Un site pour redonner au rêve sa cohérence
Billet du 26/01/26
L’intégration de films dans nos rêves -> “Pourquoi certains films, certains fragments, à certains moments ?”(1° partie)
« Un commencement est un moment d’une délicatesse extrême. Sachez donc que nous somme en l’An… »[i] 2026 ! 40 ans ! Il aura fallu 40 ans de maturation pour que ce célébrissime incipit du Dune de David Lynch apparaisse dans mes rêves. J’ai vu Dune à sa sortie, et je l’ai revu à de nombreuses reprises. Mais, alors pour quelles raisons, ce passage que je connais par cœur n’a pas été « utilisé » plus tôt ? Il semblerait que seule une accroche avec un ressenti du moment explique sa présence. Et ce film très connu n’aurait alors pas besoin d’avoir été revu récemment pour être présent en rêve. A l’inverse, un film vu la veille, pourra être intégré dans le rêve de la nuit suivante. Ou le jour suivant, ou le surlendemain, ou jamais. Le critère d’intégration ne serait donc pas la fraîcheur, mais bien la résonance.
Seul l’incipit de la version de Lynch a été conservé. L’intégration fonctionne-t-elle toujours ainsi pour tous les films ? Suite au prochain billet.
[i] « Un commencement est un moment d’une délicatesse extrême. Sachez donc que nous sommes en l’An 10191. L’univers connu est gouverné par l’empereur Padishah Shadam IV. Mon père. »