Je 27/06/24
Encore une nuit parfaite sous la yourte! Nous prenons le temps de préparer scrupuleusement nos sacs : il ne faut rien oublier! Il y a une quinzaine de km jusqu'au camp de base et 700 m de D+. Nous prévoyons de quoi manger pour 3 jours/2 nuits. Heureusement le guide de Yoan que nous retrouverons directement au camp de base se charge d'apporter tout le matériel d'alpinisme, y compris pour Yoan. Nous laissons les affaires inutiles dans la voiture : les propriétaires de la yourte nous disent qu'ils la surveilleront... pourquoi pas mais on n'imagine pas avoir le moindre problème au coeur de ces montagnes.
Nous nous mettons en route vers 9h, il fait déjà assez chaud!
IL semble y avoir 2 petits groupes de touristes mais rien ne bouge pour le moment...
La randonnée est très panoramique avec cependant une section un peu longuette dans une zone humide qui semble ne jamais vouloir se terminer.
Hâte d'arriver sur la crête et de découvrir l'autre vallée. On aperçoit déjà la crête du Malchin peak, enneigé uniquement sur sa face nord (à droite de l'image)
Arrivés sur la crête, nous découvrons émerveillés les 5 sommets (Tavan Bogd) et les gigantesques glaciers Potanine et Alexander
On traine, on flâne, on savoure, on admire! Et quelle chance avec la météo! Marion et Yoan caracolent devant! On n'a pas du tout le même rythme... Quand je vois les pentes ingrates et caillouteuses du Malchin Peak (derrière Fred sur l'image) et les 900 m de D+ pour atteindre le sommet, à 4000 m, je réfléchis d'emblée à un plan B!
Ces chevaux au petit trot ne semblent pas ressentir l'altitude! Question d'habitude... nous ne serons pas gênés pour dormir (le camp de base est à 3000 m) mais le souffle est plus court tout de même.
Voici le camp de base : pas la foule! 3 tentes dont celle du guide de Yoan, qui est bien là!
A l'arrière plan, le Khuiten Uul, plus haut sommet de Mongolie, 4374 m, 2ème plus haut sommet du massif de l'Altai. Ce massif s'étire sur 2000 X600 km de la Chine à la Russie en passant par la Mongolie et le Kazakhstan : c'est dans ce pays que se trouve le Beloukha, point culminant de l'Altai à 4506 m.
Surprise en approchant du camp de base : nous apercevons sur les hauteurs un tas de voitures dont les occupants admirent eux aussi la superbe vue! Je comprendrai après qu'ils sont passés par la piste nord via Hohhotol mais qu'au lieu de poursuivre vers la North Ranger Station le long de la Sogoo Gol ils ont emprunté une piste plus au sud qui les mène à moins d'une heure de marche du base camp : c'est d'ailleurs par là qu'est arrivé le guide de Yoan (dont je n'ai pas retenu le nom) On voit en effet une piste sur Organic Maps... peut-être les règles d'entrée dans le parc ont-elles changé??
Bah finalement ils restent tous à côté des voitures, personne n'a le courage de descendre... mais ça nous énerve quand même un peu!
Jolie vue depuis la tente! Marion est "envahie" par d'effrontés petits chiens de prairie qui viennent picorer les miettes jusque dans sa tente, trop mignons!
Un peu plus tard arrivent les 2 petits groupes qui étaient à la Middle Ranger Station : ils sont montés à cheval avec portage des bagages par les chameaux.
L'orage arrive de bonne heure et nous mangeons dans la tente (des lyophilisés apportés de France : ça ne semble pas exister à Olgii)
Yoan s'est mis d'accord avec son guide pour un départ à 7h00. Communication difficile puisqu'il ne parle pas le moindre mot d'anglais (sauf "stop"et "go") : heureusement google translate marche aussi hors ligne (à peu près hein!) Bek nous avait dit qu'Unitel offrait du réseau au camp de base mais bien qu'ayant acheté pour l'occasion d'autres cartes Sim -très peu chères- nous ne captons rien. Ça doit mieux marcher sur la crête aux voitures pour faire des selfies pour Instagram!