Dimanche 28 mai 2017 J1
Nous sommes partis la veille de Paris à 14h10 et atterrissons à Oulan Bator un peu avant midi, après une escale de 2h à Pékin. Vol Air China, rustique mais ponctuel.
Immigration et récupération des bagages, retrait de cash à l’ATM de l’aéroport, tout va très vite si bien que je profite de la présence d’un chauffeur de taxi (merci à lui !) pour lui demander d’appeler l’agent de Sixt, car nous avons de l’avance par rapport au RDV.
Elle est déjà sur place à l’extérieur avec la voiture et arrive aussitôt. Impossible d’utiliser leur terminal de carte bancaire pour le versement de la caution et nous ne voulons pas la payer en monnaie locale (le Tugrik) car nous ne pourrons rien en faire quand nous la récupérerons en partant. Heureusement j’ai des Euros, qu’ils acceptent volontiers (200 €)
On en profite pour acheter par leur intermédiaire une carte SIM téléphone+ 5Go (60000 Tu, 23 €, valable 30j) de chez Unitel, que le « chef » de Sixt, appelé en renfort du fait des soucis de CB, nous met en route (pas hyper simple apparemment surtout que tout est en Mongol) : patience et amabilité sont au RDV et cerise sur le gâteau, la voiture est neuve (167 km au compteur) !
C’est parti ! Impression bizarre avec cette petite voiture, une Suzuki Jimny automatique, elle m’a l’air bridée mais en fait elle est simplement poussive (et je ne roule pas en voiture de sport pourtant)
On arrive comme des fleurs chez Zaya guesthouse (merci le GPS !) : la circulation n’est pas si chaotique et les gens respectent à peu près feux et files. Rien à voir avec des villes comme le Caire ou Kathmandou, on se croirait plutôt à Naples ou Paris, sauf que les Toyota Prius sont légions !
En effet, UB est une des capitales les plus polluées au monde et il existe des restrictions de circulation (par ex notre voiture n’a pas le droit de circuler le mercredi) qui font sans doute privilégier des voitures hybrides. Sinon pas mal de gros ou très gros 4X4, nous n’avons pas identifié de cercueils à roulettes !
Nous garons la voiture dans le parking (surveillé) situé au pied de l’immeuble, déposons quelques affaires pour la nuit et partons aussitôt faire un tour à pied en ville. Nous sommes à 5 mn du State Department Store, sorte de grand magasin chic où l’on trouve de tout, y compris du matériel de camping. Après qq repérages on continue jusqu’à la place Genghis Khan, où règne en cet après-midi dominical une ambiance détendue et bon enfant.
Tradition et modernité se côtoient en un mélange agréable.
J’avais lu plein d’horreurs sur cette ville…mais bon nous sommes en plein centre et il fait beau !
On reprend ensuite la voiture pour se garer au plus près du grand magasin et on charge eau, bouffe, table et chaises pliantes achetées sur place (il y a aussi des tentes, sacs de couchages, matelas, le tout assez cher)
Il nous faut encore trouver du gaz : le Seven Summit, un magasin outdoor (avec plein de matos très technique) situé un peu plus au sud a tout ce qu’il faut (et est lui aussi ouvert le dimanche !)
Retour au parking de Zaya, où on organise tranquillement le fourbi.
Dîner tranquille dans la salle à manger, assez déserte (la saison n’a pas encore vraiment commencé) où l’on se gave de fruits et légumes !
La chambre est impeccable, calme, et la salle de bain (théoriquement partagée) rutilante !
Quelques nouvelles à la famille, un stilnox et hop au lit !