« En tant que pédagogueS, vous avez une lourde tâche par les mots que vous employez, par les phrases que vous agencez »

Il y a un saut pour vous qui êtes des pédagogues : c’est de dire aux gens que l’immunité est facilitée par un processus inflammatoire. Les gens savent très bien ce qu’est un processus inflammatoire, ils ont déjà eu une épine dans le doigt, ils ont vu que c’était rouge. L’inflammation fait effectivement mal, la zone gonfle et devient rouge. Et en même temps, le processus est positif car au bout d’un moment, l’épine est éjectée.

Mais cela nécessite une explication du processus inflammatoire. Si sur certains sites, il est dit que l’alumine permet une inflammation au point d’injection, les gens voient ça comme quelque chose de très négatif. Il faut amener les gens à considérer que l’inflammation est un processus qui rentre dans la santé, dans les défenses de l’organisme. Vous voyez donc qu’en tant que pédagogues vous avez une lourde tâche par les mots que vous employez, par les phrases que vous agencez.

Anne-Marie MOULIN

Le Syndrome du cri persistant est défini par la survenue de pleurs continuels, monotones et inconsolables chez le nourrisson ou l’enfant pendant plus d’une heure. Ce syndrome a été observé dans 3,5% des cas de vaccination anti DTC (diphtérie, tétanos, coqueluche) à germes entiers et dans 0,02% des cas de vaccination anti DTC acellulaires.


Une MAPI (Manifestation Post-Vaccinale) représente tout événement médical indésirable consécutif à une vaccination et qui ne présente pas nécessairement de lien causal avec l’utilisation du vaccin. Les événements indésirables notifiés peuvent résulter directement du vaccin ou du processus de vaccination ou être des événements concomitants qui ne sont pas dus à la vaccination mais lui sont simplement temporellement associés.

OMS_Reactions_Vaccination_2014.pdf
OMS_Manifestations_PostVaccinales_2015_FR.pdf

L’inflammation est un processus de défense de l’organisme contre des agressions extérieures qui permet donc d’assurer le maintien de l’intégrité du « soi ». C’est une réponse innée précoce de l’organisme pouvant être déclenchée par diverses causes: physique (choc, entorse,…), microbiennes (infections par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites) ou immunitaires (allergies). Dans le cas d’une infection microbienne, les cellules repèrent les pathogènes grâce à des récepteurs spécifiques (PRR) reconnaissant des signaux spécifiques aux pathogènes (PAMP). Cette reconnaissance déclenche la destruction des pathogènes par les cellules immunitaires, le recrutement au point d’infection d’autres cellules immunitaires. Le recrutement de ces cellules est permis par un afflux sanguin accru au point d’infection, ce qui provoque une rougeur et un gonflement. Les cellules immunitaires activées par la reconnaissance des pathogènes entraine également une cascade de signaux particuliers qui activent d’autres défense immunitaire, comme la fièvre. Des cellules particulières, appelées cellules présentatrices d’antigènes, sont présentes au site d’infection, prélèvent les antigènes au site d’infection puis migrent vers les organes lymphoïdes secondaires où activent les cellules de l’immunité adaptative spécifiques de l’antigène. Des cellules de l’immunité adaptative sont responsables de la mémoire du système immunitaire.

L'inflammation : définitions, causes, traitements