Lu 24/06/24 suite
Une cinquantaine de km avant Bayan Olgii, nous longeons une grosse rivière, la Khovd, qui nait dans les montagnes de l'Altai au niveau des lacs où nous prévoyons d'aller demain. Quel plaisir de voir cette puissante rivière après tout ce désert. Elle nous fait penser à la Kokomeren au Kirghistan
Au fond je pense reconnaitre le massif de Tsambagarav NP, qui culmine à 4202 m, où nous n'irons pas hélas faute de temps. Cette Mongolie de l'ouest est vraiment très belle! Je m'imaginais un paysage plus humide, plus alpin mais c'est en fait très coloré et désertique!
Notre passage à Olgii sera court mais intense!
Nous aimerions visiter le parc national de Tavan Bogd, divisé en 2 régions principales : les lacs Khoton et Khurgan Nuur à l'ouest (près de la frontière chinoise) et la région des glaciers au Nord-ouest (près de la Russie). Il faut donc obtenir des permis frontaliers, qui s'obtiennent sur place en s'adressant au Border Patrol Office.
Info ou intox, j'ai lu à de multiples reprises qu'un guide était obligatoire pour obtenir ce permis. Ce site très complet dit le contraire.
Parallèlement Yoan mène depuis des mois de laborieux échanges avec quelques agences d'Olgii : il aimerait faire l'ascension du plus haut sommet de Mongolie, le Khuiten Uul (4374 m) et comme il est seul (trop dur pour nous autres!) il a besoin d'un guide afin de s'encorder sur les glaciers. Finalement après d'ultimes échanges sur whatsapp dans les derniers km avant Olgii, Bek le patron de l'agence Altai Expedition finalise le projet avec Yoan. Nous devons le rencontrer à l'hôtel géré par l'agence : Eagle's nest hôtel.
Avant d'y aller nous nous présentons au Border Patrol Office, où personne ne parle anglais... à l'aide de Google Translate, on ne nous éconduit pas mais on nous demande d'attendre un peu, puis l'heure tourne et Yoan relance le militaire à l'entrée. Il appelle un collègue qui parle anglais, qui nous explique finalement qu'il faut avoir un guide, pfff.
Heureusement Bek nous avait proposé de faire les permis pour tout le monde : nous le retrouvons donc à l'hôtel, Yoan finalise le programme de l'ascension, vérifie le matériel disponible, paie en cash en espérant que le guide soit bien présent dans 3 jours au camp de base. Il est désormais trop tard pour que Bek aille faire les permis : il nous les promet pour demain 9h.
Nous faisons le point sur la bouffe afin d'optimiser le ravitaillement pour la semaine à venir car nous ne trouverons aucun commerce.
Puis nous trouvons par hasard (en fait guidés par notre nez!) un bon restaurant, où nous pouvons enfin goûter à de la vraie cuisine mongole.
Nous n'avons toutefois pas terminé ces jolis buuz, des raviolis de mouton au goût inoubliable! Mais nous nous promettons de revenir diner ici dans une semaine, en repassant à Olgii.
A l'hôtel, nous donnons notre linge à laver (rendu sec, en tas), pratique mais pas donné (12 € quand une chambre pour 2, sommaire mais avec SDB privée en coûte 25)