Ve 28 et Sa 29/06/24
Ce matin là, il fait grand beau et Yoan est déjà fin prêt alors que rien ne bouge du côté de la tente du guide...
Le soleil darde déjà ses chauds rayons sur le glacier, la neige promet d'être molle, d'autant plus que le départ prévu à 7h, ce qui est déjà très tard pour une course d'alpinisme, ne sera effectif qu'à 7h30.
De fait ils vont par moment littéralement "nager" dans la neige mais parviendront sans encombre vers 14h30 au camp haut à 3800 m d'altitude.
Après avoir installé le bivouac et s'être un peu reposés, ils vont faire un "petit" sommet à 4000 m pour améliorer leur accoutumance à l'altitude.
Par chance, l'orage ce soir là arrivera plus tard et restera à bonne distance de leur camp.
Après une nuit correcte, le départ pour le sommet se fera vers 6h et ils l'atteindront vers 9h00 sans encombre : pas un souffle de vent, il fait presque bon!
La vue du sommet est fantastique vers le sud et la Chine sur une forêt de pics et de glaciers, à perte de vue.
Au Nord, ils aperçoivent le Beloukha, plus haut sommet de l'Altaï, au Kazakhstan, par delà la Russie.
A l'est la Mongolie.
Après s'en être mis plein les yeux, il est temps de redescendre car Yoan aimerait nous retrouver dès ce soir à la Middle Ranger Station où nous avons laissé la voiture. Après avoir récupéré leurs affaires et la tente au camp haut, ils redescendent tous les deux jusqu'au camp de base.
Puis Yoan abandonne le guide qui rentrera sur Olgii via la piste aux "selfies", et continue d'une traite pour nous rejoindre (le retour depuis le sommet s'effectue normalement en 2 jours)
Il arrive frais comme un gardon vers 17h30 avec environ 35 km + le sommet dans les pattes, bravo!
Le coût : 600 € pour le guide +100 € pour le matériel (de bonne qualité : chaussures, crampons, baudrier, piolet, tente, réchaud et corde)
Sachant qu'il y a une journée entière de piste entre le camp de base et Olgii. Le guide est donc mobilisé sur 4 jours minimum.
Guide jeune et costaud sans grande expérience technique, qui bien qu'annoncé comme possédant un anglais technique d'alpi ne pipait pas un mot d'Anglais.
Le sac de Yoan
Et celui du guide, un costaud!
J2, départ à l'aube vers le sommet
Homo-smartphonicus
A droite, le Malchin Peak, derrière, la Russie et au fond le Beloukha au Kazakhstan.