir)
On voit bien l'étonnant cordon dunaire qui plonge dans le lac et à l'est de celui-ci la petite lagune près de laquelle nous avons bivouaqué.
Au sud de cette image, dans les dunes, les sources Mukhard où nous irons ensuite.
Puis nous installons le camp, cette petite rando matinale nous a mis en appétit.
Nous profitons de l'abri de la tente car le vent reste frais...
Enfin, le beau temps annoncé arrive, c'est l'heure d'une bonne douche et d'une petite lessive: il faut profiter de ces quelques arbres pour faire sécher notre linge!
Yoan, toujours avide de grimpette est monté sur la colline qui surplombe la lagune alors que le ciel était encore un peu couvert... nous y retournons tous ensemble avec un grand soleil : superbe petite balade, on a adoré! On aperçoit notre camp en contrebas .
Entre lac et lagunes, notre bivouac.
On dîne de bonne heure afin de refaire un petit tour dans les dunes au coucher du soleil...
Magnifique pleine lune : on est comblés!
Quelle chance d'avoir pu profiter de cet endroit en exclusivité totale!