Ve 05/07/24
Nous devons rendre la voiture, propre, aujourd'hui à 16h00 au Blue Sky Hotel, c'est-à-dire en plein centre d'Oulan Bator.
Traumatisée par les bouchons d'hier, je sais qu'il faudra de la marge pour être à l'heure!
Nous choisissons pour ce soir un hôtel au sud de la ville, proche de la voie rapide qui mène au nouvel aéroport, afin d'éviter les bouchons demain car nous devons y être vers 7h30.
Avant de retourner vers UB, nous faisons un petit crochet pour aller voir la gigantesque statue de Gengis Khan. Ces sculptures de cavaliers dans la steppe sont très réussies, on s'y croirait!
Il est 8h et le site est encore désert...
Enorme!
Marion a trouvé sur booking un grand appartement (Eagle Town hotel) proche de l'ancien aéroport : le gérant, népalais, parle très bien anglais et est hyper serviable et efficace. Une bonne adresse pour la dernière nuit avant l'avion.
Nous faisons laver la voiture à 100 m de l'hôtel, faisons qq courses à la supérette située au pied de l'immeuble pour le repas du soir puis nous partons rendre la voiture en ville.
Finalement nous ne mettons qu'une heure pour faire les 14 km (tiens! comme sur les pistes) qui nous séparent du centre ville, et rendons la voiture sans problème.
4800 km au compteur...et beaucoup d'heures de pistes! On a encore plus aimé la Mongolie de l'ouest que le sud et le Gobi découverts lors de notre premier voyage MAIS c'est trrès loin d'UB.
A refaire, l'idéal serait de prendre un vol intérieur pour Olgii et d'y louer une voiture...j'aime conduire mais je soupçonne que mes passagers ont parfois trouvé le temps long, pendant les longues heures de route monotone en fin de voyage ou secoués comme des pruneaux sur les mauvaises pistes omniprésentes dès que l'on quitte le goudron.
Je demande à la dame de Sixt, très aimable, de nous appeler un taxi car ils sont rares (il existe une appli, en mongol uniquement) qu'elle attendra patiemment avec nous.
Marion et Yoan décident de rester dîner en ville (ils ont bien aimé le Modern Nomad) mais pour trouver un taxi ils ont du demander l'aide du réceptionniste de la Blue Sky Tower... la combinaison d'une fête de la musique, des préparatifs du Nadaam et du démarrage de la haute saison touristique ne leur facilitant pas la tâche.
Très bonne nuit dans cet hôtel de banlieue, avec vue au pied des tours sur les enfants qui jouent gentiment sans cri ni bataille, et au loin sur la steppe et les montagnes.
Samedi 06/07/24
Le chauffeur de l'hôtel nous conduit comme prévu jusqu'à l'aéroport.
Vol parfait avec Miat, atterrissage avec une demi-heure d'avance à Francfort, ce qui tombe bien car Marion et Yoan espèrent rejoindre Ajaccio dès ce soir.
Tout va s'enchainer comme sur des roulettes et partis d'Oulan Bator à 10h00, ils seront à Ajaccio avant minuit (grâce au décalage horaire de 6h tout de même!)