« Les élèves doivent comprendre que l’inflammation est
une bonne chose
»

Lorsqu’on se fait vacciner, il y a une réaction dans notre corps, qui provoque le fait qu’on ait une petite rougeur ou de la fièvre. C’est l’effet immédiat local de l’inflammation liée à la vaccination. Tout cela va entraîner une réponse du système immunitaire donc suivant les individus, cette réponse va être plus ou moins importante.

Donc une fois que l’on a expliqué le concept de la vaccination normalement les élèves doivent comprendre que l’inflammation est une bonne chose. La vaccination ce n’est pas anodin. Il y a eu une injection et il y a éventuellement ou pas un adjuvant selon la nature du vaccin. D’un point de vue personnel, quand j’ai quelqu’un de ma famille ou de mes amis qui me disent : « J’ai fait vacciner ma fille ou mon fils et il a 39 de fièvre. », je réponds « c’est très bien, il a une bonne réponse immunitaire, c’est normal ». Ce genre de dialogue peut être un bon moment pour expliquer le principe de la vaccination.

Nathalie DAVOUST

Le Syndrome du cri persistant est défini par la survenue de pleurs continuels, monotones et inconsolables chez le nourrisson ou l’enfant pendant plus d’une heure. Ce syndrome a été observé dans 3,5% des cas de vaccination anti DTC (diphtérie, tétanos, coqueluche) à germes entiers et dans 0,02% des cas de vaccination anti DTC acellulaires.


Une MAPI (Manifestation Post-Vaccinale) représente tout événement médical indésirable consécutif à une vaccination et qui ne présente pas nécessairement de lien causal avec l’utilisation du vaccin. Les événements indésirables notifiés peuvent résulter directement du vaccin ou du processus de vaccination ou être des événements concomitants qui ne sont pas dus à la vaccination mais lui sont simplement temporellement associés.

OMS_Reactions_Vaccination_2014.pdf
OMS_Manifestations_PostVaccinales_2015_FR.pdf

L’inflammation est un processus de défense de l’organisme contre des agressions extérieures qui permet donc d’assurer le maintien de l’intégrité du « soi ». C’est une réponse innée précoce de l’organisme pouvant être déclenchée par diverses causes: physique (choc, entorse,…), microbiennes (infections par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites) ou immunitaires (allergies). Dans le cas d’une infection microbienne, les cellules repèrent les pathogènes grâce à des récepteurs spécifiques (PRR) reconnaissant des signaux spécifiques aux pathogènes (PAMP). Cette reconnaissance déclenche la destruction des pathogènes par les cellules immunitaires, le recrutement au point d’infection d’autres cellules immunitaires. Le recrutement de ces cellules est permis par un afflux sanguin accru au point d’infection, ce qui provoque une rougeur et un gonflement. Les cellules immunitaires activées par la reconnaissance des pathogènes entraine également une cascade de signaux particuliers qui activent d’autres défense immunitaire, comme la fièvre. Des cellules particulières, appelées cellules présentatrices d’antigènes, sont présentes au site d’infection, prélèvent les antigènes au site d’infection puis migrent vers les organes lymphoïdes secondaires où activent les cellules de l’immunité adaptative spécifiques de l’antigène. Des cellules de l’immunité adaptative sont responsables de la mémoire du système immunitaire.

L'inflammation : définitions, causes, traitements