Me 26/06/24
Nous décollons de bonne heure, aiguillonnés par les moustiques et arrivons en une demi-heure à Sirgali : c'est l'endroit où un chenal relie les 2 lacs Khurgan et Khoton. Un pont permet en une quinzaine de km d'aller voir de petites chutes d'eau (nous n'aurons pas le temps, partis trop tard hier) et des balbals.
Parmi ces quelques yourtes on trouve une petite pompe à essence (une seule pompe de?)
Au-delà du petit camp il y a pléthore de superbes coins de bivouac!
Prairie d'edelweiss!
Nous longeons la rive nord du lac Khoton, dans le but de dépasser cette petite colline pour admirer les hautes montagnes qui barrent l'horizon.
Un peu plus loin, je me lance confiante dans un gué sans le reconnaitre et...je me plante.
A ma décharge, tout un groupe de Mongols campe juste à côté (sinon j'aurais envoyé Fred faire trempette)
Marion part les réveiller (il est encore tôt, à peine 8h et les Mongols ne nous ont pas paru particulièrement matinaux... bizarre pour un peuple si proche de la nature) pendant que les garçons et moi vidons partiellement le coffre pour attraper la sangle qui bien sûr est tout au fond.
En un clin d'oeil, nous sommes tirés d'affaire (en marche arrière) à l'aide des gentils Mongols parmi lesquels une femme parle anglais. Elle insiste pour que nous ne renoncions pas et nous indique par où passer dans le gué, nous assurant qu'ils restent là encore un moment et nous aideront si besoin.
Et en effet, ça passe tout seul (snorkel bienvenu tout de même car c'est assez profond)
Bébés grues trop mignons!
Yoan grimpe sur la colline tandis que nous faisons une petite pause café...
Le coin est très beau, il faudrait y rester plusieurs jours mais nous avons choisi de privilégier le secteur des glaciers donc vers 10h nous repartons déjà : beaucoup trop rapide cette visite!
Il y a encore quelques tumulus le long du lac comme souvent dans les beaux endroits...
Tiens, il y a maintenant quelqu'un dans la petite guitoune : le militaire a simplement contrôlé notre permis. Ce matin, nous sommes passés sans voir personne.
Nous longeons à nouveau le lac Khurgan puisque nous allons reprendre du moins au début la piste parcourue hier
Selon un petit panneau planté à proximité, il s'agit d'une pompe à essence et d'un mécanicien : ça peut toujours servir!