Lu 24/06/24
Nous dormons vraiment très bien dans les yourtes, c'est vraiment pratique d'en trouver presque partout!
Ce matin, grand ciel bleu au réveil!
Au fond, la Russie et des sommets de presque 4000 m!
Nous faisons le plein d'eau à la source captée située juste au-dessus des yourtes (nous avons dormi dans une de celles qui sont dans l'axe du tuyau)
Dans celle dont la porte est ouverte : le lac est en effet superbe!
Nous ne regrettons pas ce petit détour avant de piquer plein sud vers Bayan-Olgii, capitale de ce Far West mongol.
Nous prenons tout notre temps pour découvrir les nombreux tumulus et balbals parfois anthropomorphes (pierres gravées en forme de silhouettes humaines) qui parsèment les pentes qui mènent à un joli col où nous allons faire une petite balade.
Selon le livre de Cécile et Laurent, ces balbals datent de l'époque turque (6è-8è siècle après JC)
Tout est dans son jus, rien n'est indiqué ni protégé et il n'y a personne : c'est donc très amusant de jouer aux apprentis archéologues et de faire la "chasse" aux gravures.
Ces tumulus servaient de sépulture : ici le centre a été creusé mais le reste est très bien conservé avec de jolis rayons qui divergent depuis la tombe centrale.
Voilà le col qui marque la séparation entre la région du lac Uureg Nuur, très verte et celle du lac Achit, beaucoup plus aride. Nous allons toutefois encore découvrir quelques pierres et tumulus au cours de la descente.
Yoan avise un petit sommet qui frise les 3000 m : un bon entrainement avant l'alpinisme prévu dans quelques jours. Nous nous baladons plus tranquillement sur l'alpage fleuri. Pour une fois tout n'a pas été boulotté par le bétail et les chèvres en particulier, qui mangent tout, y compris les racines! Les chèvres du Cachemire offrent une laine très convoitée! Le surpâturage est quasi omniprésent en Mongolie!
Dans les montagnes, on trouve quantité de marmottes bien grasses et autres chiens de prairie trop mignons!
Gare!
Marion cherche Yoan du regard, il approche du sommet.
Ces pierres dressées naturellement seraient le support idéal pour y graver des pétroglyphes mais je n'en trouverai pas...
Peut-être celle-ci? Pas sûre...
On a vu des edelweiss un peu partout, parfois en grand nombre!
En contrebas, la lac Uureg Nuur.
Voilà le sommet de Yoan, pas très scénique car trop plat, gânant la vue à 360°C. En tout cas on a bien aimé ce joli coin!
Contraste total en arrivant au village minier de Hotgor : le village est principalement constitué de maisons en dur très pauvres, peu entretenues.
Ici la campagne électorale pour les élections législatives bat son plein : nous avons d'ailleurs vu des voitures hérissées de drapeaux porter la bonne parole politique jusqu'au fin fond de la steppe! Voir cet article.
Seules l'école et la mosquée semblent vraiment tenir debout.
C'est pour nous la 1ère mosquée depuis Oulan Bator, nous entrons désormais en territoire kazakh. Cette minorité d'origine turque pratique un islam très modéré, qui se limite pour nos yeux de profanes à la présence de modestes mosquées dans les villages.
La mine semble tourner au ralenti, elle est de taille modeste en comparaison avec d'autres mines comme celle de Tavan Tolgoi, située au sud d'UB près de la frontière de la Chine, principal importateur des minerais mongols.
Nous quittons Hotgor, et continuons notre descente vers la dépression aride et torride du lac Achit...