Di 16/06/24
Partis la veille de Francfort à 14h20, nous atterrissons à 5h10 du matin sur le nouvel aéroport d'Oulan Bator. Bon vol avec la compagnie nationale mongole MIAT : bouffe correcte, avion flambant neuf. Exclusivement des films classiques mongols, en version originale! Nous sommes assis à côté d'une chaleureuse dame mongole, qui parle assez bien français : nous voilà déjà dépaysés!
Nous récupérons assez vite les bagages, retirons un peu de cash à l'aéroport (pas de carte SIM sur place par contre) et embarquons dans le taxi dépêché par l'hôtel Urgoo, où nous filons directement. Notre arrivée au petit matin nous permet tout juste d'éviter le pire des embouteillages, d'autant plus que le chauffeur roule très lentement pour ne pas risquer d'éjecter notre malle simplement posée sur la galerie, faute de sangle pour la fixer.
Nous sommes en effet bien chargés avec du matériel pour camper (tentes, popotte, douche, table et 2 chaises) et pour affronter les pistes mongoles (compresseur, kit de réparation des pneus, pelle, plaque de désensablement, corde de traction)
En attendant de récupérer la voiture à 16h, un Toyota Landcruiser 76 loué chez Sixt au Blue Sky Hotel , nous prenons une douche (eau chaude capricieuse pour nous et inexistante pour Marion et Yoan qui ont du changer de chambre), un petit déjeuner (décevant par rapport aux éloges lus sur booking.com), puis je pars avec Fred à la recherche de 2 chaises de camping supplémentaires, d'un réchaud adapté aux cartouches à percer que l'on trouve très facilement partout et d'une petite cartouche de gaz type Primus pour la randonnée prévue dans le Parc Tavan Bogd. Le grand magasin State Department store est moins bien achalandé en matériel de camping qu'il y a 7 ans mais nous finissons par trouver plus à l'ouest un vrai magasin outdoor dans le Max Mall sur Peace avenue . Pour les petites cartouches de gaz, le Seven Summit n'en a plus mais sa patronne, contactée via whatsapp via son employée (!) nous en amène 2 bouteilles directement à l'hôtel, sympa!
Il fait très beau et chaud et avec l'aide de plusieurs mongols qui nous ont spontanément proposé leur aide, nous réussissons à louer une trottinette en libre service (il faut télécharger une appli "tapatrip" et y entrer ses coordonnées bancaires, c'est très bon marché), mais impossible -pour nous hein!- d'en louer une 2ème. Après quelques acrobaties à 2 sur l'engin, chargés de nos emplettes, nous finissons par prendre un "taxi" pour retourner à l'hôtel. Pour ce faire il faut se mettre au bord de la route et agiter mollement la main, bras à l'horizontale : se mettre d'accord sur le prix (très peu cher aussi) avant d'embarquer. il y a très peu de vrais taxis mais certains aiment se faire un peu d'argent de poche et/ou rencontrer des étrangers, assez rares encore en cette mi-juin...
Les Toyota Prius (volant à droite presque toujours, importées d'occasion du Japon) sont omniprésentes comme il y a 7 ans mais la ville s'est encore étendue et modernisée, et les bouchons accentués!
Notre hôtel est très bien placé, à 2 pas de la place Sukhbaatar qui attire comme la dernière fois les mariés et leur photographe!
En ce dimanche matin, c'est encore très calme sur la place, bien qu'une exposition s'y prépare. Tous les magasins sont ouverts, pratique! Marion et Yoan se chargent d'acheter des cartes SIM (gmobile qui selon la dame de l'avion couvre bien les petits villages perdus dans la steppe : 7 € pour 55 GO pour 1 mois), puis vont visiter un temple tibétain (https://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Gandantegchinlin)
Vers midi nous allons ensemble visiter le Musée National Mongol : visite intéressante mais on commence à en avoir plein les pattes après une nuit presque blanche et 6h de décalage horaire...
Le Blue Sky Hotel, où se trouve le bureau de Sixt, visible sur la photo ci-dessus est également très proche de notre hôtel et nous partons avec Fred récupérer la voiture à 16h : la voiture est prête, déjà pas mal "burinée" malgré seulement 29000 km au compteur. Nous l'inspectons minutieusement, vérifions la présence d'un cric, d'une clé adaptée aux écrous des roues, etc... et payons en plus du montant déjà très élevé de la location, une caution de 2200 €, immédiatement débitée. J'écris ces lignes 18 jours après la restitution de la voiture, propre et en meilleur état que lorsque nous l'avons prise (c'est-à-dire avec un cric qui marche-nous avons du en trouver un neuf après avoir regonflé régulièrement et de plus en plus souvent (!) du fait d'une crevaison lente présente dès le 1er jour-désormais réparée- et avec de l'eau dans le lave glace) et cette caution ne nous a toujours pas été rendue! Affaire à suivre... Pas très sérieux Sixt Mongolia ...
Edit : il m'aura fallu montrer un peu les dents et attendre 20 jours pour enfin récupérer la caution...
Puis nous passons prendre Marion et Yoan et partons faire les courses dans le supermarché conseillé par la dame de Sixt (très aimable au demeurant) : plein de matériel de camping (loisir national de cette nation de nomades) avec tous types de cartouches de gaz et un rayon fruits secs au poids délicieux (mangues séchées à tomber!)
Yoan nous guide vers un restaurant de cuisine mongole, fermé le dimanche et nous choisissons un resto tout neuf, encore inconnu de Gmaps, très occidentalisé mais tranquille au bord d'un square où nous mangeons des...pizzas, très bonnes!
Après cette journée bien remplie, nous sombrons rapidement dans les bras de Morphée, grâce au ventilateur fourni en remplacement de la clim qui ne fonctionne pas : un peu déçus par cet hôtel Urgoo par ailleurs assez défraichi. Nous avions prévu d'y dormir en fin de séjour mais nous chercherons autre chose.