Ve 21/06/24
Grand beau temps au réveil! Nous prenons tout notre temps pour petit-déjeuner au soleil. L'étape du jour n'est pas très longue, du moins en km. Elle nous mènera à une étonnante source dans le désert de dunes.
Un dernier regard vers les dunes
L'atmosphère est paisible et les rapaces attendent les ascendances...
La piste qui part du lac Khaar Nurr pour rejoindre la "grande" piste qui va de Yaruu à Urgamal ne fait qu'environ 70 km mais elle est souvent très peu roulante.
Ici une section parfaite pas du tout représentative de la qualité moyenne de cette piste!
Ce n'est jamais bon signe quand il y a autant de pistes alternatives!
Ici on est vraiment loin de tout et pourtant dès qu'il y a de l'herbe il y a quelques yourtes, et du bétail bien sûr!
Nous arrivons enfin sur la piste principale (entre Yaruu et Urgamal) : la signalisation en Mongolie est...succincte!
A droite, l'oasis de la source Mukhard Est et tout droit, le gué en aval de la source Ouest où nous irons ensuite
GPS indispensable en Mongolie! Ici contrairement aux apparences, c'est la piste de droite qui nous mènera à la source Est.
Comme la dernière fois, nous n'osons pas descendre la dune qui permet de s'approcher un peu plus de la source. Nous prenons le temps de déjeuner sur les hauteurs, puis descendons à pied par un joli sentier bien tracé directement vers la source.
Cette fois il fait un temps magnifique, les épilobes sont en fleur...atmosphère très différente de la pluie subie il y a 7 ans!
Nous sommes donc au coeur d'un immense cordon dunaire de 200 km de long sous lequel la nappe phréatique affleure en 2 endroits (créant les 2 sources Mukhard) Sous l'effet du vent, les dunes avancent mais sont grignotées par la présence de l'eau, créant ainsi un spectaculaire amphithéâtre de sable.
A ma connaissance, ce phénomène n'existe nulle part ailleurs...
Il y a donc une multitude de petites résurgences qui combinées, créent une véritable rivière. C'est très amusant d'y marcher pieds nus : sous l'effet du poids du marcheur, des petites bulles éphémères apparaissent dans son sillage.
Marion et Yoan grimpent courageusement sur les hauteurs de l'amphithéâtre. On aperçoit à G le sentier emprunté à l'aller. Nous allons ensuite redescendre un peu la rivière, un vrai régal!
La rivière se perd ensuite dans les sables...
On distingue en haut de la dune les toutes petites silhouettes de M et Y
Ici encore, nous sommes tous seuls!
Je me fais la promesse, si je reviens par là, de prendre le temps de descendre la rivière aussi loin que possible!
Environ 7 km de long pour cette étrange rivière
De retour sur le plateau qui borde les dunes, quelques camps parsèment la verte vallée. Ce container a-t-il été choisi pour sa couleur? La Mongolie n'a pour voisins immédiats que la Russie et la Chine et l'influence de cette dernière est évidente!
Nous reprenons la voiture pour retourner vers la "grande piste" et le village de Erdenekhairkhan pour un petit ravitaillement.
Impossible de trouver une poubelle ou un incinérateur à Erdenekhaikhan . Nous ne trouvons pas non plus de maison de l'eau mais un habitant nous remplira gentiment nos bidons et nous indiquera une toute petite épicerie très peu achalandée.
Le village est désert (il fait très chaud) et nous avons un succès fou auprès de ces mignonnes petites vaches très curieuses!
Aucune difficulté pour trouver la pompe à essence, toujours située un peu à l'écart du village, il y en a même 2 ici!
Une fois tous les pleins effectués, une reprenons vers l'ouest la belle piste qui longe le superbe et fascinant cordon dunaire de Bor Khar Els. Il est longé sur son flanc sud par une rivière, la Khungiy Gol, sans doute en partie alimentée par la même nappe phréatique que les sources Mukhard. Tout le long de cette rivière, des yourtes profitent de la présence de l'eau et d'une herbe plus abondante.
Nous bivouaquons près d'un passage à gué, qui nous avait effrayés la dernière fois . Aujourd'hui il semble tout-à-fait débonnaire, mais la météo n'est pas la même!
Bivouac magique au bord de la rivière issue de la source Mukhard ouest, où nous irons demain. Encore une fois nous sommes seuls avec quelques chevaux assez craintifs.