Di 30/06/24
Nous reprenons la voiture pour redescendre la très belle vallée de la Tsagaan Gol. On espère qu'avec la chaleur des derniers jours le niveau de la rivière n'a pas trop monté, sinon nous serions pris au piège dans la haute vallée.
C'est une vallée très ouverte, on y trouve aussi aussi de nombreuses pierres dressées.
Nous repassons à Zagastnuur, puis continuons vers la bifurcation proche du pont sur la Tsagaan Gol, que nous imaginions continuer à longer vers l'est. Il s'avère que cette piste est à peine tracée alors qu'il existe une piste visiblement très empruntée qui part vers le nord et le village de Hohhotol. Grâce à la cartographie hors ligne d'Organic Maps (super appli gratuite!), nous avons confirmation que c'est une option possible. De plus nous voyons que là où la piste fait un angle droit vers l'est, une autre piste mène ...à la crête "aux selfies".
Nous quittons donc la vallée de la Tsagaan Gol et traversons de superbes paysages colorés, ponctués de quelques petites fermes très espacées car l'herbe est rare!
Il y a dans ces montagnes quantité de marmottes, bien plus difficiles à capturer en images nettes que ce lièvre!
Un festival de couleurs!
Petite pause café et regonflage du pneu qui se dégonfle de plus en plus vite : alors que nous regonflions une fois par jour le matin au départ, c'est désormais nécessaire toutes les 2h. Et comme le cric fourni avec la voiture est HS, on prend soin de nos pneus! Heureusement que nous avions emmené notre compresseur...
Après un col presque plat (!) nous descendons dans une vallée d'altitude très humide. Je me demande si la piste que l'on voit sur cette photo n'est pas celle qui mène à la crête aux selfies? A confirmer...
Il y a pas mal de yourtes dans le coin, avec plein d'enfants. Sans doute les vacances scolaires ont-elles débuté?
Les petites fermes sont parfaitement intégrées au paysage, toujours à proximité d'une zone humide.
Les yaks apprécient ces hauts plateaux qui leur permettent d'échapper aux fortes chaleurs.
Ce vieux monsieur accompagne ses bêtes dans la montée : elles tirent la langue et soufflent fort mais pas lui! Au fond le village de Hohhotol.
Nous longeons ensuite la longue vallée de la Sogoo Gol, assez austère et brûlée par le soleil. On déjeune à proximité d'un petit lac qui adoucit le paysage
Finalement nous arrivons vers 15h à Olgii, après une très jolie piste où nous n'avons cependant pas amélioré notre moyenne (toujours environ 15 km/h)
Au fond le massif de Tsambagarav, à découvrir une prochaine fois?
Olgii, 40000 habitants, est vraiment située dans un environnement superbe : tout est beau autour de la ville et elle est à taille humaine! Il y a même des vaches qui se baladent au centre ville.
Nous allons poser nos affaires (et donner notre linge à laver) à l'hôtel Eagle's Nest puis nous mettons à la recherche d'un cric. C'est finalement une jeune fille du garage Toyota parlant anglais qui nous indiquera une petite boutique du black market. Ensuite nous faisons réparer le pneu pour quelques euros (pas avec une simple mèche mais en posant une rustine à l'intérieur du pneu). Après avoir refait les courses, nous retournons reprendre des forces à "notre" restaurant (Arvin Restaurant and Coffee Shop).