Lu 01/07/24
Nous sommes désormais sur le retour, puisque nous rendons la voiture dans 5 jours à Ulan Bator : la route Sud, réputée monotone est tout de même très jolie dans sa partie ouest : on adore ces collines rouges posées dans les vertes prairies et les hautes montagnes enneigées là-bas au loin.
La route est parfaite et nous voilà déjà au lac Tolbo, assez touristique avec plusieurs hébergements construits sur sa rive nord.
La ville de Khovd est cernée par quantité de yourtes! Sans doute les préparatifs du Naadam, qui débute vers le 12 juillet, ont-ils commencé?
Ça m'épate toujours de voir une telle ville simplement posée dans la vallée sans aucune infrastructure alentour!
A l'approche de Mankhan, on hésite à aller dans les montagnes situées au sud (piste A3 dans le livre de Cécile et Laurent) mais nous avons peu de marge en cas de difficulté imprévue et elles sont dans les nuages. Nous continuons donc sur la route du sud, toujours aussi parfaite mais de plus en plus monotone.
Il fait faim et nous cherchons de l'ombre depuis plusieurs dizaines de km quand enfin nous apercevons cette inattendue petite forêt de bouleaux : idéale pour une pause "au frais".
Il y a des chiens un peu partout en Mongolie, toujours gentils, parfois très joueurs et un peu brutes. Celui-là est particulièrement "civilisé" car il sait lécher les assiettes et même les pots de yaourt!
Marion inspecte un gros nid de rapaces, vide...
Quel style!
Si je ne bouge pas...on ne me voit pas...
Arrivés à Altaï, nous prenons la piste qui mène à Biger : elle est aussi mauvaise que la dernière fois et c'est bien crevés et à la tombée de la nuit que nous parvenons enfin au très beau site d'Ulan Yabar. Celui-ci nous avait épatés il y a 7 ans et pour une fois, aucune avancée du tourisme par ici. Le coin est trop loin de tout et la piste trop pénible! On monte le camp en vitesse car la pluie menace... finalement juste quelques gouttes qui s'évaporent aussitôt.
Nous avons hâte d'être à demain pour nous balader dans ces étonnants badlands!