Actualités

Flux d'actualités Google sur les articles mentionnant les termes de controverse
et de vaccination au cours du dernier mois.

CovidTracker France / Graphiques vaccination anti-Covid19 France

CovidTracker est un outil permettant de suivre l'évolution de l'épidémie à Coronavirus en France et dans le monde. Our World in Data permet de suivre l'évolution de la vaccination anti-covid de la population française, via les données de data.gouv.fr
Douze mois après la première injection de vaccin contre le Covid-19 administrée le 27 décembre 2020, 77% des habitants du pays sont désormais complètement vaccinés.
L'image de son bras piqué par une seringue avait fait le tour des médias. A 78 ans, Mauricette a reçu, dimanche 27 décembre 2020, la première dose de vaccin contre le Covid-19 en France. Un acte marquant le début de la campagne de vaccination lancée dans les Ehpad. Un an plus tard, la vaccination est désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 5 ans. La campagne a par ailleurs pris un nouveau tournant depuis septembre avec l'injection de doses de rappel.

Durant ces douze derniers mois, le gouvernement n'a cessé d'inciter la population à se faire vacciner. Taux de couverture par classe d'âge, disparités régionales, vaccins les plus utilisés... Franceinfo revient sur cinq chiffres marquants de la campagne de vaccination en France.
Selon une enquête Ifop pour le JDD, près de sept Français sur dix (68%) adhèrent à la mise en place d'un vaccin obligatoire contre le Covid-19, et 39% y sont "tout à fait" favorables.
Afin de répondre à certaines de vos interrogations sur les aspects scientifiques de la maladie à coronavirus Covid-19, l'Académie des sciences met à votre disposition des fiches explicatives, à destination des experts ou du grand public.
L’instance avait été saisie en République tchèque par des parents d’enfants refusés par des écoles, faute d’avoir été vaccinés. Son arrêt pourrait peser dans le débat sur les moyens de lutter contre le Covid-19.
Cette enquête Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisée par Internet les 7 et 8 avril 2021, sur un échantillon de 1004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Après avoir analysé plusieurs cas de thromboses après l'injection du vaccin Vaxzeria, l'Agence européenne du médicament considère que ces symptômes graves sont une conséquence rare de la vaccination avec la formule mise au point par AstraZeneca.
Face aux réelles inconnues et aux contradictions dans la communication quant aux vaccins contre le Covid-19, la tendance anti-vaccin s’accélère. Le doute s'empare d'une grande partie de la population ... et favorise l’avancée du complotisme.
Alors que la campagne de vaccination a pu reprendre avec le vaccin Astrazeneca suite à un avis favorable de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), des questions concernant son efficacité et sa sécurité continuent d’être soulevées. Beaucoup d’interrogations concernent notamment le risque de thrombose veineuse.
Une poignée d’entreprises et « d'experts » cherchent depuis plusieurs années à rentabiliser la méfiance à l’égard des vaccins, en utilisant les outils qu’offre le Web.