Les financements et les recherches sur les vaccins

Les laboratoires, ce sont des libres entreprises, privées, qui développent tout produit avec leurs propres financements, et leurs propres prises de risque. C’est-à-dire qu’il y a toujours des lots qui sont à jeter parce qu’ils ne passent pas un contrôle : c’est eux qui perdent l’argent dans ce cas là. Ils ont donc leurs prises de risques, ils ont leurs bénéfices après puisqu’ils calculent leurs marges de telle sorte à ce qu’ils n’y perdent pas, et donc la sécurité sociale ne fait que rembourser les achats. Si jamais ils ne le vendent pas, ils le perdent.

Jean-Louis TOURAINE

Jean-Louis TOURAINE s'exprime ici sur les conflits d'intérêts économiques liés au développement et à la commercialisation des vaccins. Les données financières liées à la vaccination obligatoire, le chiffre d’affaires d’une des principales industries pharmaceutiques, et des propositions sénatoriales pour luter contre les conflits d’intérêt sont présentés ici.

(Voir section Compte de résultats-Vaccins : Chiffre d’affaire, Frais de recherche et Développement, Résultat opérationnel des activités)
Rapport_Sénat_GrippeA.pdf
(Page 144 : Gestion des conflits d’intérêt)