Ma 18/06/24 suite
C'est le 1er grand lac sur la route du Milieu et le coin est assez touristique : le lac est magnifique et il est bordé sur sa rive NE par un joli petit volcan (Khorgo) dont l'ascension est courte et facile. Plusieurs camps de yourtes touristiques parsèment sa rive nord...
Nous savons que la piste qui mène à la rive nord du Terkhiin Tsagaan Nuur est abominable (hérissée de roches volcaniques tranchantes) si bien que nous décidons de dormir sur sa rive sud : nous trouvons un camp de yourte dont les propriétaires sont présents. Un taux d'alcoolémie déraisonnable n'empêche pas un solide gaillard de nous accueillir en anglais : 25 € pour la nuit pour une confortable yourte de 5 lits. Pour le dîner, il faudrait qu'il trouve son épouse... nous nous débrouillerons! Pas d'eau courante mais nous avons en réserve un bidon souple de 15l et 3 bouteilles de 5 l et le lac est tout proche! Une dame vient nous allumer le poêle, redoutablement efficace puisqu'en 5 mn il fait déjà très chaud dans la yourte! Remarquez sur l'image ci-dessus que le bas des "murs" est retroussé afin d'améliorer la ventilation. Au crépuscule et avant que nous ne laissions le poêle s'éteindre pour la nuit, quelqu'un viendra nous "border" c'est-à-dire fermer le bas des "murs" ainsi que la trappe de ventilation située au faîte de la yourte (une toile que l'on rabat simplement à l'aide d'une corde).
En toute fin de journée, nous grimpons sur les hauteurs du camp pour nous dégourdir un peu les jambes après cette longue journée de route : une éclaircie se profile à l'horizon vers l'ouest.
Nous sommes les seuls occupants de ce camp d'une petite dizaine de yourtes
Très belles lumières au coucher du soleil, partagé avec les moustiques! S'arrêter pour faire une photo demande un certain self-contrôle!