Me 26/06/24 suite
Nous repassons près du grand cimetière kazakh, sous une meilleure lumière.
Puis nous partons plus vers l'est et découvrons dans une large vallée quelques superbes balbals.
Nous grimpons ensuite, souvent laborieusement, sur de hauts plateaux très fleuris, épargnés par le bétail!
Nous cherchons le meilleur passage dans cette vaste zone humide et découvrons que ce que nous prenions pour un village de terre est en fait encore un cimetière kazakh!
C'est le moment de faire la pause méridienne : comme d'habitude, Fred se met aux fourneaux, aidé à la pluche par Marion et Yoan et j'en profite pour visiter en long en large et en travers cet endroit magnifique.
La piste est longue, très longue, mais si belle! Encore un autre cimetière à l'horizon!
Puis un lac aux eaux émeraude enchâssé dans des collines multicolores.
Enfin, après des heures de piste chaotique à 15 km/h nous dégringolons dans la très belle vallée de la Tsagaan Gol, la bien nommée rivière blanche, chargée de la farine glaciaire des géants du parc national Tavan Bogd : les 5 saints, 5 sommets de plus de 4000 m aux confins de la Mongolie, de la Chine et de la Russie.
Gros soulagement en arrivant dans cette vallée car la trace suivie avait été élaborée à partir des images satellites de Google Earth et la confrontation avec la réalité du terrain réserve parfois quelques surprises.
Une dernière épreuve nous attend : traverser la Rivière Blanche pour rejoindre la piste principale, en rive gauche. Je suis certaine d'avoir vu un pont sur les images satellites mais de pont ...point! Fred traverse à pied mais c'est assez profond et surtout il y a une grosse marche pour remonter de l'autre côté du gué, qui de plus ne semble pas du tout fréquenté... panne cérébrale de ma part! Heureusement Yoan trouve le pont! Simplement sur son smartphone : il est quelques km plus en aval! Ouf!
La belle rivière blanche avec les chaudes lumières du soleil qui descend sur l'horizon...
Selon ce panneau, il nous resterait encore 55 km pour parvenir à la Middle Ranger Station, située tout près de la montagne sacrée nommée Shivet Khairkhan, courage! Selon la trace que j'ai créée, ce serait plutôt 32...à 15 km/h, nous devrions arriver juste avant la nuit...
Au 1er plan la petite mosquée de Zagastnuur qui se détache sur le dôme arrondi de la montagne sacrée et au fond les sommets enneigés de Tavan Bogd. Nous allons désormais longer la Tsagan Gol. Je sais qu'il arrive que le passage dans la vallée soit rendu impossible par le niveau de la rivière : pour nous, ça passe tout juste, sans beaucoup de marge. Ici aussi, avec plus de temps nous aurions pu chercher les pétroglyphes situés à la base de la montagne sacrée...
Ces chameaux ont un vrai potentiel comique, à l'insu de leur plein gré!
La Tsagaan Gol s'étire largement dans la vallée et à plusieurs reprises nous nous demandons si la piste ne sera pas inondée. Il existe une alternative pour approcher les glaciers de Tavan Bogd NP, en passant plus au nord par Hohhotol mais selon mes lectures, la randonnée qui mène du dernier point accessible en voiture jusqu'au camp de base est plus scénique en choisissant notre option. Et elle nous évite plusieurs dizaines de km de piste en plus.
Enfin, vers 20h30 alors que le soleil n'éclaire plus que les sommets, après 12h de piste (entrecoupées de quelques pauses tout de même), nous arrivons à la Middle Ranger Station, dernier point autorisé aux voitures dans cette vallée. Ensuite c'est à pied jusqu'au Camp de Base...
A présent bien rodés, nous trouvons une yourte en quelques minutes, vidons le coffre en un clin d'oeil, préparons un bon repas et hop au lit!
C'est pas la foule! Personne pour faire payer l'entrée du parc, pas de contrôle du permis non plus... ni ici ni plus tard.