Ma 02/07/24
A l'aube, le soleil joue à cache cache avec les nuages ce qui donne un très beau ciel -pour le moment! Profitons-en!
Une petite source nait un peu au-dessus de ce massif. Le ruisseau le contourne puis il est canalisé pour irriguer quelques arbres plus bas dans la vallée. Nous avons campé juste à côté du tout petit canal, bien pratique pour avoir de l'eau courante et très agréable pour dormir au son du friselis de l'eau.
On aperçoit notre petit camp... Après avoir un peu tâtonné, nous allons grimper au sommet des badlands en les contournant par le sud, puis longer la crête et redescendre par un sentier bien tracé que nous découvrons à l'ouest des badlands et qui nous ramène par une des coulées vertes visibles à droite jusqu'à notre camp.
Bizarre...
Etrange...
Nous reprenons la piste après un petit ravitaillement à Biger (impossible d'y trouver une poubelle!)
La piste qui permet de rejoindre la route du sud depuis Biger est encore très pénible, dans un paysage morne et désolé. Nous espérions pouvoir faire une pause déjeuner en profitant de la fraicheur d'une improbable oasis mais tout est clôturé : impossible de profiter de l'ombre des arbres, protégés du bétail... Nous nous approchons d'un petit monastère situé à proximité mais il n'offre aucune ombre. Par contre un jeune novice nous en ouvre gentiment les portes pour nous le faire visiter : j'avoue qu'affamés et accablés de chaleur nous n'avons pas été très réceptifs! C'est une école de lamas : pas grand chose d'autre à faire par ici que d'étudier!
Bref, nous rejoignons enfin la route du sud et trouvons un coin pour la nuit en contrebas d'un pont, au bord de la Baydrag Gol entre Buutsagaan et Bömbögör. Dans ce coin le massif du Khüren Ondör uul, au nord de la route du sud, très tarabiscoté, mériterait une exploration...Soirée crêpes à la farine de maïs (pas toujours facile de faire les courses, même avec google translate, voir exemple ci-dessous!)