« Une approche très économique »

Le bénéfice/risque c’est une approche très économique Par exemple, les vaccins contre la grippe permettent d’éviter un certain taux d’absentéisme et donc en terme économique, il y a un calcul à faire.

Le vaccin contre les rotavirus présente un risque d'invagination des synapses chez le nourrisson. C’est sûr que cela n'a pas les mêmes répercussions en France où il y a peu de diarrhée à rotavirus et en Inde ou au Pakistan où il y a une mortalité par diarrhée très importante. Donc le risque ne sera pas vu de la même manière au Pakistan ou en France. Si la France ne se fait pas vacciner, il y aura plus de difficultés pour la compagnie pharmaceutique qui commercialise le vaccin de s’en tirer, avec un vaccin qui ne sera vendu qu’au Pakistan. C’est là qu’on se rend compte que des vaccins peuvent être indiqués pour des raisons économiques.

Anne-Marie MOULIN

La balance bénéfice-risque peut être abordée d’un point de vue purement économique. Les bénéfices peuvent être perçus comme des avantages économiques pour les caisses d’assurance maladie et les firmes pharmaceutiques.

Analyse_Economique_Vaccinations_06ch-2-99.pdf