« La couverture vaccinale permet de protéger les gens qui ne peuvent pas se vacciner »
Il y a beaucoup d’acteurs dans cette question socialement vive (qui est très complexe). On parle d’un choix individuel qui impacte sur la société. On met en face un risque individuel et un bénéfice pour la société. Pour le HPV : c’est un nouveau vaccin qui coûte cher. L’Etat et l’industrie ne se sont pas mis d’accords. Le protocole de vaccination a été mis en place durant la polémique antivac, cela explique qu’on ne conseille de faire vacciner que les filles alors qu’une vaccination des garçons est aussi nécessaire.
Le jeu e-Bug simule une épidémie avec ou sans vaccination. Il permet de comprendre qu’une couverture vaccinale importante permet de protéger les gens qui ne peuvent pas se vacciner. Il y a également un jeu de débat sur le HPV.
Dans l’efficacité vaccinale il faut aussi parler des individus qui bénéficient de la couverture vaccinale sans se vacciner mais aussi des limites de cette immunité de groupe.
Dans le temps car il reste des malades dans la population et les personnes non protégées pourront finir un jour ou l’autre par rencontrer un de ces malades et être contaminées. Pour les maladies dont la sévérité augmente avec l’âge, ceci entraine donc un risque accru de complications.
Dans l’espace car dès que les sujets non vaccinés quittent l’environnement vacciné qui les protège indirectement, ils perdent cette protection. Ces limites illustrent le fait que ces individus non vaccinés n’ont pas une protection qui est due à l’action du système immunitaire mais ont juste un risque moins élevé de rencontrer l’agent pathogène, du fait de vivre dans un environnement comportant une proportion enlevée de sujets vaccinés qui ne peuvent pas transmettre la maladie.
Les personnes qui présentent une contre-indication liée par exemple à une maladie qui affecte leur système immunitaire.
Les personnes qui malgré la vaccination ne sont pas protégées. Il peut s’agir de personnes dont le système immunitaire n’a pas répondu à la vaccination ou qui ont perdu au fil du temps la protection vaccinale.
Les enfants ou adultes, qui bien que ciblés par les recommandations vaccinales, non pas été vaccinés, par exemple par choix de leurs parents. Il importe de noter que ces sujets bénéficient de la protection collective conférée par la vaccination des autres enfants sans avoir contribué à bâtir cette protection collective et sans en avoir partagé les contraintes.