Me 19/06/24 suite
Nous poursuivons notre piste vers le sud : depuis quelques jours les averses se succèdent et cette yourte a mis son "Kway"!
Fort heureusement, malgré la pluie, les pistes restent correctes
Je fais l'erreur de vouloir faire le même parcours qu'il y a 7 ans, que nous avions effectué en sens inverse et cette fois impossible de grimper cette colline : je dois dire que notre véhicule est étonnamment poussif. La première est trop courte, la 2ème trop longue, il manque une 6ème. Bref, on manque de puissance. Demi-tour donc pour contourner la colline en suivant la trace GPX fournie par Cécile Miramont et Laurent Bendel dont l'excellent guide Mongolie Les plus beaux itinéraires est mon livre de chevet depuis quelques semaines!
Le paysage est très joli mais soudain, parvenus à un (avant dernier) col, c'est l'émerveillement! Entre deux orages, nous découvrons le lac Baga Nuur dans son cocon de dunes et de montagnes ourlées d'épais nuages menaçants. On adore!
Ce n'est cependant pas le but de notre étape, il nous faut continuer vers le sud-est pour atteindre enfin le lac Khaar Nuur. Avec plus de temps ce Baga Nuur mériterait une exploration plus approfondie!
L'heure tourne et quand le soleil parvient à filtrer à travers les nuages, les lumières sont magiques et les arrêts photos innombrables! Arriverons-nous avant la nuit? Nous aimerions encore trouver une yourte car de la pluie est annoncée, le vent souffle assez fort et les zones abritées sont inexistantes.
Un énorme complexe touristique devrait ouvrir bientôt sur la rive nord du Khaar Nuur (yourtes, sanitaires avec douches, restaurant) : les choses ont changé en 7 ans! Mais pour le moment c'est fermé et nous devons continuer jusqu'à l'extrémité est du Khaar Nuur pour enfin trouver un camp de quelques yourtes ouvert.
Il y a déjà d'autres clients, des jeunes venus d'Oulan Bator en Toyota Prius : de modestes citadines dont la présence nous épate! Comment sont-elles arrivées là? Nous supposons qu'il existe une piste plus facile que celle que nous avons laborieusement empruntée?!! Ils nous accueillent avec de la bière et nous expliquent qu'ils sont là pour faire la fête! En fait ils seront très sages et nous ne seront pas dérangés du tout!
Comme d'habitude, on nous allume aussitôt le poêle, au chalumeau
La seule 'fenêtre" de la yourte
Toilettes avec vue!