« il faudrait permettre aux individus de mieux comprendre les mécanismes de contamination, d'épidémie et de couverture vaccinale »

On pourrait être tentés de vouloir responsabiliser les gens quitte à les culpabiliser, mais il me semble que c'est contre-productif. Par contre il me semble judicieux de les interpeller sur le fait qu'on vive dans un milieu confiné et de permettre aux individus de mieux comprendre les mécanismes de contamination, d'épidémie et de couverture vaccinale. Il existe des outils pédagogiques qui permettent avec des petits jeux de bien visualiser les choses et cela peut être un bon levier pour des éléments de choix aux gens.

Gaëlle MANSON COUËDEL

L’efficacité des vaccins est étroitement liée à la couverture vaccinale. Ainsi il semble important de comprendre les mécanismes de contamination et d’épidémie.

La couverture vaccinale correspond à la proportion de personnes vaccinées dans une population à un moment donné. Elle est le rapport entre le nombre de personnes correctement vaccinées, c'est-à-dire ayant reçu à un âge donné le nombre de doses requises, et le nombre total de personnes qui auraient dû l’être dans la même population. Pour un vaccin nécessitant plusieurs injections, on parle de couverture vaccinale « 1 dose », « 2 doses », « 3 doses », « rappel ». Ainsi, la couverture vaccinale pour une dose de vaccin rougeole-rubéole-oreillons (RRO-1) à 24 mois en France correspond à la proportion d’enfants de France âgés de 24 mois qui a reçu au moins une dose de vaccin RRO.
Dossier_Pédagogique_Protection_Collective_Vaccination_oct17.pdf
La diminution de 31 à 5 cas correspond à une réduction du nombre de cas de 84%. Cet exemple illustre le fait qu’une couverture vaccinale de 50% de la population permet de réduire le nombre de cas d’une proportion supérieure à 50%. Les personnes vaccinées ne contractent pas la maladie et ils ne contaminent plus leur entourage. Ainsi, on constate que les personnes vaccinés mais également la majorité de celles non vaccinées ont été protégées. Ce phénomène d’effet collectif de la vaccination est appelé immunité de groupe.
Calendrier_Vaccinal_France_Juin20.pdf