Lu 24/06/24 suite
Après une longue dégringolade depuis les hauteurs du col où nous nous sommes baladés dans la fraicheur des alpages, ce qui nous a mis en appétit, nous nous demandons bien où nous allons pouvoir nous arrêter pour le pique nique de midi : il fait chaud, l'air est quasiment immobile, un temps parfait pour les moustiques!
Le paysage est magnifique : on adore voir se succéder le bleu du lac, le vert de ses rives, l'ocre des collines, et au loin, à l'ouest, le noir et blanc des montagnes de l'Altai : il doit d'ailleurs s'agir de la partie "glacier" du parc de Tavan Bogd où nous irons bientôt.
Finalement et comme toujours en roulant encore un peu (!) nous nous installons sur un petit col légèrement venté, sans moustiques, avec une vue parfaite! Je me félicite encore une fois d'avoir pris ce tarp décathlon, qui nous sert d'ailleurs aussi de rideau de douche!
Dépaysement total dans cette région : un mélange d'Asie Centrale (avec cette emblématique camionnette UAZ, omniprésente en Mongolie), de hauts plateaux andins et d'Ouest américain. C'est vraiment très beau!
Dans la brume de chaleur, passent nonchalants les chameaux....
A l'est encore de hauts sommets dont le Kharkhiraa Uul, 4037m.
Encore quelques pierres dressées au sud du lac Achit, dans une région franchement désertique mais très colorée.