Lundi 12 juin J16
Nous reprenons la piste en longeant le Telmen Nuur vers l’est.
Tiens, un avion (le 1er depuis longtemps) qui survole ce qui nous semble être un motel ( ??)
Nous retrouvons le goudron à Tosontsengel, où nous rencontrons un couple d’Alsacien en goguette avec leur camping car 4X4 pour 6 mois de vadrouille en Chine et Asie Centrale, beau programme !
J’avais un moment envisagé de venir avec notre propre fourgon 4X4 mais faute de temps, nous avons choisi l’option vol+location sur place. Je souhaitais aussi me faire ma propre opinion sur les pistes mongoles, qui sont vraiment à la hauteur de leur (mauvaise) réputation. Nous n’aurions pas pu faire le parcours réalisé jusqu’ici avec notre fourgon sans rencontrer d’énormes difficultés je pense, en particulier dans le sable ou dans certains dévers. Par contre la suite de notre parcours, plus classique, est tout-à-fait faisable, en prenant son temps.
Joli paysage de montagne, qui nous ravit.
C’est le printemps !
Nous pique-niquons sous un mélèze (oui un fantasme que j’ai depuis quelques jours…) au-dessus du lac Terkhin Tsagaan Nuur, bordé sur sa rive nord de nombreux camps de yourtes touristiques.
Ça y est, nous sommes en zone de tourisme « classique » et ça se voit.
Le volcan Khorgo est une étape classique des agences :
son ascension est courte mais raide, j’ai un petit coup de chaud en arrivant au sommet.
Faut dire qu’il fait très lourd, que je suis habillée de sombre et que la roche noire irradie de chaleur. Pas mal de jeunes touristes mongols dans la grimpette.
A l’arrière plan le lac et de gros nuages de plus en plus menaçants, qui m’ont fait monter trop vite !
Nous faisons ensuite le tour du cratère, colonisé sur son versant nord comme il se doit par une petite forêt de mélèzes.
Au sud-est le village de Tariat et la coulée de lave.
Nous redescendons juste avant l’orage et poursuivons vers les gorges de la Chuluut à quelques km.
Nous trouvons un beau coin de bivouac un peu plus en aval juste au bord de la rivière.
Superbes lumières de fin de journée.
Un milan curieux vient opportunément se place devant mon grand-angle !
Il y a quelques yourtes dans le coin et je m’amuse à observer les séances d’intimidation entre 2 bandes de chiens, qui traversent et retraversent la rivière, sans bataille finalement.