Di 23/06/24
Aujourd'hui, nous rattrapons la route du Milieu, toujours parfaitement goudronnée et nous passons dans une grande ville, Ulaangom où ENFIN nous trouvons des boites d'oeufs!
En effet, pas moyen d'en trouver ni à Oulan Bator et pendant plusieurs centaines de km à l'ouest de la capitale (je ne sais pas pourquoi, peut-être un problème sanitaire? Grippe aviaire?)
Puis nous en avons trouvés mais "en palettes" : on a donc du improviser avec les moyens du bord, avec succès car sans casse! Mais pas vraiment optimisé pour le volume dans la voiture déjà bien remplie! Et dans les petits villages, ils sont vendus "en sachets" : bref, bien garder ses boites à oeufs!
Juste à côté du gros magasin Nomin (chaine de gros supermarchés que l'on trouve dans toutes les villes) un grossiste en laine de mouton, qui sert à fabriquer le feutre pour les parois des yourtes.
Impossible de trouver un restaurant qui nous plaise à Ulaangom donc finalement nous pique niquons dans le petit kiosque situé à la périphérie de la ville (chaque ville ou village en dispose, c'est une bonne idée, mais ils sont souvent assez crades) C'est l'été, il fait chaud, les enfants jouent dans l'eau sous l'oeil attentif d'un gros toutou.
Ah, enfin de hautes montagnes! Yoan est impatient de voir enfin de la neige et des sommets! Nous sommes maintenant à 1400 km à l'ouest d'Oulan Bator, en route vers le lac Uureg Nuur, recommandé par notre amie Sylvie dans son carnet de voyage
La piste a remplacé le goudron depuis Ulaangom mais elle reste correcte.
Les chameaux perdent leurs poils d'hiver et leur élégance par la même occasion!
L'arrivée sur le lac Uureg Nuur est grandiose mais aussi humide et venteuse!
Le troupeau de chèvres "de Grisemote-Sylvie" est toujours là!
"Bravant" les éléments (2 Corses d'adoption de ma connaissance sont frigorifiés!) nous trouvons les pétroglyphes indiqués par Cécile et Laurent : c'est toujours amusant ce petit jeu de piste!
Malgré (ou grâce) à la météo, les couleurs sont superbes! Nous décidons toutefois de tenter encore de dormir en yourte.
Demi-tour donc vers un petit camp de yourte aperçu plus à l'est. En chemin nous apercevons toute une famille occupée à la tonte des moutons : nous nous approchons timidement. Ils sont très accueillants. Marion s'y essaie : les gros ciseaux sont parfaitement affutés et les bestioles se laissent faire de bonne grâce...
Nous sommes chaleureusement accueillis une fois de plus dans cette yourte, pourvue (cas unique pour nous!) pour chaque lit de 2 draps et d'une couette. En général mieux vaut prévoir son sac de couchage voire son matelas car les lits sont parfois trrès fermes!
Marion négocie le prêt de 2 chevaux sellés pour l'équivalent de 5 € et les 2 tourtereaux partent se balader dans la vallée, jusqu'au coucher du soleil.